Si maman si

Graine de chef

Il m’en parle dès le mardi matin. Demain, c’est mercredi et mercredi c’est pâtisserie. Il ne comprend pas toujours que « non on ne peut pas rajouter un verre mesureur de farine » ou que « le gâteau qui est au four depuis 5 minutes n’est pas encore prêt » mais il adore mélanger, verser, transvaser…et lécher le plat ! Alors quand on m’a proposé d’assister à un cours de cuisine pour les enfants, j’ai dit oui !

Un lieu : l’Atelier des chefs à Lyon.
Un chef cuisinier , Jean Mathat-Christol, en compagnie de 8 enfants, 6 filles et 2 garçons, âgés de 6 à 10 ans
Une mission : réaliser un plat, un dessert et une boisson en 1h30
Une méthode : faire rentrer les enfants dans le cours dès le début en jouant avec eux, en les interpelant par leur prénom, en les faisant tous participer oralement ou aux fourneaux, en répétant les consignes, les ingrédients…le tout avec une zénitude à toute épreuve !

Le cours débute par la préparation de pommes au four au caramel. Les enfants sont debout face à face autour d’un grand plan de travail et épluchent les pommes avec une concentration sans faille.

Le chef passe derrière chacun et remontre les bons gestes, aide les plus lents à rattraper le groupe. Puis les enfants utilisent un instrument (un vide-pomme?) pour retirer le cœur et les pépins de la pomme.

Puis on passe au caramel dont il faut surveiller la cuisson avec attention : quand les 200g de sucre prennent une coloration rousse, on ajoute 60 g de beurre hors du feu puis 20 cl de crème et on remet sur le feu jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée.


Et en attendant que le caramel ne prenne, les enfants préparent un chocolat chaud aux zestes d’orange et le dégustent le temps d’une pause. J’ai même la chance d’en goûter une tasse et moi qui ne suis pas fan de cette boisson je le trouve vraiment très parfumé, onctueux. Le chef cuisinier donne aux enfants quelques conseils pour varier le goût du chocolat chaud (oui on peut même mettre du poivre !).


Retour aux pommes au caramel : Une fois qu’elles sont nappées de caramel, le chef les met à cuire et à la fin du cours tout le monde peut goûter. Ça sent tellement bon que je note mentalement d’en préparer dès le lendemain soir.

Dans la dernière partie du cours, les enfants s’attaquent à la préparation d’une saltimbocca de veau. Aplanir la viande à l’aide de leurs poings les amuse beaucoup (en particulier les garçons !). Ensuite chacun tartine son escalope d’un purée de tomates confites, ajoute deux tranches fines de mozzarella et du basilic frais ciselé. Puis il faut rouler l’escalope et la piquer avec deux petites piques pour qu’elle tienne le temps de la cuisson à la poêle. Pour les étapes délicates pour des enfants comme la cuisson, le chef reprend les commandes.

Les saltimboccas cuites sont emballées, chacun des participants pourra repartir avec et la déguster chez lui (même moi qui n’ait rien fait si ce n’est observer les petits cuistots en herbe).

Alors que les enfants dégustent leur pomme au caramel et révisent les recettes qu’ils ont préparées aujourd’hui, les premiers parents arrivent …c’est déjà la fin du cours !

Verdict : les recettes sont assez simples pour être à portée d’enfants à partir de 6 ans mais elles permettent d’acquérir certains gestes techniques. Les plats réalisés sont bons et comme les parents reçoivent la recette par mail ils peuvent la refaire à la maison avec leur chère tête blonde. Les enfants sont appliqués, concentrés, intéressés…un des participants m’a confié qu’il venait pour la 4ème fois !

Bref voilà une idée originale de cadeau pour les fêtes de Noël par exemple pour les enfants qui aiment mettre la main à la pâte et être aux fourneaux !

Merci à l’accueil chaleureux de l’équipe de l’Atelier des chefs de Lyon et à Manon qui m’a proposé de tester ce cours !

Et toi, tu as déjà pris des cours de cuisine? tu cuisines avec tes enfants?

Edit : plus que quelques jours pour participer au concours Quand je serai grande.…peut-être que toi aussi tu aimerais cuisiner?

Edit 2 : vous avez été plusieurs à me demander s’il y a des cours ailleurs alors c’est simple sur le site de l’atelier des chefs, il suffit dans la liste à droite de l’écran de choisir sa ville (Bordeaux, Nantes, Lille, Paris, Lyon, Dijon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg) pour voir quels cours sont proposés.

21 Comments

  1. Nous avons également l’Atelier des Chefs à Bordeaux mais il ne me semble pas qu’il y ait des cours pour enfants … En tout cas, cela plairait beaucoup à ma fille.

  2. cuisiner avec mes enfants….j’adore tout simplement ! d’ailleurs on va s’y mettre ce matin peut être !

  3. C’est un rituel ici, ma fille et moi faisons au moins un dessert par semaine ensemble et sa mamie lui a écrit un petit livre de cuisine rien que pour elle (c’est aussi un joli cadeau de Noël, un livre de recettes de famille) 🙂

  4. Je suis bien contente d’avoir lu ton article: j’avais vu qu’ils organisaient ces ateliers pour enfants, et je me suis toujours dit que dès que les mmens seraient assez grands, je les inscrirais… Encore quelques années à attendre, mais je trouve l’idée bien sympa…même si on peut aussi leur faire faire à la maison!

  5. L’atelier a l’air super. Sais-tu si le concept existe également sur Paris ? C’est en effet une super idée de cadeau pour noël !

  6. J’ai fait quelques cours de cuisine enfant et j’ai vraiment beaucoup aimé ça. Si j’étais à Lyon, cela me plairait bien d’emmener mes enfants à l’Atelier des chefs.

  7. : vérifie quand même sur le site internet

    @Aurélie : un argument pour avoir des enfants?

    @Virginie B : bonne cuisine

    @Electromenagere : c’est une très bonne idée de transmettre les recettes

    @Sophie : la différence c’est que le matériel est top et que tu n’as pas de vaisselle à faire )

    @Harpa : oh oui je pense, en cliquant sur mon lien tu peux aller sur le site de l’atelier des chefs sur Paris pour vérifier

    @Coco-Marie : je ne sais pas où tu habites mais cela existe aussi dans d’autres grandes villes

  8. Je trouve ce concept génial, je sais que beaucoup d’enfants aiment faire la cuisine.
    Je viens de faire un tablier de cuisine pour ma petite fille de 2ans et le même pour sa maman, comme ça elle est prête car déjà elle veut aider…

  9. Je suis une fan de l’atelier des chefs, je trouve que j’ai appris quelques astuces dont je me sers au quotidien. J’aime y aller assez régulièrement, et pour que ça rentre dans mon budget je choisis souvent leur formule déjeuner…Plus que 8 mois à attendre pour pouvoir y aller avec ma fille !

  10. Pas encore mais ça me tente beaucoup meme si par ici il n’ y a pas vraiment d’ atelier

  11. hihi j’ai justement un bon pour l’atelier des chefs que je vais utiliser mais avec mon homme !
    on a fait un truc avec les kids, sympa mais trop long pour eux. je prefere la cuisine maison : nuggets ou pizza home made, ils adorent !

  12. Non, je n’ai jamais pris de cours mais j’ai beaucoup cuisiné avec mon fils (il adore ça et d’ailleurs le fait énormément quand il est de garde à la caserne) par contre ma fille n’a jamais aimé.

  13. Ohlala Miam !! Ici aussi mercredi c’est pâtisserie ! Mais Maman ne sachant pas DU TOUT cuisiner, on se cantonne aux basiques.

  14. Non, je n’ai jamais pris de cours mais j’ai beaucoup cuisiné avec mon fils (il adore ça et d’ailleurs le fait énormément quand il est de garde à la caserne) par contre ma fille n’a jamais aimé.

  15. Ohlala Miam !! Ici aussi mercredi c’est pâtisserie ! Mais Maman ne sachant pas DU TOUT cuisiner, on se cantonne aux basiques.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It