Si maman si

La maîtresse a un blog !

Assise sur une petite chaise bleu pour fessier d’enfant de maternelle, j’ai assisté à ma première réunion de parents d’école. Les autres années, le papa avait manifesté un tel enthousiasme que je l’avais laissé y aller sans broncher mais cette fois, belle-maman gardait les enfants alors j’ai rejoint la dizaine (seulement?) de papa/maman pliés en deux pendant deux heures pour en savoir plus sur les projets et les apprentissages de l’année à venir.

A peine installés, la maitresse nous a annoncé qu’elle tenait un blog sur lequel elle mettait chaque jour, en dehors de ses heures de travail, les photos résumant la journée et quelques phrases explicatives. Là, j’avoue j’ai eu très envie de lever la main pour lui dire que moi aussi j’étais blogueuse » mais mon fils m’avait explicitement demandé de me tenir à carreaux  alors je n’ai pas moufté.

Mon enthousiasme a été un peu refroidi quand j’ai entendu qu’ils étaient 28 enfants dans la classe et qu’il était tout à fait possible qu’au cours des semaines à venir le bataillon grossisse encore. La veille j’avais lu que le gouvernement actuel a supprimé cette année 16 000 postes dans l’éducation nationale (et 80 000 depuis le début de quinquennat). Remarque c’est normal les instits et les profs ça ne sert à rien. Parallèlement le nombre d’heures de soutien scolaire hors école a explosé (on détient même le record d’Europe). Je me demande jusqu’où on va aller comme ça, 35, 40 élèves par classe, en restant comme anesthésiés ?

En tous cas, les effectifs surchargés n’ont pas eu l’air de démotiver la maîtresse qui nous a donné un aperçu des activités planifiées tout au long de l’année avec sa classe. Boule lyonnaise, séance hebdomadaire d’anglais, piscine, découverte des chapeaux avec une modiste, percussions, rencontres intergénérationnelles avec une maison de retraite juste à côté de l’école, fabrication d’un compost, matinée sur le marché et transformation des produits achetés avec une restauratrice, après midi en classe de CP…c’est à ce moment là que belle-maman (à qui je racontais la réunion), m’a arrêté avec la question « mais quand est-ce qu’ils travaillent ?« . Bien-sûr, ils suivent aussi le programme, l’apprentissage de l’écriture cursive et scripte, les maths à travers les jeux de société mais si en plus le savoir peut-être en connexion avec le réel, le quotidien, il y a des chances pour que les enfants prennent plus goût à l’école, non?

En donnant mon mail à la maîtresse, j’ai soudain pensé qu’il fallait que je fasse gaffe à ce que j’allais raconter ici …si elle tient un blog, elle en lit peut-être aussi ? )

Et toi, ton médecin, ta collègue de bureau, ta voisine a t-elle un blog?

41 Comments

  1. mon entourage ne sait pas que j’ai un blog et je ne veux pas qu’ils le sachent !! alors je ne sais pas si des gens que je connais bloguent aussi du coup !
    • ça permet de jouer à la petite souris un petit peu ou de savoir ce qu’il se passe en classe car certains enfants ne racontent pas grand chose de leur journée
  2. J’ai une amie instit qui a un blog également mais…. qui ne concerne pas la classe! Il y en a plein plein plein des blogs de maîtresse et certains sont vraiment sympas!!!

    Mais pourquoi ne nous donnes-tu pas le lien????

  3. La maîtresse qui a un blog : « c’est l’époque ma bonne dame ! » Incroyable, c’est moderne ! lol
    Mon collègue a un blog, mon chef en a fermé un mais doit en avoir d’autres cachés… J’essaie de cacher le mien sauf à mes (très) proches !
  4. Il y a deux ans, j’avais mis des choses en liens avec ma classe (des supers CM2) sur mon blog (bricolage, rencontre avec un auteur). Pendant quelques temps, ils venaient commenter ou lire mes articles. Cela s’est estompé avec le temps.
    Je n’ai pas parlé de mon blog depuis, ce n’est plus la même ambiance et le même sérieux !
  5. « ici, on apprend en s’amusant après c’est trop tard ! ». Chez nous aussi la maitresse est géniale, mais elle n’a pas blog ! Quant à moi, je l’ai dit à pas mal de gens autour de moi ( mes premiers lecteurs étaient ma famille et mes amis), et du coup parfois je me retrouve dans des situations… Bizarres…
  6. Lol ! Et moi aussi je suis maîtresse et j’ai un blog, mais rien à voir avec l’école ..histoire de changer un peu ^^ ! Mais tu penses bien que j’évite de le crier sur tous les toits, j’ai toujours peur que ce soit mal vu, même si je parle de sujets tout à fait ordinaires et féminins.
    J’avais déjà pensé à un blog pour la classe, tu penses, il aurait été monté en 2 temps 3 mouvements avec mon expérience 😛 mais pour tout te dire, j’ai toujours peur des photos mises sur internet. Malgré les autorisations distribuées en début d’année et signées par les parents, je n’ai pas confiance, quelque chose me retient…
  7. Non, à ma connaissance je suis la seule et à ma connaissance, on me lit à mon insu. Enfin on me lisait, d’où la nécessité pour moi de déménager, je me sentais comme espionnée par des personnes avec lesquelles dans la vraie vie, nous n’avions manifestement aucune intimité (sinon on se serait parlés plus que ça).
    Et en ce moment même j’ai un p’tit souci. Certaines connaissances que j’aime bien mais sans plus, dont un des enfants est en classe avec Octave (donc maman que je vois quasi tous les jours) me tanne pour connaitre ma nouvelle adresse de blog mais moi j’ai pas envie qu’elle ait accès à mes conneries, états d’ame etc et je ne sais pas comment lui dire!
  8. c’est super que la maitresse tienne un blog pour voir ce que font les enfants! si elle est branchée blog la maitresse ya de forte chance qu’elle en lise d’autres 😉 attention !!
  9. La maitresse de mon fils ne sait même pas envoyer un mail alors un blog 😉
    Ils sont 30 dans sa classe (avec une atsem souvent absente et occupée ailleurs) (et imagine la tête de la maitresse à la rentrée avec mon fils qui n’a pas d’avs…il est largué).
    Et le budget mon dieu le budget…ils font de sorties (payées par la mairie) mais elle manque de sous pour faire des photocopies, pour des pots pour la peinture, pour la kermesse…pour tout!
  10. Vu les billets que je lui ai consacrés, si la maîtresse de ma fille lit mon blog, chuis morte (et ma fille va redoubler sa Petite Section…!)
  11. Ma réunion à moi c’est Samedi matin…. On verra si elle nous annonce qu’elle a un blog !
    Sinon, dans mon cercle très proche, pas de blog 🙁 A croire que je suis la seule extra-terrestre du quartier !
  12. C’est génial, je trouve! Je ne connais personne, qui possède un blog mais je remarque aussi que ce n’est pas le genre de choses que les gens mettent forcément en avant… à commencer par moi!
  13. pas de blog pour notre maitresse!!!
    mais nous à Paris quand on a 28 élèves à Paris on se dit qu’on a de la chance de pas dépasser la trentaine!! A 28 élèves c’est une « petite » classe!!!!
  14. PAs de blog pour les maîtresses (ou en « sous-marin » alors!), mais il y a deux ans, en GS de mon fils et l’an passé celle de MS de ma fille mettait les photos des sorties/activités soit sur le serveur de l’école (avec identifiant de connexion et mot de passe) soit sur un groupe Flickr avec adresse privée.
    Ben c’est bien sympa pour les parents!
  15. pas mal ce blog de la maîtresse! 🙂
    pas de blog dans mon entourage
    du moins !! sait on jamais !
  16. Je n’ai pas encore de petit bouts mais étant nounou je sais ce qui se passe à l’école 🙂 et je trouve ça génial qu’ils aient des activités en lien avec le « réel et le quotidien ». Il n’y a pas que les maths dans la vie, il y a aussi la créativité et l’imagination à développer.
    Perso, j’ai deux copines qui ont un blog mais les autres non. Je voulais rester anonyme sur la blogosphère mais mon envie de m’exprimer a été plus forte et du coup, mes proches, connaissances et famille sont au courant et je trouve ça pas plus mal parce que j’aurais vraiment eu du mal à le cacher.
  17. Je tiens mon blog de manière « anonyme » du coup j’ai une amie et mon amoureux uniquement au courant. Par contre je ne cache pas que ça m’intéresse et si on me demande je dis oui je tiens un blog, mais ne donne pas le lien.
    Dans mon entourage, à part mon amie qui sait pour mon blog, personne n’en tient (ou alors ils ne disent rien).
  18. Effectivement, je pense qu’avec ce programme, les mômes iront plus volontiers à l’école.

    Dans mon entourage je suis la seule à avoir un blog; je passe un peu pour une martienne, mais qu’importe.

  19. Sacré programme, en effet 🙂
    Ils sont aussi 28 dans la classe de CE1 de TiBIscuit et par contre, ça ne ravit pas beaucoup la maîtresse.
    A part un ami de mes parents qui tient un blog sur la mémoire du village où habitent mes parents, personne dans mon entourage proche a un blog.
    Une amie avait un blog pour y mettre les photos de ses enfants mais il n’a pas été mis à jour depuis une éternité!
  20. C’est sympa d’avoir une maitresse qui tient un blog et le programme de l’année a l’air intéressant!!
  21. Oui ma voisine a un blog et j’aurais bien aimé que la maitresse en ait aussi.. Il a l’air très bien ce programme en plus !
    dis donc 3 articles aujourd’hui, j’ai dû choisir hein 😉
  22. C’est une jolie idée un blog de classe, mais c’est vrai que pour les photos ça craint un peu, à moins que ce ne soit un accès privé ?
    L’année dernière en maternelle, une classe avait été supprimée pour cause de manque d’inscriptions. Ca c’est compensé avec les nouvelles inscriptions de cette année, mais une nouvelle classe n’a pas été ouverte. Résultat 3 classes de 30, 31 et 32 enfants, ages mixtes, c’est plutôt chargé.
    C’est vraiment le portenawak, la politique d’éducation en ce moment.
  23. Elle est super cette maîtresse, aussi bien pour le blog de la classe que pour ses activités avec les enfants !
    Notre entourage (famille et amis) sait que nous avons un blog et commente même de temps en temps. Je suis également tombée par hasard sur le blog d’une maman de ma commune simplement en tapant « blog + le nom de notre commune » et je suis tombée sur la photo de ses gamins que j’avais déjà vu mais pas elle. Depuis, je commente régulièrement chez elle et vice-versa.
  24. Firemaman : il me semble que c’est obligatoire, mais chez nous les écoles demandent (sur un formulaire) aux parents s’ils autorisent ou non la diffusion de l’image et de la voix de leur enfant. Ceci au cas où la commune a un site (ce qui est de plus en plus monnaie courante) par exemple.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It