adresses sucrées

L’Instant : la nouvelle adresse sucrée de la Croix Rousse (Lyon )

L’Instant, salon de thé et pâtisserie, a ouvert en septembre dernier, la notion de nouveauté est donc relative. Par le plus grand des hasards, je suis passée devant le jour de son ouverture (un septième sens sans doute)) mais je ne l’ai testée que beaucoup plus tard (comme quoi je ne passe pas mon temps à manger des gâteaux).

La première fois que je me suis venue à L’instant, j’étais un peu circonspecte étant donné les prix (3.50 euros pour les pâtisseries; 2.80 euros pour les tartes…prix plutôt bas pour une ville comme Lyon) mais à la première bouchée d’entremets marron, à la première cuillère de tarte au citron, au premier morceau de financier sans gluten (j’ai juste goûté dans l’assiette des gourmands qui m’accompagnaient, je vous assure )), tout doute quant à la qualité s’est évanoui dans la seconde.

Instant 4Instant 5Instant 6Instant 7Instant 8

J’ai aimé aussi le décor dans l’esprit « canut » avec ses murs en pierre, son haut plafond et ses poutres tout en étant moderne (une grande baie vitrée donne sur le laboratoire et permet de voir les boissons et futures douceurs en préparation, puisque tout est fait sur place). On peut aussi bien venir entre amis et s’installer dans le coin canapé ou en famille (la disposition des tables est suffisamment bien faite pour qu’on puisse rentrer et « garer » une poussette ou un landau même si je ne suis plus concernée par ce genre de préoccupation). Le lieu est chaleureux et pas guindé comme dans certains salons de thé. Un des deux pâtissiers (Aymeric et Benoît) est toujours présent pour répondre aux questions des clients et devant une belle pâtisserie, on se sent bien dans cet endroit.

Instant11Instant 15Instant9

A l’origine de cette boutique, Aymeric Leblanc, pâtissier-chocolatier croix-roussien, a eu envie d’ouvrir dans son quartier un salon de thé/ pâtisserie après avoir travaillé pendant plus 10 ans pour les Chocolats Ginet puis avoir été chef pâtissier chez Frédéric Dujarrier.

Instant 16

Aymeric s’inspire de ce qu’il aimerait lui même déguster en tant que client pour composer sa carte. Il a aussi  à cœur de travailler avec des maisons qu’il affectionne comme Valrhona ou Terre Adélice. Depuis peu, il propose en effet une sélection de glaces et de sorbets du célèbre glacier ardéchois installé dans le Vieux Lyon.  Bonne nouvelle désormais je pourrais aller goûter un des parfums encore jamais tentés (j’ai repéré fleur d’oranger ou yuzu entre autres) sur la place Berthone si agréable aux beaux jours.

Si certaines des pâtisseries présentées en vitrine à l’ouverture ont depuis été remplacées par d’autres pour travailler les produits de saison, l’Instant, un entremets composé de mousse au chocolat noir 67 % et de praliné croustillant est toujours à la vente à emporter ou en dégustation sur place.

Un choix de viennoiseries, énormes sablés, cookies est aussi proposé…parfait pour bien commencer la journée ou pour un goûter sans forcément s’installer.

Instant 10Instant 13Instant 14

L’Instant a également un coin « épicerie » avec des tablettes de chocolat, des fruits secs enrobés de chocolat et autres gourmandises mais aussi toute une gamme de produits de pâtisserie (pistoles de chocolat Valrhona en différents conditionnement dont des sachets de 250 gr parfois plus pratique à stocker que les gros sacs que l’on trouve à d’autres adresses; fondant; fruits secs…).

Quant à moi, j’ai goûté tout dernièrement la pâtisserie du moment, un entremets composé d’une mousse au chocolat blanc cœur citron…un vrai délice !

Instant 18Instant 20Instant 21 Instant22

♥ Adresse gourmande ♥
L’Instant
3 place Berthone
69004 Lyon
ouvert tous les jours de 9h à 18h

 

 

 

14 Comments

  1. Pingback: L’Instant : la nouvelle adresse sucrée de la Croix Rousse (Lyon ) - SPECIAL MODESPECIAL MODE

  2. Dés que je suis rentrée, je vais y faire un tour. Si il utilise des fèves Valrhona, cela ne peux que me plaire.
  3. bon eh bien grâce à toi je crois que je sais quelle sera ma prochaine étape gourmande ! il faudrait y aller avec Sophie ! 😉
  4. Voilà, c’est bien ce que je pensais… une nouvelle adresse s’ajoute sur ma liste des endroits à tester avant de quitter Lyon. Tu m’as convaincue dès les mots « entremets marron » ! ^^
    • alors j’ai une mauvaise nouvelle : l’entremets marron n’est plus proposée (remplacée par un gâteau plus printanier) mais j’espère que tu iras quand même tester cette adresse avant ton départ
  5. Pingback: l'actualité sucrée à lyon | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It