Pâtisserie et chocolat

Brioches à la cannelle

 

La dernière fois qu’une odeur de brioche maison s’est répandue dans la cuisine c’était du temps de feu ma machine à pain, cet engin pour lequel je m’étais enthousiasmée (nous n’achèterons plus jamais de pain de toute notre vie, tous les matins du pain maison trônera sur la table bla bla bla bla) avant de réaliser que rien, pour moi,  ne remplace une bonne vieille baguette. Bref quand je suis tombée sur une recette de brioches à la cannelle dans un ancien numéro du magazine Saveurs, je me suis dit pourquoi pas moi ?

Qu’est ce qu’il faut pour une quinzaine de brioches ?

pour la pâte : 450g de farine; 80g de beurre; 40g de sucre; 25cl de lait; 1/2 cuillère à café rase de sel fin; 1 sachet de levure de boulanger type briochin; 1 oeuf pour dorer

pour la garniture : 1.5 cuillère à soupe rase de cannelle, 60g de sucre; 70g de beurre très mou; 1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préparer la pâte 3h à l’avance environ (en clair si vous voulez les déguster pour le goûter, le mieux est d’attaquer en fin de matinée). Faire fondre le beurre. Délayer la levure dans 5cl de lait tiède (mais pas chaud). Laisser reposer 5 à 10 minutes.

Dans un saladier, placer la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure, le beurre refroidi et le reste du lait. Vous devez obtenir une pâte légèrement collante. Pétrir la pâte 5 min (j’ai ajouté un peu de farine à ce stade car c’était trop collant), rouler la en boule et laisser la lever en la couvrant avec un torchon entre 1h et 1h30 à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Travailler le beurre pour l’assouplir, incorporer le sucre, le sel et la cannelle et mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte suffisamment souple pour être étalée sur la pâte (mais pas liquide).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Répartir la garniture à la cannelle uniformément sur celle-ci. J’ai eu un peu peur que la garniture soit trop chiche mais finalement c’est juste suffisant.

Enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur en serrant suffisamment puis à l’aide d’un grand couteau, découper des tranches de pâte de 3 cm d’épaisseur environ. Placer dans des caissettes en papier ou sur une plaque de four (recouverte de papier sulfurisé) et laisser à nouveau lever entre 1h et 1h15 sous un torchon.

Préchauffer le four à 220°C. Délayer l’œuf avec un peu d’eau et badigeonner au pinceau chaque brioche (dessus et pourtour). Enfourner entre 10 et 15 minutes selon votre four (10 minutes ont suffi pour moi). Déguster tiède c’est meilleur.

Verdict ? les différentes étapes peuvent donner l’impression que la recette est longue mais elle est facile et réalisable avec des enfants du moment que la pâte a été pétrie. La fameuse odeur de brioche maison est fort agréable avec ce côté Noël en Suède apporté par la cannelle. Les brioches sont moelleuses et il n’y a rien besoin d’ajouter dessus pour les apprécier )

La prochaine fois je tente les brioches aux pralines (si vous avez une adresse où acheter de bonnes pralines à Lyon, je suis preneuse …en supermarché le sachet coûte quasiment 5 euros et elles ne m’inspirent pas)..et vous, vous les aimez à quoi vos brioches ?

38 Comments

  1. Elles sont magnifiques, on sent presque leur bonne odeur derrière l’écran 🙂 Mais pour moi, les meilleures brioches sont au chocolat. Et oui, Chocoladdict jusqu’au bout !!
  2. J’ai découvert ça un jour chez Ikea et depuis on ne peut pas aller là bas sans en prendre !
    J’ai déjà tenté une fois et on s’est méga trop régalés, j’en referais bien ce weekend. Haaaaaaa l’odeur de la cannelle …
  3. Il y a au moins une douzaine de brioches sur la seconde photo et il n’en reste que 4 sur la 3ème, c’est normal? des gourmands seraient-ils passés par là?
    Pour la recette de brioche aux praline,s je prends!!
    • je vais essayer de trouver des bonnes pralines et si la recette est sympa je la mettrai en ligne )
      j’en ai mis quelques unes de côté pour la photo, il est arrivé que je n’ai pas le temps de sortir l’appareil !
  4. Je suis une très grande fan de brioche (d’ailleurs il y en aura ce soir sur le blog) mais je déteste mais alors déteste la cannelle au plus haut point ! Donc je suis certaine que si je mange celles-ci, je meurs 🙂
    En revanche je vais tester ta recette de base et les fourrer à la confiture de cassis 🙂
  5. Je suis une fan inconditionnelle de cannelle et rie que de voir tes photos, l’odeur des brioches chatouillent mes narines !
    J’en fais généralement pour Noël. D’ici quelques semaines, j’espère embaumer la cuisine de ce délicieux parfum ! 🙂
  6. Génial cette recette, et en ces temps de météo pas simple, passant du soleil aux gelées, je dis bravo!avec un thé c’est parfait!
  7. Moi simplement natures au petit déjeuner cela reste un régal mais je ne suis pas difficile j’accepte cannelle and co ^^ Bisous.
  8. Hmmm, j’adore ce genre de brioches !

    Pour les pralines, certains pâtissiers Lyonnais qui les fabriquent eux-même en revendent en sachet (je sais que Tourtiller le fait, il y en a sûrement d’autres). C’est probablement encore plus cher qu’en supermarché, mais logiquement bien meilleur !
    Sinon, je dirais qu’il y en a très probablement chez G.Detou et là-bas les prix devraient être plus raisonnables.

    • merci pour tes adresses…un jour, quand j’aurais un revenu normal, j’irai faire un tour chez G Detou ..en attendant je m’abstiens parce que je sais que je vais avoir envie d’acheter plein de choses )
  9. Hummm ça fait envie ces brioches, je vais aussi certainement les tester !!
    Pour les pralines, je confirme, chez G Detou il y en a, des entières, des concassées et des brissures, donc pour tous les gouts.
  10. J’aime les brioches aux raisins … et la cannelle c’est pas mal aussi ! Les tiennes ont l’air bien appétissantes … vous avez du vous régaler !
  11. Bon alors fait aujourd’hui, super rapide (sans compter le temps de repos) et super bon.
    Juste : changer ma levure parce que le goût est super fort; et faire un petit peu plus de mélange cannelle parce que ya un goût de trop peu (oui on est gourmands lol).
    Tu m’autorises à parler de la recette sur mon blog en faisant un lien vers le tien ?
  12. J’ai testé ta recette aussi, merci! Les brioches étaient très bonnes mais manquaient un peu de sucre à mon goût! J’en referais:)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It