{Noël} : Mini ardéchois super gourmands

La bûche c’est pas votre truc, vous cherchez un dessert facile et rapide à réaliser pour Noël ? j’ai peut être ce qu’il vous faut avec ces mini ardéchois version super gourmande. Je suis partie de la recette classique de ce gâteau à la crème de marrons et j’ai décidé d’utiliser mes moules à savarins (avant ils avaient servi pour des donuts ou encore des tigrés mais pas encore pour des savarins, va comprendre) pour les servir en mini avec du chocolat et de la chantilly.

Ingrédients pour une douzaine de mini ardéchois

Pour les mini ardéchois

3 œufs
300 g de crème de marrons
100 g de beurre
100 g de sucre
120 g de farine
1 sachet de levure

Pour le dressage

125 g de chocolat noir
25g de beurre doux
1 brique de crème entière liquide
1 CS de sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

 Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez le beurre fondu (1 min au micro ondes), puis la crème de marrons. Mélangez bien (j’ai utilisé un fouet).

Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène. Versez votre préparation dans des moules à savarin en ne les remplissant pas trop car la pâte gonfle à la cuisson.

Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour environ 20 minutes (à mi cuisson je retourne le moule mettant les gâteaux du fond devant et inversement car mon four – vraiment pas terrible- chauffe plus au fond).

Laissez au moins tiédir avant de démouler les mini ardéchois.

Pendant la cuisson, préparez une crème chantilly en fouettant 25 cl de crème fraîche liquide entière bien froide et en y ajoutant une cuillère à soupe de sucre glace. Une fois la consistance de chantilly obtenue, mettez la dans une poche à douille et réservez au frigo.

Lorsque les mini ardéchois sont froids, faites fondre au micro ondes le chocolat concassé et le beurre doux (pour éviter tout souci, j’arrête toutes les 30 secondes et je mélange avec une maryse pour bien répartir la chaleur).

Versez le chocolat fondu sur le dessus des mini ardéchois puis garnissez le centre (en utilisant une poche à douille) de chantilly.

 

ardechoix

ardechoix-2

ardechoix-6

ardechoix-chanson-douce-023

 

ardechoix-3

Verdict ?

Pas trop sucrés contrairement à ce que je crains toujours avec la crème de marrons, moelleux et gourmands !

mon mercredi gourmand

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *