Parler d'ma vie

Tu déjeunes où? (match cantine/popotte maison)

Le match d’aujourd’hui opposera la cantine à la gamelle maison. A ma droite, le restaurant d’entreprise, endroit dont l’esthétisme est souvent déprimant à lui tout seul. Partout les mêmes tables en longueur, les mêmes plantes vertes en plastique, les mêmes œufs mimosa, elle est où la cafét  façon Alfredo ?

Je m’y rends rarement car je trouve ça assez cher et pas très bon (les pâtes à la moutarde lors de mon dernier passage, drôle d’idée quand même, non?) mais surtout un phénomène totalement insupportable se reproduit jour après jour, midi après midi : cerains collègues parlent boulot à table ! C’est très mauvais pour ma digestion, je suis ballonnée toute l’après-midi.

A ma gauche, la tribu des courageuses et des courageux, ceux qui arrivent au travail, avec leur tupperware dans un   sac en plastique voire avec leurs couverts, leur serviette en tissu et le rond qui va avec. Déjeuner dans la cuisine signifie ne pas choisir ceux et celles avec qui tu vas t’attabler…imagine que ce soit encore des gens qui parlent boulot ? Devant leur sens de l’organisation (il en faut pour avoir le temps chaque soir de se préparer son repas du lendemain), j’ai toujours un peu honte de glisser mon plat surgelé tout prêt dans le micro-ondes. Bien entendu, il y a toujours quelqu’un pour faire des remarques sur le contenu de ton assiette (au choix « tu ne manges que ça ! » « c’est bourré de saloperies ton truc » « faut le chercher le poisson ») et franchement ça me gonfle !

En réalité, ce que j’apprécie le plus c’est de déjeuner sur le pouce devant mon écran, profiter de cette pause pour surfer un peu et passer un coup de fil à l’homme pour un débriefing mi-journée (on s’est vu 4 heures plus tôt, mais on a toujours plein de choses à se raconter !) …sûrement mon côté ours.

Peut-être que si je demandais pour Noël une panoplie complète bento, je serais plus motivée pour me joindre à mes petits camarades ?

Et toi, le midi, cantine, resto, sandwich ou fait maison?

Edit : des idées de recette pour aller avec ici

51 Comments

  1. la question ne se pose plus (momentanement) mais sinon c’était piscine entre midi et 13h30 avec un arrêt salade, ou sandwiches dans une super boulangerie à côté… et sinon comme toi casse croute devant l’ordi…au calme et avec l’homme au tel !
  2. Hi hi merci pour le lien ! En plus comme tu l’as vu, hier j’ai publié un article spécial pour les débutants qui veulent se mettre au bento : http://www.bentoblog.fr/choisir-son-bento-le-cas-de-celine-et-guide-de-contenance/

    Pour ma part, je mange avec mon bento non seulement parce que la nourriture est mauvaise à la cantine (les pâtes qui baignent dans l’eau, ça me rappelle le lycée et je m’en passerai bien…), les gens comme tu le dis parlent souvent boulot, et puis j’aime bien surfer sur internet entre midi et deux (et programmer et tout et tout ;)).

    Je pense pas que tu aies à avoir honte d’amener des plats surgelés, on n’a pas toujours le temps de préparer son repas la veille (ou le matin même) dans mon cas. Ca demande beaucoup d’organisation et c’est par habitude que maintenant je fais toujours un peu plus de nourriture le soir pour le lendemain. C’est avec des petites choses de ce genre qu’on arrive à mieux prévoir les repas.

  3. Quand je bossais c’était mon petit pique nique dans mon coin, avec un livre.
    Sont jolis tous ces bentos!
  4. en général, j’évite la cantine et j’apporte dans un sac (en tissu) mes petites boîtes remplies de restes, plus rarement de petits plats préparés exprès mais j’avoue que la vague bento me tente bien, que je commence à faire des essais et que le père Noël m’apportera peut être un beau bento si je suis sage ! Je regarde par la fenêtre, le soleil brille presque sur Lyon, bonne journée ! bises
  5. Moi aussi, je suis une privilégiée, je rentre manger à la maison. Parfois, c’est aussi sur le pouce devant l’ordi, et de temps en temps, un p’tit resto!
    • seul problème : je n’aurais aucune envie de retourner bosser l’après-midi si je rentrais déjeuner chez moi
  6. j’ai une jolie bento box, mais j’ai aussi une belle flemme… alors étant donné que je vis à 4 minutes du bureau, je mange à la maison. Sinon, je remercie l’inventeur du ticket resto.
  7. Je varie les plaisirs : repas préparé à la maison, brasserie, cantine, Plat tout prêts, ça m’évite de croiser toujours les mêmes têtes !!
  8. En ce moment, je suis en stage donc c’est cantine d’entreprise, et franchement c’est pas cher et bon ! Même pas 3 euros pour un plat complet avec poisson, 1 yaourt, 1 clémentine moi je trouve ça honnête 🙂
  9. si papa Noël t entend bientôt avec tes camarades tu mangeras
    si papa Noël ne t entend pas, jamais le midi tu ne rigoleras?
    ouf! Noël c est très « Bento »
    bon ok ! : / je me sauve bonne journée 🙂
  10. Quand je bossais encore, j’allais à la cantoche une fois de temps en temps, quelques rares fois dans une pizzeria mais la plupart du temps, c’était tupp des restes du soir, à mon bureau avec un bouquin ou alors dehors dans le parc attenant les bureaux avec mon tupp ou un sandwich et un bouquin.
  11. rentrer c’est trop long, mais souvent je prépare à la maison et je mange au bureau.
    parfois, je prends des sandwich ou je vais au jap.
    La cantine j’évite, j’y ai attrapé mon hépatite il y a quelques années…
  12. 99% du temps je déjeune devant mon ordi, de plats préparés pour l’occasion, puisque le soir je ne mange qu’une soupe (mais cela me laisse plus de temps pour cuisiner le lendemain midi !).

    le1% restant c’est soit resto avec les collègues, soit sandwich.

    Je pourrais rentrer le midi, mais ce ne serait pas rentable (carburant…), alors que là en me préparant des petits plats simples, je mange sain et pour peu cher 🙂

  13. pareil j’emporte de quoi manger, mais j’accompagne mes copines à la cantine on mange toutes ensemble
    je n’en pouvais plus de leur nourriture infecte
    l’un des pire : la pizza aux petits pois….
  14. moi le midi c’est cuisine du bureau (le resto d’entreprise est visiblement un concept peu développé en Espagne) et mes collègues (en tout cas ceux qui restent) parlent presque uniquement régime… je crois que je préfère encore quand il parle boulot !!! Parce-que moi tu me parles de régime, de sport, de calories à brûler, et ça me coupe l’appétit !
    • à l’heure du repas, ça me couperait aussi l’appétit..surtout qu’on sait maintenant que les régimes font grossir !
  15. Le bento, y a que ça de vrai ! 🙂
    et ça me motive pour préparer ma boite, alors qu’avant, avec une boite en plastique, je n’étais pas du tout motivée.
    Mais quand tu arrives avec à table les premières fois, tes collègues font aussi des réflexions… ce dont tu te fiches éperdument, parce que tu as un bon repas qui t’attend 🙂
    Quant à l’ourse, je partage totalement et je me débrouille souvent pour manger toute seule.
  16. Encore fait il être capable de faire et prendre le temps de faire d’aussi jolies choses que sur ta photo… tu te vois préparer ton riz en petits cochons le soir toi ? lol
    • c’était juste parce que je trouvais la photo rigolote mais non le soir j’ai juste envie d’une chose : coucher les enfants et avoir du temps pour moi ! 🙂
  17. quand je bossais je préparais toujours mon repas, c’est meilleur, moins cher et moins calorique. Le problème, c’est qu’on se met à part, puisque les collègues mangent au restau… mais je préférais rester seule avec un bon bouquin de tout façon 😉
  18. et bien quand je suis au bureau j’apprécie de pouvoir me détendre avec mes collègues à la cantoche ou au jap à coté, on parle pas boulot mais hommes et gosses ;-), voire mère et belle mère…
    les autres jours je suis soit en Rv alors sandwich ds la voiture ou alors c’est en home office et la c’est pate devant l’ordi en bossant…. j’aime moins !
    il fut un temps ou j’avais du temps comme virginie B et j’allais a la salle de sport le midi, un délice, mais je ne suis plus du tout courageuse comme ça !!!
  19. la question ne se pose pas en ce moment
    sinon au boulot pas de cantin emais une salle réservé pour manger avec 3 microondes, un frigo, des couverts…bon par contre tu voyais toujorus les meme tete
    mais possibilité de ne prendre que 30mn et partir à 16h30
  20. je e travaille plus mais avant j’allais au self de l’hôpital seul endroit ou on peut espérer ne pas être dérangé et encore.
  21. ben moi j’ai pas le choix…repas avec les enfants dans l’institution, suivant les jours, j’ai une collègue avec moi ce qu permet de papoter un peu. mais sinon, c’est assez dur, pcq ça ne fait pas de coupure dans la journée, c’est du non stop (saf le temps d’une clope à la récré après le repas…) c’est donc comme une cantine, c bof, mais j’ai vu pire, ça c’est amélioré !
  22. C’est vrai que les cantines ne sont pas toujours top mais c’est franchement LE truc que je regrette depuis que je suis à la maison! Un repas de moins à préparer, cinq jours par semaine, je suis pour à 100% et ça me permettait de diversifier mes menus 😉
    • on est jamais contente j’ai l’impression…quand je suis à la maison avec les loulous le mercredi, souvent je saute le repas 🙂
  23. Je kiffe le Bento mais je suis comme toi : je préfère devant l’écran que de devoir se battre pour une place à table avec des gens que j’ai pas choisi.
    Sinon la cantine, quand c’est bon c’est bien.

Write A Comment

Pin It