Quand j’ai appris qu’ un nouveau magazine culinaire entièrement dédiée à la Pâtisserie allait sortir, mon sang de bec sucré n’a fait qu’un tour : il fallait que je me le procure au plus vite. En arrivant chez le marchand de journaux le mieux achalandé du quartier, j’ai eu un bref instant de panique en ne le voyant pas en rayon puis j’ai aperçu le début d’un des mots les plus prometteurs de la langue française, j’ai tiré sur la couverture pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une revue spécialisée sur les pâturages. J’ai regardé si le prix était adapté à mon porte monnaie (2.90 euros, prix de lancement ou prix définitif ?) …ça y est, Pâtisserie cuisine actuelle était entre mes mains !

Cuisine et vins de France, Saveurs, Marmiton, Zeste, Elle à table, les titres de magazines culinaires axant leur ligne éditoriale sur les recettes sont légion alors une nouvelle revue est-ce bien nécessaire ? Oui si comme moi, vous aimez principalement préparer des desserts (je vous rassure je me nourris aussi autrement) ou êtes intéressé(e)s par tout ce qui concerne la pâtisserie car il est 100% douceurs.

Ce titre de Prisma est destiné au grand public et non aux professionnels ou aux amateurs qui auraient déjà un bon niveau technique. On trouve néanmoins des recettes plus élaborées comme le Saint-Honoré décortiqué tout au début de ce numéro de printemps. Côté maquette, c’est très classique (j’avais en tête un autre terme mais je crains les requêtes google qui suivraient )), pas très novateur, les mises en scène ne sont pas aussi travaillées que ceux qu’on peut voir aujourd’hui sur de beaux blogs.

Pourtant Pâtisserie cuisine actuelle me plait :

♥ pour ses encadrés « techniques de pro », « + déco », « bon outil » et  ses astuces « gain de temps »
♥ pour son interview sucrée de Philippe Conticini (avec sa recette de gâteau inratable à ma portée à priori)
♥ pour son dossier fruits qui m’a donné envie que le printemps arrive vite vite
♥ pour ses recettes de cheesecake parce que j’adore ça !
♥ pour sa rubrique Exercice de style où l’on suit heure par heure la réalisation de macarons au chocolat maison (c’est long !)
♥ pour ses 10 idées autour du Coulis de fraises
♥ pour la partie atelier du magazine qui consiste en des leçons filmées pour ne pas rater sa meringue (ma tarte au citron lui aurait dit merci) ou pour réaliser une crème anglaise en 5 étapes
♥ pour ses desserts express à préparer en 15, 20, 30 minutes maximum

En gros, j’ai cité quasiment tout le sommaire. C’est une revue que j’ai envie de garder avec mes livres de cuisine même si la maquette graphique ne m’emballe pas.

Edit : il y a même une recette de crème catalane, puisqu’aujourd’hui le thème du rendez-vous Dans ma cuisine était l’Espagne (comment ça  c’est tiré par les cheveux ? )

Et vous, il s’est passé quoi culinairement parlant dans votre vie cette semaine ?

Dans la cuisine de l’Instinct des thés, de la déco espagnole

Dans la cuisine d’Alice, un magnifique Kougloff

Dans la cuisine des Petites Canailles, des carottes toupies

crédit photos : greatrestaurant.com

37 Comments

  1. Oh, ils ont pensé à moi en sortant ce magazine, c’est pas possible !
    Je suis définitivement un bec sucré (ça y est, je l’admets), et je suis justement dans ma phase pâtisserie, à savoir que pour se targuer de faire de la cuisine, il faudrait déjà en maîtriser les bases. Alors un magazine comme celui-là, je prends illico ! Avec une interview de Conticini et des cheesecakes ? C’est fini, on a ouvert la boîte de Pandore, là ! Merci pour ce partage, car je n’aurais jamais pu le découvrir toute seule : je ne suis pas en France en ce moment, ce qui ne m’empêchera pas d’envoyer mes sbires me l’acheter 😉
  2. Ha je sens que je vais aller voir cela de plus près 🙂

    Ce week end je ne suis pas très inspirée car je suis seule avec les deux poussins… Mais j’ai repéré une recette de marbré que je vais tenter je pense

  3. Dis tu vas tenter la recette de la photo qui est en haut ? Nan je demande parce que ça m’a tout l’air d’être une tuerie et j’aimerais savoir ce que sont ces semblant de crêpes épaisses tu comprends 😉
    • je pense que c’est plutôt de la génoise en fait..je n’ai pas la recette, j’ai vu ce layer cake sur un site mais c’est vrai qu’il fait très envie …quand ce sera la saison des fraises, il faudra que je trouve une recette qui ressemble à ça )
  4. On voit vraiment que tous les secteurs viennent s’inspirer des valeurs simples comme la gourmandise. Traditionnelle ou sophistiqué c’est un domaine qui renait depuis qqs années. Chacun a besoin de réconfort de proximité, c’est presque sociologique comme réflexion.
    • c’est peut-être aussi manger mieux et bon et tu as raison le chocolat l’an dernier a connu une augmentation dans sa consommation car valeur réconfort face à la crise
      • 100% d’accord sur le chocolat. On a jamais vu autant de variété dans les rayons, autant de grands noms qui s’y mettent (donc Ducasse qui y voit une manne financière énorme dans un secteur presque luxueux). et puis aussi la foison des salons du chocolat partout en province. Avant, seule Paris en profitait..
      • J’avais lu (ou entendu) qu’en temps de crise les activités comme la cuisine, le jardinage ou la décoration avaient la côte puisqu’elles ne nécessitaient pas de grosses dépenses et permettent justement de s’occuper sans (trop) dépenser tout en « gagnant » même de l’argent (gâteau maison versus gâteau industriel plus cher et dont on ne connait pas toute la composition ; potager vs légumes achetés en grande surface) et que c’était donc des activités qui permettaient de se changer les idées tout en se faisant plaisir…

        Bref, je le feuilletterai moi aussi ce nouveau magazine !

        • je ne sais pas si c’est forcément moins cher (pour les yaourts par exemple, non ) mais tu sais ce que tu mets dedans exactement )
  5. Prisma me l’a envoyé (merci au passage) et je l’ai trouvé pas mal du tout.. Bon la mise en page c’est le style Cuisine Actuelle, rien de très original, mais il y a beaucoup de recettes, et des cheesecakes !! youpiii !!
  6. Je suis morte de rire !!! Viva España, oui ses fruits rouges qui me font envie et tout et tout mais c’est vrai que pour l’instant il y a en rayon beaucoup de fraises d’Espagne! Tu t’en tires bien avec ta crème catalane il faudra qu’on l’essaie tiens 🙂 Bisous Choco !
    • rarement terribles les fraises d’Espagne, non? on attend patiemment que les fraises de producteur arrivent )
      bises
      • OUi, je suis de cet avis. Une fraise qui fait la taille de mon poing (j’exagère biensur..) et sans goût par rapport aux petites fraises goûteuses (qu’elles soient de France.. je m’en moque) ne m’intéresse pas. Visuellement c’est beau, mais gustativement il manque quelque chose assurément.
        • j’aime bien privilégier les producteurs de la région quand c’est possible (et si je ne le paie pas côté budget) mais comme toi ce qui prime c’est le goût )
  7. Dommage pour la maquette très classique et les mise en scène peu élaborées. C’est l’une des premières choses que je regarde, alors que ça ne fait pas tout, loin de là. ^^
    Mais l’idée d’un magazine dédié à la pâtisserie, c’est drôlement sympa ! (:
    • des roulés à la cannelle super appétissants quand même ) (tu as soutenu psychologiquement le cuisinier j’en suis sûre ))
  8. Je jetterai un oeil, j’ai tendance à toujours faire les mêmes patisseries, éclairs au chocolat, pour la simplicité, j’ai besoin d’une piqûre d’inspiration.
  9. Je suis certaine qu’il me plairaît ce magazine, à l’occasion et si je le croise sur ma route évidemment il finira sa route dans Mes Mains!!!tu m’as donné l’eau à la bouche!
  10. Bonjour

    Je me présente Jérémie Runel pâtissier, je suis créateur des glaciers « La Fabrique Givrée » et j’ai été aussi candidat cette année à l’émission « qui sera le prochain grand pâtissier ».
    J’aimerais vous présenter notre dossier de presse Givrée, je ne sais pas si vous avez prévu de faire un numéro spéciale Glace ou recette d’été, mais je serais vraiment ravi de vous envoyer des photos et ou fiches recettes pour votre super magasine!
    Vous pouvez télécharger notre dossier de presse sur notre site internet

    N’hésitez pas à revenir vers moi!
    D’avance merci

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It