Pour Rome antique tapez 1... - Chroniques d'une Chocoladdict
Voyages, voyages

Pour Rome antique tapez 1…

..pour Rome du ghetto tape 2 car ce sont les deux quartiers où je te propose de me suivre aujourd’hui. Le ciel est dégagé, les températures sont douces, tu peux enlever tes bottes de pluie et ton cardigan pour cette première étape : le forum romain et le palatino. Temples, colonnes, arcs de triomphes, statues, bas relief, l’expression « musée à ciel ouvert » est peut-être éculée mais y a t-il d’autres villes (Florence) où le décor est aussi marqué ?

 à l’horizon le Colisée que je n’ai vu que de l’extérieur faute de temps mais qui est impressionnant même sans entrer dedans

 je te conseille de te promener dans ce coin le soir quand le soleil se couche et que le ciel se teinte de rose …tu l’entends l’air de Nessum Dorma dans ton oreille ?  (non pas par Florent Pagny)

A quelques pas de là, une curiosité architecturale, le teatro di Marcello mêle le théâtre antique (ou ce qu’il en reste) construit par Auguste vers 13 avant J.-C. et un palais renaissance de l’architecte Peruzzi. Visiblement ce monument abrite aujourd’hui des appartements de haut standing, ça doit valoir le coup de les visiter.

Ensuite en empruntant la via del Portico d’Ottavia, on tombe sur les vestiges des 300 colonnes (ils faisaient pas les choses à moitié les gars) du portique colossal.

La voie mène au musée Hébraïque de Rome qui marque le début du quartier dit du Ghetto car la communauté juive fut contrainte de s’y réunir en 1555 suite à un décret de Paul IV et ce jusqu’en 1848. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce quartier avec ses ruelles paisibles et ses boutiques casher, sa place Mattei et sa fontaine des tortues.

Juste à côté de la place, se trouve le Palazzo Mattéi assez stupéfiant du fait du nombre de bustes, statues et bas reliefs antiques en excellent état de conservation.

Alors Rome antique ou Rome du Ghetto ?

16 Comments

  1. On sent la douceur, le soleil et la dolce vita sur tes photos et ça fait bien sacrément du bien surtout ces jours-ci si humides!!! Rome est magnifique que ce soit la rome antique ou la rome ghetto, à chaque quartier sont charme, ms j’avoue aussi avoir été charmé par tes dernières photos et donc le quartier du ghetto!
    • bon je crois qu’entre temps le soleil est revenu ouf )
      sinon j’ai beaucoup aimé le quartier du Ghetto moi aussi
  2. je suis tombée totalement amoureuse de cette ville il y a quelques années, alors merci pour ces belles photos qui me donnent une envie folle d’y retourner! C’est une ville aux très nombreuses facettes, toutes pleines de charme et de surprise!
    • mon séjour est un peu plus vieux mais j’avais beaucoup de photos alors j’ai mis en ligne les billets peu à peu
  3. J’ai un faible pour la Rome antique mais j’avoue que je suis surprise par celle du Ghetto dont on parle moins souvent. J’ai vraiment bien voyagé avec toutes ces belles photos car je ne connais pas du tout et je suis encore plus attirée maintenant tu penses bien 🙂 Bises. Je tape donc 1… pour le moment !
  4. Superbe ville ! Puis-je te demander quelle formule tu as choisi pour y aller ? En truc tout préparé ou un hôtel que t’as choisi ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It