Parler d'ma vie

Le tri expliqué à une mauvaise élève (glop/pas glop)

Tu connais ce que j’appelle le syndrome de la mauvaise élève ? C’est par exemple quand tu passes la frontière, que tu as acheté de l’alcool et des cigarettes mais en respectant la réglementation et que tu te sens quand même soulagée de ne pas être arrêtée…ou encore quand tu sonnes près d’un portique antivol dans un magasin, tu ne devrais pas piquer un fard puisque tu sais que tu n’as rien volé pourtant si, tu te sens en faute…

C’est peut-être à cause de ce syndrome, qu’invitée , avec d’autres blogueurs ( Praline Lyonnaise, La petite vie (Extra) Ordinaire de Milie, Lyon I love you, Une fille à dilemmes, Who cares really) dans un appartement témoin pour réviser mes connaissances sur le tri, je n’ai pas pu m’empêcher, quelques heures avant, d’aller réviser sur le site d’Eco Emballages (par ailleurs très pédagogique).

Peut-être aussi parce que je trie mes déchets ménagers depuis quelques années seulement, que je ne suis pas prête du tout à avoir un compost (qui pue) chez moi, même sur un balcon ni à mettre mes filtres de café dans l’évier sous prétexte que c’est écolo…ma conscience s’arrête là où commence ce souvenir d’une soirée à éponger la cuisine après avoir été obligée de déboucher une des canalisations (et inutile de me convaincre que ça ne bouche pas, je ne veux pas essayer)…voilà tu peux me dénoncer à Nicolas Hulot mais pitié qu’il ne me balance pas d’en haut d’un hélicoptère dans la forêt amazonienne…j’ai peur des serpents.

Du coup, un petit glop/pas glop spécial tri semblait s’imposer :

Pas glop : si tu mets tout ce qui est recyclable dans un sac en plastique, tu ruines tous tes efforts puisque le plastique justement (enfin ça dépend lequel, il y a de plus en plus de plastiques recyclables sinon ce serait trop simple) ne l’est pas ..En plus, les sacs fermés sont éjectés des tapis de tri pour des raisons de sécurité …penses-y avant de mettre tes ordures dans la grosse poubelle de ton immeuble )

Pas glop : et si je nettoyais mes pots de yaourt ou de conserves avant de les recycler parce que franchement en l’état c’est juste dégueulasse..ah bon j’arrête tout de suite ? oui parce que de toute façon une fois triés, ces déchets seront nettoyés par une machine (et je garde plus d’eau pour mon bain….non je déconne une douche…pas l’Amazonie, pas l’Amazonie)

Pas glop : les grands de ce monde se préoccupent du trou dans la couche d’ozone et moi je viens te causer du manque de choix des poubelles…n’empêche que je ne comprends pas que personne n’ait pensé à créer des poubelles sympas (et qui coûte pas un bras) pour chez soi spécial tri

Glop : 30 millions de tonnes ont été réutilisées, 100 000 emplois ont été créés liés à la collecte sélective et à l’industrie du recyclage dont 28 000 emplois directs…on a dépassé le stade de la goutte d’eau là, non?

 Glop : Si pour moi le tri sélectif n’est pas un réflexe (je dois encore réfléchir pour savoir dans quelle poubelle vont les déchets) ce ne sera pas le cas de mon fils qui est né avec un poster d’Eco-emballages au dessus de son berceau comme celui là

Plus sérieusement, les enfants de cette génération sont tout de même plus sensibilisés que je ne l’étais que ce soit par des actions à l’école ou par l’exemple familial.

Pas glop: en cours de communication, on dirait que le cerveau est saturé de messages…est-ce pour cela que le point vert présent sur tous les emballages, je l’avais intégré sans le remarquer vraiment et surtout sans me poser la question de sa signification ?Il signifie que l’entreprise ou la marque finance le dispositif de collecte sélective et de tri déployé sur le territoire depuis 1992.

Glop : Après avoir visité toutes les pièces de l’appartement témoin, prise par l’enthousiasme de la soirée, j’étais prête à aller visiter un centre de tri

Pas Glop : depuis une amie bien intentionnée qui a un odorat aussi développée que le mien, m’a rappelé que dans un centre de tri, on tri …des ordures, cqfd )

Pas glop : et comment on fait quand on n’a pas de voiture et qu’on a plein de choses dans sa cave qui devrait finir dans une déchetterie? quand je peux donner, j’appelle Emmaüs mais parfois ça mérite juste d’être jeté. Je sais qu’il existe des déchetteries mobiles sous forme de grosses bennes mais faut il encore les transporter jusqu’à celles ci (un matelas dans une main, un enfant dans l’autre?).

Glop : Pour en savoir plus sur le tri sélectif,  rends toi sur le site d’Eco Emballages ou sur la page facebook , il y a même une application pour les smartphone.

Et toi, tu tries un peu, beaucoup ?

33 Comments

    • moi ce que j’aime le moins c’est ces deux poubelles moches dans ma cuisine.. plus encore les verres à côté
  1. moi je tri vite fait. je suis en maison, j’ai une poubelle pour ordure ménagère et une pour le plastique.
    sauf qu’en plus de ca faut trier les magasines et le verre, pour aller les mettre dans une benne à l’entrée du village!!! sauf que bien sur on y va pas régulièrement, ca s’entasse dans la cuisine, et un jour plutot que de prendre la voiture pour aller les jeter, et bin on fout tout dans la poubelle d’ordures ménagères!! pas bien je sais mais tant qu’a faire autant nous rajouter une poubelle pour verre et une pour magazine dans les ramassages poubelle (en plus ca ferait des emplis!!!!)
  2. Je trie. Depuis longtemps.

    Ici, en Belgique, on a des sacs pour les papiers, des sacs pour les plastiques, des sacs pour les déchets verts (de jardinage) et des sacs pour les ordures ménagères. On a les bulles à verre (et chez moi, y en a trois à moins de 2 minutes à pied, ce qui est quand même sympa). Et deux fois par an, tu peux faire venir gratuitement les encombrants. C’est pratique quand tu n’as pas la possibilité d’aller à la déchetterie ! 😀

    Niveau compost, mon chéri en voudrait un, mais, je ne sais pas si je suis prête…

    • mais vous avez toutes ces poubelles dans votre cuisine? on a aussi les bulles à verre mais pas d’encombrants deux fois par an, ça m’aiderait bien )
  3. Moi je trie depuis bien longtemps. Déjà chez ma mère le tri sélectif est mis en place depuis 10 ou 15 ans, à Marseille le tri sélectif c’est une grosse blague (comme beaucoup de chose d’ailleurs). Mon homme fait une thèse en sciences de l’environnement et est un écolo finis donc on tri aussi… Du coup je fais plus attention à la façon dont je trie.
  4. J’adore tes badges en tout cas !
    Sinon, on tente d’être plus respectueux de l’environnement à la maison. On fait attention au tri. On limite la chauffe de l’appartement l’hiver, quitte à rajouter un pull. On regarde à deux fois l’origine des fruits et des légumes (acheter des cerise d’Argentine en plein hiver, c’est au moins aussi irresponsable que de mettre une bouteille de verre dans la poubelle normale… Voire plus…)…
    Bref, on essaye de se mettre dans la tête ainsi que dans celle de notre entourage que nous ne sommes que locataires de la planète…
  5. Je trie … mais j’avoue que y a des fois, je bug ! Je sais jamais où vont certains déchets … donc j’improvise !

    Je veux vraiment en revanche me mettre à faire du compost, en fait, du lombricompost, c’est pour le mettre à la maison et ça ne pu absolument pas contrairement au compost… Mais j’ai pas encore franchi le pas … un jour peut être ^^

  6. Alors moi j’adore trier ^^

    J’y trouve plusieurs avantages dont ces 2 là au moins : on a 2 poubelles au lieu d’une seule, et la poubelle de déchets non recyclable se remplit moins vite (il faut donc la sortir moins souvent : 1 fois par mois dans mon cas suffit sauf l’été ou pour éviter les odeurs de viandes/poissons, etc, je la dépose plus souvent) !!

    Et peut-être que je me trompe ou que je vais mener la vie dure aux idées reçues mais mon compost ne pue pas… C’est peut-être aussi parce qu’il est « ouvert » aux 4 vents. Mes beaux-parents connaissaient déjà la pratique avant même qu’on en parle, ils ont l’habitude de mettre dans un coin du jardin tous les déchets compostables (épluchures, etc), et en arrivant dans cette maison, quel ne fut pas mon bonheur de voir que nous avions un compost. Il est composé de planches en bois et sans couvercle, il n’est pas en plastique comme ceux qui sont généralement vendus dans le commerce, je ne sais pas si ça y joue, mais je ne pourrais plus m’en passer.

    Et pour rien au monde je ne continuerai de jeter mes restes de fruits et légumes à la poubelle normale. Dehors, ça ne sent pas à l’inverse de si on les jette dans un sac plastique et qu’on le ferme pas dessuite ! Certes, ça attire un peu toutes les bestioles de la terre (si tu aimes l’épreuve des gros vers dans Koh Lanta, je peux t’en organiser une chez moi), mais j’évite donc simplement d’aller le remuer quand je suis indisposée ^^ Donc le reste du temps, tu ne vois rien, tu ne devines rien de cette vie souterraine ! Et plus une seule graine de poivrons, queue de fraise ou trognon de pomme ne finit dans ma poubelle !

    Je recycle aussi le verre même si je partage l’avis de djoul. Avant il m’arrivait de jeter un bocal ou deux dans la poubelle, mais maintenant que la consommation de bière s’est démocratisée chez moi, c’est le passage obligé (et j’ai 3 conteneurs sur le chemin du travail, alors… il suffit juste d’y penser, mais si j’oublie, je reporte au lendemain, et ainsi dessuite, et je dois être un peu maso, car j’adore entendre le bruit de la bouteille qui tombe au fond du conteneur, je me dis que mes efforts ne sont pas vains !).

    J’ai encore un peu de mal pour les conserves (suivant ce qu’il y a dedans ça pue vite ! et ça moisi) mais bon, c’est bien aussi de recycler l’acier qui n’est pas une ressource inépuisable !

    Le coup des poubelles différenciées selon leur usage, j’avais pensé aussi à en acheter, mais j’ai jamais rien trouvé de convaincant et d’approprié (car elles sont généralement bien trop petites) moi non plus… Et faut dire que ça simplifierait la tâche en appart, c’est clair, puisqu’en maison, nous n’avons pas vraiment le même problème (pas besoin de descendre 4 étages pour descendre ses poubelles). Enfin, moi ça me dérange bien moins d’ouvrir une porte pour aller à ma poubelle que la prise de tête que ça demandait d’aller jeter mes poubelles avant (sans compter du fait que je ne suis pas souvent présentable quand je me lance dans une séance de tri, je ne suis pas comme ma voisine qui tond en talon aiguille, si tu vois ce que je veux dire).

    Le logo vert, je pensais que ça voulait dire que s’il était présent on pouvait recycler, j’ai compris rapidement devant mes doutes quant à certains emballages que ce n’était pas le cas, je regrette donc qu’ils ne mettent pas au point une légende facile à apprendre pour tous, qui éviterait de se poser bien des questions parfois. Encore qu’ils commencent à l’intégrer à certains emballages, je ne sais pas si tu y a fait attention, mais maintenant, il est indiqué « barquette et film en plastique avec les déchets ménagers » « carton avec le recyclage » sur de plus en plus de produits (je pense au paquet de biscuits/yaourts, bouteilles d’eau, etc).

    Je trie aussi mes habits depuis peu dans des conteneurs, eux aussi prévu à cet effet. J’avoue qu’après une mauvais expérience avec le secours pop (où j’avais emmené des draps et couettes fraîchement lavées et tout bien plié/rangé et qu’on m’a dit de les mettre dans un bac dehors en plein hiver à la merci de la pluie car de toute façon ils seraient relaver) ça m’avait refroidi, donc depuis je ne cherche plus à comprendre et je mets mes affaires dans ces bacs.

    Et puis, je serai intarissable sur le sujet, puisque maintenant savais-tu que tu peux même recycler les cartables de tes enfants, ou leur vieux jeans, etc ? Et oui, les grandes enseignes organisent des campagnes de récupération, certes dans le but de faire acheter du neuf (puisqu’en échange d’un vieux machin que tu ramène on t’offre un bon d’achat à valoir à partir d’une certaine somme) mais puisque des fois, sans faire marcher la société de consommation, il faut bien tout de même changer, autant le faire tout en faisant profiter d’autres (les petits enfants africains dans le cadre de l’opération cartable !).

    Désolée d’avoir fait long, je crois que c’est pour ça bien souvent que je ne commente pas, car je ne sais pas m’arrêter :/

    • le compost c’est peut-être mieux quand on a une maison tout simplement non ? parce que même si ça sent un peu, dans le jardin on ne s’en rend pas forcément compte et puis pas envie d’avoir des vers qui grouillent dans l’appart)
      j’ai vu ce week-end une légende qui expliquait comment étaient recyclées les différentes parties d’un emballage suivie du fait qu’il fallait le mettre dans la poubelle de déchets recyclables et j’ai cru comprendre que cela allait être le cas de plus en plus d’emballages c’est une bonne chose !
      les vêtements je les donne à ma soeur pour ceux qu’elle peut utiliser pour son fils et sinon comme toi dans les bennes spéciales au pied de chez moi (bien pratique)…pas encore de vieux cartables, mon fils aura son tout premier à la rentrée mais j’en avais entendu parler..
      ne te gêne pas pour laisser de longs commentaires, je ne réponds pas tout de suite faute de temps mais j’essaie de le faire toujours
      • C’est clair que j’imagines mal des vers grouillés dans un compost sur une terrasse, mais pour l’odeur, je persiste, le mien ne sent rien du tout ! J’ai eu l’occasion de le tourner plusieurs fois pour mélanger les couches et ainsi accélérer le processus dans rajouter d’activateur « chimique » et je n’ai jamais rien senti. Ca dépend peut-être aussi de ce qu’on jette dedans (y a beaucoup d’herbes dans le mien, du coup les restes de fruits et légumes se mélangent mieux).

        Je trouve qu’ils font des efforts ces derniers temps pour rendre les emballages recyclables et/ou mieux nous orienter vers la bonne poubelle.

        J’ai pris l’exemple du cartable car on est en plein dedans mais c’est pareil pour les vieux appareils électro-ménagers (ceux sur lesquels on paye un taxe de recyclage à l’achat : les grandes surfaces organisent des campagnes de collecte où pour tout appareil rapporté un bon d’achat… Ca peut valoir le coup d’attendre avant de jeter un petit appareil du genre fer à repasser ou bouilloire, pas très encombrant !) ou les jeans comme je te disais, ou aussi plus récemment, j’ai vu qu’on reprenait les anciennes serviettes de plages, etc…

        Merci pour la réponse, j’ai cru que tu serai découragée de me lire !

        • mais tu vis en appart? en fait je ne jette pas beaucoup d’épluchures et d’herbes quand je réfléchis…
          je ne savais pas pour les jeans et les serviettes de plage visiblement les bonnes initiatives se multiplient…cela dit la route est longue, j’ai lu un truc récemment sur l’état des plages et la propreté de la mer qui fait froid dans le dos
          • Non, non, mais je me mettais à ta place comme tu dis que le compost c’est peut-être mieux en maison. Voilà, mes exemples sont peut-être mieux choisi cette fois-ci, et je ne pourrai pas te donner une liste exhaustive, mais oui, voilà le genre d’initiatives qui se multiplient.
  7. Oui je trie pas mal c’est devenu un réflexe et j’ai plaqué sur mon frigo dès que je l’ai eue la notice explicative. Ma fille n’était pas très vieille mais je me sens quand même plus douée qu’elle… no comment ^^ Et quand il m’arrive de mettre dans une poche en plastique je la jette dans l’autre poubelle une fois vidée car comme toi je me pose cette question : pourquoi ne pas faire des poubelles sympas pour chez soi qui ne coûte pas un bras… voilà c’est quand même bien de recycler !

    Pour la déchetterie si elle est loin ou que tu n’as pas de voiture tu n’as pas à Lyon le système des « encombrants », ces camions qui passent une fois par mois pour ramasser ce que les gens ne veulent plus ?… c’est pratique !

    Bonne continuation, ce n’est qu’un début ^^

    Bisous.

    • non sauf erreur de ma part, le système des encombrants n’existe pas à Lyon (trop grande ville?) et c’est bien dommage…
      • Je sais que ça se fait sur Bron par exemple, donc t’es sûre pour Lyon ? C’est une fois par an je crois et ça se fait par quartier…
        • par quartier il y a des bennes qui sont déposées à un certain endroit (mais trop loin pour moi sans voiture), je ne crois pas qu’il existe autre chose…il faudrait que je pose la question à la mairie d’arrondissement
          • Entre temps, j’étais allée lire le site de la ville de Lyon, et effectivement c’est ce que tu décris. Par contre, ils ne disent pas non plus si c’est gratuit, à la différence du ramassage des encombrants quand c’est organisé une fois ou deux par an, selon les villes. Donc vu l’étendue de Lyon, c’est pas gagné qu’il y est autre chose en fait :/
          • je n’ai pas appelé pour le moment mais c’est dommage, ma cave aurait besoin d’être débarrassée de pas mal de choses
  8. Je trie en fonction des poubelles qui sont proposées: une poubelle cartons, emballages, papiers (etc…) et une poubelle pour le reste.

    Ahh si, je mets également de côté tout ce qui est verre.

    Mais voilà, rien de plus

  9. Mes parents trient depuis une douzaine d’années, font un compost depuis toujours..; Alors oui, je suis assez sensibilisée et me désole que beaucoup de gens ne le soient pas, sans que je sois une extremiste pour autant. J’ai donc initié Chéri qui se trompe encore pour certains emballages mais bon…
    Par contre, avec ton billet je viens d’apprendre qu’il est inutile de rincer les boites de conserve (je le fais systématiquement!)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It