Assise sur une petite chaise bleu pour fessier d’enfant de maternelle, j’ai assisté à ma première réunion de parents d’école. Les autres années, le papa avait manifesté un tel enthousiasme que je l’avais laissé y aller sans broncher mais cette fois, belle-maman gardait les enfants alors j’ai rejoint la dizaine (seulement?) de papa/maman pliés en deux pendant deux heures pour en savoir plus sur les projets et les apprentissages de l’année à venir.
A peine installés, la maitresse nous a annoncé qu’elle tenait un blog sur lequel elle mettait chaque jour, en dehors de ses heures de travail, les photos résumant la journée et quelques phrases explicatives. Là, j’avoue j’ai eu très envie de lever la main pour lui dire que moi aussi j’étais blogueuse » mais mon fils m’avait explicitement demandé de me tenir à carreaux alors je n’ai pas moufté.
Mon enthousiasme a été un peu refroidi quand j’ai entendu qu’ils étaient 28 enfants dans la classe et qu’il était tout à fait possible qu’au cours des semaines à venir le bataillon grossisse encore. La veille j’avais lu que le gouvernement actuel a supprimé cette année 16 000 postes dans l’éducation nationale (et 80 000 depuis le début de quinquennat). Remarque c’est normal les instits et les profs ça ne sert à rien. Parallèlement le nombre d’heures de soutien scolaire hors école a explosé (on détient même le record d’Europe). Je me demande jusqu’où on va aller comme ça, 35, 40 élèves par classe, en restant comme anesthésiés ?
En tous cas, les effectifs surchargés n’ont pas eu l’air de démotiver la maîtresse qui nous a donné un aperçu des activités planifiées tout au long de l’année avec sa classe. Boule lyonnaise, séance hebdomadaire d’anglais, piscine, découverte des chapeaux avec une modiste, percussions, rencontres intergénérationnelles avec une maison de retraite juste à côté de l’école, fabrication d’un compost, matinée sur le marché et transformation des produits achetés avec une restauratrice, après midi en classe de CP…c’est à ce moment là que belle-maman (à qui je racontais la réunion), m’a arrêté avec la question « mais quand est-ce qu’ils travaillent ?« . Bien-sûr, ils suivent aussi le programme, l’apprentissage de l’écriture cursive et scripte, les maths à travers les jeux de société mais si en plus le savoir peut-être en connexion avec le réel, le quotidien, il y a des chances pour que les enfants prennent plus goût à l’école, non?
En donnant mon mail à la maîtresse, j’ai soudain pensé qu’il fallait que je fasse gaffe à ce que j’allais raconter ici …si elle tient un blog, elle en lit peut-être aussi ? )
Et toi, ton médecin, ta collègue de bureau, ta voisine a t-elle un blog?
41 Comments
*
Mais pourquoi ne nous donnes-tu pas le lien????
Mon collègue a un blog, mon chef en a fermé un mais doit en avoir d’autres cachés… J’essaie de cacher le mien sauf à mes (très) proches !
Je n’ai pas parlé de mon blog depuis, ce n’est plus la même ambiance et le même sérieux !
J’avais déjà pensé à un blog pour la classe, tu penses, il aurait été monté en 2 temps 3 mouvements avec mon expérience 😛 mais pour tout te dire, j’ai toujours peur des photos mises sur internet. Malgré les autorisations distribuées en début d’année et signées par les parents, je n’ai pas confiance, quelque chose me retient…
Et en ce moment même j’ai un p’tit souci. Certaines connaissances que j’aime bien mais sans plus, dont un des enfants est en classe avec Octave (donc maman que je vois quasi tous les jours) me tanne pour connaitre ma nouvelle adresse de blog mais moi j’ai pas envie qu’elle ait accès à mes conneries, états d’ame etc et je ne sais pas comment lui dire!
Ils sont 30 dans sa classe (avec une atsem souvent absente et occupée ailleurs) (et imagine la tête de la maitresse à la rentrée avec mon fils qui n’a pas d’avs…il est largué).
Et le budget mon dieu le budget…ils font de sorties (payées par la mairie) mais elle manque de sous pour faire des photocopies, pour des pots pour la peinture, pour la kermesse…pour tout!
Sinon, dans mon cercle très proche, pas de blog 🙁 A croire que je suis la seule extra-terrestre du quartier !
mais nous à Paris quand on a 28 élèves à Paris on se dit qu’on a de la chance de pas dépasser la trentaine!! A 28 élèves c’est une « petite » classe!!!!
Ben c’est bien sympa pour les parents!
pas de blog dans mon entourage
du moins !! sait on jamais !
Perso, j’ai deux copines qui ont un blog mais les autres non. Je voulais rester anonyme sur la blogosphère mais mon envie de m’exprimer a été plus forte et du coup, mes proches, connaissances et famille sont au courant et je trouve ça pas plus mal parce que j’aurais vraiment eu du mal à le cacher.
Dans mon entourage, à part mon amie qui sait pour mon blog, personne n’en tient (ou alors ils ne disent rien).
Dans mon entourage je suis la seule à avoir un blog; je passe un peu pour une martienne, mais qu’importe.
Ils sont aussi 28 dans la classe de CE1 de TiBIscuit et par contre, ça ne ravit pas beaucoup la maîtresse.
A part un ami de mes parents qui tient un blog sur la mémoire du village où habitent mes parents, personne dans mon entourage proche a un blog.
Une amie avait un blog pour y mettre les photos de ses enfants mais il n’a pas été mis à jour depuis une éternité!
dis donc 3 articles aujourd’hui, j’ai dû choisir hein 😉
L’année dernière en maternelle, une classe avait été supprimée pour cause de manque d’inscriptions. Ca c’est compensé avec les nouvelles inscriptions de cette année, mais une nouvelle classe n’a pas été ouverte. Résultat 3 classes de 30, 31 et 32 enfants, ages mixtes, c’est plutôt chargé.
C’est vraiment le portenawak, la politique d’éducation en ce moment.
Notre entourage (famille et amis) sait que nous avons un blog et commente même de temps en temps. Je suis également tombée par hasard sur le blog d’une maman de ma commune simplement en tapant « blog + le nom de notre commune » et je suis tombée sur la photo de ses gamins que j’avais déjà vu mais pas elle. Depuis, je commente régulièrement chez elle et vice-versa.