Pâtisserie et chocolat

Une journée très chocolatée chez Michel Cluizel

 Il y a deux choses pour lesquelles je suis prête à me lever de très bonne heure le matin : les voyages et le chocolat …n’empêche que j’ai bien failli rater mon train direction Paris puis la Normandie pour une journée dans la Manufacture Cluizel car mon réveil n’a pas sonné. J’ai ouvert les yeux, sauté de mon lit en catastrophe, sprinté de chez moi à la bouche de métro la plus proche, loupé la première rame de 30 secondes mais heureusement j’ai réussi à monter à temps dans mon TGV. Une fois dans la voiture direction Damville, j’ai tellement parlé que j’ai fait rater la bonne sortie à ma conductrice…finalement après avoir traversé le village où habitait avant la famille Cluizel et fabriquait artisanalement des chocolats dans leur cuisine (aujourd’hui la Grande Manufacture compte 18 000 m2 d’ateliers, petit changement d’échelle )), je suis enfin arrivée à destination.

Michel Cluizel 12

Le temps de m’habiller comme dans un service d’hôpital (blouse, charlotte, retrait de tout bijou) et me voilà plongée en compagnie de trois autres blogueuses dans l’antre de cette maison familiale qui, depuis 3 générations, travaille et créée autour du chocolat avec un amour pour ce produit qu’on sent profond et sincère. Au milieu d’effluves cacaotées, j’ai suivi tout le parcours du chocolat puisque ici à la Manufacture, chose rare, les fèves sont transformées en pâte de cacao puis en chocolat . J’ai été frappée par le contraste entre un savoir-faire qui se transmet de personnes à personnes, une fabrication encore très manuelle (nougatine réalisée dans des petits chaudrons en cuivre et travaillée à la main pour fourrer ensuite des chocolats, importance de l’intervention humaine dans l’assemblage d’un chocolat qui peut compter jusqu’à 10 opérations) et la taille de l’entreprise qui produit 1400 tonnes de chocolat par an !

Avant cette visite, j’avais déjà eu l’occasion de voir des tablettes Michel Cluizel chez des pâtissiers mais la marque n’est sortie de l’anonymat qu’en 1984 , étant spécialisée avant dans la fourniture des produits aux professionnels. A l’occasion de cette journée, j’ai pu rencontrer Michel Cluizel et ses enfants, Marc (directeur général) et Catherine Cluizel (responsable de la communication grand public et du magasin parisien « Petite Manufacture Cluizel »), à qui il a transmis sa passion et tous ont mis en avant cette volonté de mettre la qualité au service du goût en choisissant avec soin les matières premières (100% beurre de cacao, gousses entières de vanille bourbon et ni arôme artificiel ou naturel, ni matière grasse végétale, ni OGM) en réalisant toutes les recettes de fourrage, en conservant un savant équilibre entre l’humain et la machine.

Michel Cluizel 1Michel Cluizel 2

Michel Cluizel 3

Michel Cluizel 4Michel Cluizel 5

Michel Cluizel 6

Après la visite des ateliers, j’ai passé pas mal de temps dans la belle boutique de la Manufacture. Impossible de ne pas repartir avec quelques tablettes mais aussi le praliné à l’ancienne qui est un produit phare de la maison et qui est absolument divin aussi bien dans sa version pâte à tartiner (attention il est déconseillé d’ouvrir le pot en se trouvant seul dans une pièce, vous pourriez le finir très vite) que dans sa version à cuisiner (89% de praliné..je l’ai aussi goûté, il explose en bouche).

Michel Cluizel propose aussi toute une gamme de produits dits « secrets de pro » dont je vous ai présenté les coques en chocolat pour ma recette de mousse au chocolat mais il existe aussi les mini grammes très pratiques à doser et à faire fondre pour la pâtisserie, des décors pour mettre sur des gâteaux ou entremets, des pots de poudre de cacao brut et de gruétine.

Michel Cluizel 7Michel Cluizel 9Michel Cluizel 13Michel Cluizel 14Michel Cluizel 15Michel Cluizel 16michel cluizel 17Michel Cluizel playmo

Bref une journée qui valait le coup de se lever aux aurores …

Merci à la famille Cluizel pour son accueil et sa disponibilité et à Elise pour son invitation !

19 Comments

    • ils ont été obligés de me pousser hors du magasin …non je plaisante, j’avais un train donc bien obligée de partir )
  1. Olala cette journée devait être MAGIQUE ! Ca doit être un vrai bonheur de découvrir l’envers du décor de Michel Cluizel… Merci pour ton partage, toute cette gourmandise me fait rêver !!
    • c’était vraiment très intéressant et j’ai rencontré des gens qui sont vraiment soucieux de la qualité et qui aiment le chocolat avec passion..bref une très belle journée !
  2. Ah j’aurais aimé faire cette visite, mais ensuite le risque était que je dévalise la boutique !!!
  3. Pingback: Le meilleur du Salon du Chocolat 2015 | Chroniques d'une Chocoladdict

  4. Pingback: un coeur amoureux à Paris signé Michel Cluizel à gagner | Chroniques d'une Chocoladdict

  5. Pingback: Recette facile de gâteau 777 aux pommes sans gluten | Chroniques d'une Chocoladdict

  6. Pingback: Poule en Choc et poussins chics de Michel Cluizel à gagner

  7. Pingback: salon du chocolat 2016 : découvertes et coups de coeur

  8. Pingback: mi-cuits chocolat coeur praliné : une idée de recette rapide pour Pâques

  9. Pingback: Spécial Pâques : le saute-mouton de Michel Cluizel - Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It