Pâtisserie et chocolat

Tarte au sirop d’érable

tarte au sirop d'érable

 Dans le cadre d’un concours pour gagner des paniers tout chocolat, j’avais demandé d’imaginer une recette avec un des produits proposés par mon partenaire, Terre Exotique. Quand Annabelle m’a suggéré sa tarte au sucre du Québec et plus précisément au sirop d’érable, elle m’a mise l’eau à la bouche. C’est une recette facile, très rapide (vous pouvez bien entendu préparer votre pâte brisée maison, là je n’avais pas le temps) et très gourmande (le genre de dessert dont on a envie de se resservir).

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#eba559″]Ingrédients [/typography]

1 pâte brisée
3 oeufs battus
2 et 1/2 cuillères à café de farine
40 ml de beurre fondu
150g de sucre de canne
350ml de sirop d’érable
10ml de crème fraîche liquide

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#eba559″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Dans un saladier, battez jusqu’à blanchiment vos oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et mélanger. Ajoutez la farine tamisée et le sirop d’érable. Mélangez à nouveau. Finissez par la crème fraîche liquide jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Déposez dans un moule à tarte votre pâte brisée et piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle gondole. Versez sur votre fond de tarte votre appareil. Enfournez à chaleur tournante dans un four préchauffé à 225° pendant 8 minutes environ puis réduisez à 140° et laissez cuire 25 à 30 minutes selon votre four.

Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frigo.

tarte au sirop d'érable 2

tarte au sirop d'érable 3

Verdict ? Vraiment excellent aussi bien tiède avec une boule de glace à la vanille  (j’ai remis la tarte 5 minutes au four) que froide et avec une consistance plus solide. Spécialité adoptée !

(participation au mercredi gourmand d’Anne Laure T)

19 Comments

  1. C’est vrai qu’elle a l’air très gourmande ! Je n’ai jamais tenté le sirop d’érable en pâtisserie mais là tu me fais terriblement envie !!!
    • tu peux aussi préparer une sauce chocolat au lait sirop d’érable pour les crêpes, pancakes (j’ai vu la recette dans l’essentiel du chocolat)
  2. Mais il y a pas de chocolat dans cette recette, une bonne idée en tout cas 😉
  3. Oh lala j’ai tout ce qu’il faut pour la faire même la pâte est prête ^^ Mais je vais attendre un peu je sature… rire ! Je repasserai.. Bisous et bon mercredi gourmand.
  4. Voilà ce qu’il me fallait !! J’ai je ne sais combien de bidon de sirop d’érable rapportés du Quebec, et je ne savais plus quoi faire avec. 🙂
    J’adopte cette recette!
  5. annapoubelle Reply
    Ahh tu l’as fait!!!!!

    Je suis bien contente que ça t’ai plu, miam miam!!!
    On va faire des adeptes, vive le Québec^^
    Gros bisous!!

    • je ne sais pas si tu as vu mais Marcia Tack l’a reprise sur son blog en version individuelle et elle a fait la Une avec )
      encore merci pour cette recette !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It