Pâtisserie et chocolat

Key Lime Pie : avec ou sans chantilly ?

key lime pie

On vous dit Key Lime Pie vous pensez Dexter ? je n’ai pas vu la série mais je suis tombée sur une photo de la fameuse tarte citronnée, spécialité américaine apportée par le serial killer dans une chambre d’hôpital. Pour la fête des Pères, j’ai interrogé le principal intéressé sur ses desiderata en matière de desserts. Il a  marmonné « quelque chose avec du citron » et j’ai repensé alors à la Key Lime Pie. Glacée ou pas glacée, meringuée ou pas, j’ai finalement opté pour la recette de Guillemette en ligne sur son blog Chocolat & Caetera en modifiant quelques détails.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Les ingrédients [/typography]

200g de biscuits digestive (les sablés anglais Mc Vities par exemple)
100g de beurre fondu
4 jaunes d’œufs
1 petit pot de lait concentré sucré
130ml de jus de citron vert (soit 4 à 5 citrons selon leur taille)
les zestes de 4 citrons verts

pour la chantilly (façon Michalak)
20cl de crème liquide
50g de mascarpone
25g de sucre
1 gousse de vanille

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]

La veille de la dégustation, préparez votre tarte. Écrasez les biscuits avec un rouleau pâtissier, versez dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Tapissez un moule à charnière (idéalement pas trop grand de diamètre pour que votre tarte soit suffisamment épaisse) et tassez soigneusement en remontant un peu la pâte biscuitée sur les bords. J’ai beurré aussi le fond du moule à charnière car je voulais présenter la tarte sur un autre plat. Mettez au four pendant 10 minutes à 180° afin que la pâte dore.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le lait concentré sucré. Zestez et pressez vos citrons verts. Ajoutez le jus de citron vert et les zestes à votre appareil et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Versez sur votre pâte biscuitée et enfournez pour 20 minutes environ (la garniture au citron doit être bien prise ). Réservez au frigo toute une nuit (oui c’est dur mais vous ne le regretterez pas).

Le jour de la dégustation, préparez votre chantilly vanillée en fouettant dans un saladier (froid tout comme les batteurs de votre mixeur) la crème liquide, le mascarpone, le sucre et les grains de vanille jusqu’à obtenir la bonne consistance. Mettez au frigo.

Au moment de servir, déposez avec une poche à douille la chantilly vanillée sur une part de tarte (ou pas selon les goûts ) et parsemez de zestes de citron vert.

 key lime pie 2

key lime pie 3

Verdict ? un délice ! le principal intéressé a même tenté avec la chantilly et a adoré (alors qu’il n’en raffole pas habituellement). Pour une fois je trouve qu’il n’y a rien à changer, ni la composition du gâteau ni celle de l’appareil juste acidulé comme il faut. C’est simple (je le dis tout le temps mais c’est vrai) et diablement efficace.

Et vous, vous connaissez ?

(comme d’habitude j’ai mis une part de côté pour Anne-Laure T.)

40 Comments

  1. Elle est magnifique !! Elle a l’air onctueuse à souhait.
    Cette tarte est sur ma to-do list, mais comme beaucoup de recettes. Un jour viendra … 🙂
  2. Elle est superbe, très jolie réalisation ! J’en ai réalisé une version meringuée, mais pour répondre à ta question, je dirais avec chantilly : le citron vert peut avoir un côté très vif pour certains.
    • comme il y a du lait concentré sucré, ce n’est pas acide même sans chantilly…par contre je trouve que cela est encore plus sympa au niveaux des textures : de l’aérien, du crémeux et du croquant )
  3. C’est à peu de choses près (citrons jaunes pour moi) ce que j’ai fait sans savoir le nom!
    J’ai utilisé des oeufs entiers, je retenterai juste avec les jaunes ca sera plus cremeux.
    Elle est superbe!
    • je faisais une autre tarte appelée ‘tarte au citron facile » qui ressemble à ta tarte mais avec un fond biscuité spéculoos
  4. hu hu hu alors là mon maillot de bain ne te remercie pas ! ;-))) je pense que ça doit être très bon comme cela, sans chantilly, mais bon, pourquoi pas, on n’est pas sectaire !! et le petit truc en plus, le citron vert râpé dessus, génial !
  5. Oh oui, mais carrément, c’est la tarte de Dexter ! (grand fan de Dexter qui te recommande très chaudement cette belle série. ^^ )
    Franchement, ça fait drôlement envie. Elle est superbe. ^^
  6. Je ne connaissais pas du tout et j’avoue en vraie fan de desserts au citron, je suis tout à fait tentée pour en manger une part!
  7. J’ai déjà fait un Key Lime Pie mais avec une recette différente (la chantilly était mélangée à la crème de citron) mais la tienne a l’air plutôt pas mal, je testerai !
  8. Alors voilà, celle-là, elle est prioritaire dans ma liste de recettes à essayer !
    D’ailleurs, en grande fan de desserts au citron, je me dois de te remercier : tu me combles en ce moment ! 😉

    Des bises et une belle journée à toi.

    *

  9. c est à ma portée youhou et merci ! mais sans chantilly on en est pas fan non plus (et en plus je la rate toujours :/)
  10. haaaaan ça a l’air trop trop bon !!!! j’aime le citron, tout ce qui est à base de citron ….
    En plus ça paraît plutôt simple !
    Je sens que je vais essayer prochainement ….
  11. Je suis fan de desserts citronnés ! Je la teste ASAP dès que j’aurai mis la main sur des biscuits McVitties ou autre 🙂
    • le citron c’est un peu ma folie du moment …tu as vu la glace au lemon curd que j’ai faite il y a peu ?
      et sinon j’ai essayé une recette de cake citron/mascarpone pas mal du tout
  12. Pingback: 5 idées de desserts faciles et rapides pour les fêtes de fin d'année | Chroniques d'une Chocoladdict

  13. Pingback: recette de glace key lime pie | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It