Pâtisserie et chocolat

Bundt cake aux pommes et au caramel

Vous connaissez la formule An apple a day keeps the doctor away (ou le plus hexagonal Mangez des pommes) ? voilà une bonne raison pour tenter ce bundt cake aux pommes et au caramel caramel au beurre salé (confidence : j’ai cherché une recette pour accompagner le pot de caramel Michel Cluizel qui attendait en haut d’un placard et pas l’inverse …c’est grave non ? ). J’ai utilisé un moule à bundt cake pour l’aspect esthétique mais il est tout à fait possible d’utiliser un moule à manqué classique (il faut juste veiller à réduire un peu le temps de cuisson dans ce cas ).

 Ingrédients pour un bundt cake aux pommes et au caramel

3 oeufs
3 pommes
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
150 gr de sucre en poudre
80 gr de beurre ramolli
quelques cuillères de caramel au beurre salé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pelez les pommes (j’ai pris des pommes du Pilat légèrement acidulées et qui ont gardé un côté croquant après cuisson ce qui était parfait) et coupez les en gros dés. Pour éviter qu’elles ne s’oxydent, mettez un peu de jus de citron dessus.
Dans un saladier, faites blanchir les oeufs et le sucre en poudre. Incorporez le beurre mou peu à peu en fouettant entre chaque poignée de dés de beurre. S’il y a quelques grumeaux à la fin, pas d’inquiétude. Incorporez la moitié de la farine tamisée et de la levure puis la moitié des pommes en dés. Mélangez. Versez le reste de farine tamisée et de levure puis le reste de pommes en dés. Mélangez à nouveau.

Versez dans un moule en bundt cake (ou kouglof) beurré et fariné et mettez à four préchauffé à 180° (th 6) pendant 45 minutes (chaque four est unique, surveillez le vôtre, peut être que 40 minutes suffiront …pour en avoir le cœur net, piquez un cure dent dans le gâteau qui est cuit si le cure dent ressort sec).

Laissez refroidir (ou au moins tiédir si vous êtes aussi impatient(e) que moi) le bundt cake aux pommes et au caramel avant de le démouler. Napper généreusement de caramel au beurre salé (ou salidou pour les bretons). J’ai utilisé celui de Michel Cluizel et il est tellement bon que j’ai hésité à y aller franchement mais cela apporte vraiment le petit plus à ce gâteau (dans sa version originale, il est présenté sans caramel).

gâteau aux pommes 3gâteau aux pommes 5

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum– Encore Oh My God !

Pommes mi croquantes mi fondantes + caramel au beurre salé Michel Cluizel = que c’est bon !  …j’aurais pu noter ce bundt cake aux pommes et au caramel à la hausse mais il a été dévoré moins vite que d’autres pâtisseries d’où le verdict (et ma fille qui n’aime pas, je cite, « les morceaux » n’a pas daigné le goûter …restons zen)

Chop-Sizzle-Wow-AW-Cover_FR-WEB

91eys3WAT+L

J’ai trouvé cette recette dans le livre Coupez, chauffez publié par Phaidon. L’ouvrage est une sélection de 50 recettes (entrées, plats et desserts) du best seller La Cuillère d’argent (bible de la cuisine italienne même si je n’ai pas vraiment choisi la recette la plus emblématique). Toutes les recettes ont été croquées par l’illustrateur Adriano Rampazzo et se présente sous la forme de planches de bande dessinée avec des pas à pas très pratiques.

 J’ai pioché aussi dans ce livre qui propose antipasti, pizza, pâtes à toutes les sauces entre autres, la recette du Délice au chocolat (avec un nom pareil, difficile de passer à côté). Même si je n’ai jamais réussi à démouler ce gâteau (texture à base de blancs montés en neige sucrés) à défaut de l’avoir cuit dans un cercle à pâtisserie et que la présentation était trop brouillonne pour que je partage la recette, c’était un délice …à manger à la petite cuillère.

Indemoulable (mon fils très inquiet : comment on va le goûter ?) #homemade #chocolat #chocolate

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) on

 

A Lyon il fait un temps à s offrir une pause caramel #homemade #bundtcake #foodpics #MichelCluizel

 

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) on

13 Comments

  1. Ah!!! Demain j’achete des pommes!! oui que des pommes… j’ai toujours du caramel au beurre salé dans mon placard….. 😉
  2. Olalala !!! Avec des noix de pécan dessus, ce sera encore bien gourmand !!! A tester, donc !et justement, cette semaine, une collègue ma parlée de la Cuillère D’argent que je connaissais pas.

Write A Comment

Pin It