On vous dit Key Lime Pie vous pensez Dexter ? je n’ai pas vu la série mais je suis tombée sur une photo de la fameuse tarte citronnée, spécialité américaine apportée par le serial killer dans une chambre d’hôpital. Pour la fête des Pères, j’ai interrogé le principal intéressé sur ses desiderata en matière de desserts. Il a marmonné « quelque chose avec du citron » et j’ai repensé alors à la Key Lime Pie. Glacée ou pas glacée, meringuée ou pas, j’ai finalement opté pour la recette de Guillemette en ligne sur son blog Chocolat & Caetera en modifiant quelques détails.
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Les ingrédients [/typography]
200g de biscuits digestive (les sablés anglais Mc Vities par exemple)
100g de beurre fondu
4 jaunes d’œufs
1 petit pot de lait concentré sucré
130ml de jus de citron vert (soit 4 à 5 citrons selon leur taille)
les zestes de 4 citrons verts
pour la chantilly (façon Michalak)
20cl de crème liquide
50g de mascarpone
25g de sucre
1 gousse de vanille
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]
La veille de la dégustation, préparez votre tarte. Écrasez les biscuits avec un rouleau pâtissier, versez dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Tapissez un moule à charnière (idéalement pas trop grand de diamètre pour que votre tarte soit suffisamment épaisse) et tassez soigneusement en remontant un peu la pâte biscuitée sur les bords. J’ai beurré aussi le fond du moule à charnière car je voulais présenter la tarte sur un autre plat. Mettez au four pendant 10 minutes à 180° afin que la pâte dore.
Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le lait concentré sucré. Zestez et pressez vos citrons verts. Ajoutez le jus de citron vert et les zestes à votre appareil et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Versez sur votre pâte biscuitée et enfournez pour 20 minutes environ (la garniture au citron doit être bien prise ). Réservez au frigo toute une nuit (oui c’est dur mais vous ne le regretterez pas).
Le jour de la dégustation, préparez votre chantilly vanillée en fouettant dans un saladier (froid tout comme les batteurs de votre mixeur) la crème liquide, le mascarpone, le sucre et les grains de vanille jusqu’à obtenir la bonne consistance. Mettez au frigo.
Au moment de servir, déposez avec une poche à douille la chantilly vanillée sur une part de tarte (ou pas selon les goûts ) et parsemez de zestes de citron vert.
Verdict ? un délice ! le principal intéressé a même tenté avec la chantilly et a adoré (alors qu’il n’en raffole pas habituellement). Pour une fois je trouve qu’il n’y a rien à changer, ni la composition du gâteau ni celle de l’appareil juste acidulé comme il faut. C’est simple (je le dis tout le temps mais c’est vrai) et diablement efficace.
Et vous, vous connaissez ?
(comme d’habitude j’ai mis une part de côté pour Anne-Laure T.)
40 Comments
Cette tarte est sur ma to-do list, mais comme beaucoup de recettes. Un jour viendra … 🙂
J’ai utilisé des oeufs entiers, je retenterai juste avec les jaunes ca sera plus cremeux.
Elle est superbe!
Franchement, ça fait drôlement envie. Elle est superbe. ^^
D’ailleurs, en grande fan de desserts au citron, je me dois de te remercier : tu me combles en ce moment ! 😉
Des bises et une belle journée à toi.
*
En plus ça paraît plutôt simple !
Je sens que je vais essayer prochainement ….
et sinon j’ai essayé une recette de cake citron/mascarpone pas mal du tout
(miam, au fait ^^)
Bises