Pâtisserie et chocolat

Glace vanille, lemon curd et meringue

glace meringue lemon curd

L’idée de préparer mes glaces maison me trottait dans la tête depuis un petit moment, moins par volonté d’économie que pour pouvoir réaliser des parfums sur mesure selon mes goûts, mes envies et mes idées. J’avais repéré la recette de la glace à la vanille de Marcia ‘Tack sans cuisson, j’ai décidé d’y ajouter du lemon curd maison (à préparer la veille) et des petits morceaux de meringue. J’ai utilisé la sorbetière Brandt (rose, serais-je contaminée par ma fille ? ), elle est ultra simple à utiliser, elle est d’une taille qui permet de la glisser facilement dans un bac du congélateur et elle se nettoie rapidement.

Les ingrédients

Pour le lemon curd (crème au citron)
jus de 3 citrons et leurs zestes
3 oeufs
125g de sucre
100g de beurre fondu
30g de maïzena

Pour la glace vanille
2 œufs
30 cl de crème fraiche liquide
20 cl de lait
150g de sucre
1 gousse de vanille grattée

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Réalisez votre lemon curd la veille de la dégustation (vous pouvez aussi l’acheter toute prête mais les prix me paraissent exagérés alors que c’est tout simple et rapide) et mettez la cuve de votre sorbetière au congélateur. J’ai mixé plusieurs recettes, ne voulait pas mettre trop d’œufs (et entiers) et pas de gélatine comme je l’ai vu parfois. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Versez dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant constamment. Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu au minimum. La crème au citron est prête quand elle nappe votre cuillère. Versez dans un pot à confiture. Avec les ingrédients indiqués, j’ai rempli un pot de confiture en entier + un demi-pot. J’ai utilisé seulement le demi-pot pour la glace et j’ai gardé le reste pour une autre recette mais vous pouvez aussi déguster le lemon curd sur des crêpes, des scones, du pain par exemple. Laissez refroidir la crème avant de mettre au frigo jusqu’à utilisation.

Le jour J, réalisez la glace à la vanille. Battez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment dans un saladier. Ajouter la crème liquide, le lait et la vanille puis mélangez à nouveau. Versez dans la cuve (que vous aurez laissé au congélateur le temps indiqué) de votre sorbetière et réglez le minuteur sur 30 minutes. Ajoutez des demie-cuillères à café de lemon curd et 4 à 5 petites meringues (achetées à la boulangerie pour ma part) que vous aurez écrasées mais pas émiettées (on doit sentir des morceaux à la dégustation). Mélangez très délicatement avec une cuillère en bois de manière à ce que le lemon curd ne se fonde pas dans la glace vanille. Versez dans un récipient adapté avant de mettre au congélateur si vous souhaitez que votre glace durcisse un peu plus ou dégustez immédiatement.

glace vanille meringue lemon curd

Verdict ? Crémeuse, onctueuse, parfumée, j’ai été plus qu’agréablement surprise par le gout et la texture de cette glace. L’association avec l’acidulé du lemon curd et le croustillant de la meringue est comme je l’imaginais. La glace n’est jamais dure même après être restée longtemps au congélateur. Étant donné le prix de la sorbetière, j’avais quelques doutes quant au résultat, je craignais l’effet paillettes mais maintenant les idées d’autres saveurs se bousculent dans ma tête.

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu sur la page Facebook du blog en essayant de deviner le parfum de ma première glace maison )

Alors vous venez goûter ?

39 Comments

  1. J’arriiive !!!
    Ta glace a l’air succulente, et j’adore le mélange de différentes textures, c’est formidable que tu ais réussi à les conserver. Bravo !
    • il faut juste ne pas mettre le lemon curd et la meringue à turbiner mais les incorporer avec une cuillère en bois délicatement )
  2. Haaaan, mais non, c’est pas possible de me faire envie comme ça ! *-*
    ça m’a tout l’air d’être une tuerie cette glace !
  3. Comme je te le disais sur l’article d’hier (ou avant hier) je ne pensais pas, moi même que faire sa glace pouvait être aussi facile et en plus, on peut totalement contrôler le taux de sucre, par exemple. En tout cas, la tienne donne envie (moi qui adore le citron) 😉
  4. Alors ça y est tu as finalement investi dans une sorbetière ? Ca me donnerait presque envie de recraquer si la mienne ne m’avait pas autant causé de misères…
  5. Ah ouais, en effet, c’est un parfum original que tu ne trouveras pas dans les rayons du supermarket! Voilà l’avantage d’avoir investi dans une sorbetière! (Je pense que c’est vite rentabilisé, non?)
    • cela dépend ta consommation de glace mais même en hiver selon le dessert c’est sympa de l’accompagner avec une boule de glace…et oui c’est carrément vite rentabilisé vu son prix
      • ClemBouclettes Reply
        Bonsoir Virgnie, Tiens, je pense à toi car j’ai fait une tarte au citron et cela m’a donné envie de faire du lemon curd pour le tartiner. en fait, c’est de la crème de citron, quoi? mais sais-tu combien de temps, peut-on le conserver ? je garde ta recette sous le coude. Mercii d’avance.
  6. Je pourrais me lever la nuit pour une bouchée de cette glace. J’imagine déjà le contraste de la meringue sur le fondant du lemon curd. A tomber…
  7. Terrible ! Je savais qu’il y avait du citron ! A-t-elle fondu moins vite que Tsonga ?
    • c’est vrai tu savais pour le citron ? on en a mangé plusieurs fois mais là il n’en reste plus…tu t’inscris pour la dégustation suivante ? )
  8. J’ai toujours fait des glaces sans sorbetières mais peut-être que cela dépend des parfums… la tienne fait drôlement envie, je viendrai la manger chez toi 🙂 Bisous.
    • non bien-sûr tu peux faire sans sorbetière ça demande juste plus de travail il me semble…là tu mets ton appareil en route et 30 minutes plus tard c’est prêt sans aucune paillette )…je t’invite pour la prochaine, celle là il n’en reste plus ) bises
    • oui il y a pas mal de recettes sans sorbetière sur le net…par contre visiblement il faut remuer toutes les 30 minutes pour éviter les fameuses paillettes alors que là au moins tu branches et tu peux vaquer à tes occupations (et elle est vraiment pas chère en plus )
  9. Ayant de mains gauches, je glisse la recette à Mamie avec un peu de chance elle comprendra le message :)))
    Super recette qui donne super faim 🙂
    • ce n’est pas compliqué, tu n’as pas de crème anglaise à préparer contrairement à d’autres recettes de glace à la vanille …j’espère que la mamie aura compris le message )
  10. Ca doit être très bon !
    en ce moment c’est la parfait navette qui nous plaît beaucoup, si tu parviens à trouver la recette, teste !

Write A Comment

Pin It