..pour Rome du ghetto tape 2 car ce sont les deux quartiers où je te propose de me suivre aujourd’hui. Le ciel est dégagé, les températures sont douces, tu peux enlever tes bottes de pluie et ton cardigan pour cette première étape : le forum romain et le palatino. Temples, colonnes, arcs de triomphes, statues, bas relief, l’expression « musée à ciel ouvert » est peut-être éculée mais y a t-il d’autres villes (Florence) où le décor est aussi marqué ?
à l’horizon le Colisée que je n’ai vu que de l’extérieur faute de temps mais qui est impressionnant même sans entrer dedans
je te conseille de te promener dans ce coin le soir quand le soleil se couche et que le ciel se teinte de rose …tu l’entends l’air de Nessum Dorma dans ton oreille ? (non pas par Florent Pagny)
A quelques pas de là, une curiosité architecturale, le teatro di Marcello mêle le théâtre antique (ou ce qu’il en reste) construit par Auguste vers 13 avant J.-C. et un palais renaissance de l’architecte Peruzzi. Visiblement ce monument abrite aujourd’hui des appartements de haut standing, ça doit valoir le coup de les visiter.
Ensuite en empruntant la via del Portico d’Ottavia, on tombe sur les vestiges des 300 colonnes (ils faisaient pas les choses à moitié les gars) du portique colossal.
La voie mène au musée Hébraïque de Rome qui marque le début du quartier dit du Ghetto car la communauté juive fut contrainte de s’y réunir en 1555 suite à un décret de Paul IV et ce jusqu’en 1848. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce quartier avec ses ruelles paisibles et ses boutiques casher, sa place Mattei et sa fontaine des tortues.
Juste à côté de la place, se trouve le Palazzo Mattéi assez stupéfiant du fait du nombre de bustes, statues et bas reliefs antiques en excellent état de conservation.
Alors Rome antique ou Rome du Ghetto ?
16 Comments
sinon j’ai beaucoup aimé le quartier du Ghetto moi aussi