Pâtisserie et chocolat

Glace caramel fleur de sel

 Je serais bien partie sur l’île de Ré goûter les glaces de la Martinière cet été…à défaut j’ai décidé de tester l’un de leurs parfums et de ressortir par la même occasion ma sorbetière étrennée l’été dernier. Mon choix s’est porté sur la crème glacée caramel fleur de sel, un parfum que j’affectionne dans les pâtisseries et autres desserts (un jour il faudra sérieusement que je me penche sur mes origines, j’ai peut-être des ancêtres bretons).

Ingrédients

50 cl de lait entier
3 jaunes d’oeufs
20 gr de lait en poudre
125 gr de sucre en poudre
30 gr de beurre
2g de fleur de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

A faire la veille : mettez votre sorbetière au congélateur. Faites chauffer le lait dans une casserole et sans cesser de remuer, ajoutez les jaunes d’oeuf, le lait en poudre et 45 gr de sucre. Lorsque la préparation nappe la cuillère c’est qu’elle est prête. Réservez la dans un récipient.

Dans une casserole, faites cuire le reste du sucre (80 gr ) jusqu’à obtenir une coloration caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits dés et la fleur de sel. Sans cesser de remuer et petit à petit, versez le caramel dans la préparation lait/oeufs encore chaude. Remuez vivement pour que le caramel s’incorpore bien puis couvrez d’un film alimentaire et réservez au frigo pendant 12h.

Le jour de la dégustation : Versez la préparation dans la sorbetière et laissez turbiner (30 minutes dans mon cas). Placez ensuite au congélateur la glace dans un récipient adapté pendant 2h pour obtenir une texture bien ferme.

glace caramel fleur de sel 3glace caramel fleur de sel bis

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore– Oh My God !

J’ai servi cette glace au caramel fleur de sel avec un coulis de chocolat au lait …c’est délicieux ! J’ai déjà réalisé pas mal de desserts au caramel et j’ai parfois été déçue par le goût pas assez prononcé. Cette fois ci la saveur était bien présente et parfaite avec le chocolat au lait, la glace a eu un temps de conservation très très limité étant donné son succès.

Les glaces de La Martinière : le livre

IMG_20140529_095859

La première fois que j’ai feuilleté ce livre, outre un billet direct pour l’île de Ré, j’ai eu envie de déguster une glace dans la minute qui suivait tant les photos sont gourmandes et appétissantes.

Après avoir donné des recettes de crèmes glacées (crème glacée au yaourt, crème glacée riz au lait ou plus classiques pistache, chocolat) et de sorbets, sont proposés dans une autre partie des desserts glacés comme ceux servis dans la boutique. Macarons glacés, Paris-Ré (un éclair glacé au praliné ), fraisier mais aussi verrines et brochettes..bref plus de 30 recettes des plus rapides aux plus élaborées pour satisfaire toutes les envies glacées.

Les glaces de la Martinière, hachette  cuisine, 13.90€

 C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Des panna cotta  avec Arwen

Des scones banane chocolat chantilly avec Elsa

Du far breton aux pruneaux avec Ma

Des blondies et des galettes avec Evelyne

18 Comments

    • je ne veux pas pousser à la consommation mais ma sorbetière ne prend pas une place dingue, après ça dépend de la taille de ton congélateur
  1. Un parfum délicieux, finalement le plus dur c’est de faire le caramel ! merci pour la présentation de ce livre bien appétissant !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It