Tu sais ce que fait Virginie B, quand je lui dis que je suis à deux doigts de me faire hara kiri avec mon coupe-papier au bureau? Elle m’envoie des photos de cheesecake ))….c’est vrai qu’il eut été dommage de n’avoir jamais goûté ce fabuleux cheesecake aux framboises qu’elle m’avait conseillé.

Qu’est ce qu’il te faut?

Pour la pâte : 55g de beurre, 45 g de beurre roux, 200 de petits beurres

Pour la garniture : 350 g de framboises surgelées, 4 œufs extra-frais, 240g de sucre en poudre, 250 g de ricotta, 250g de mascarpone, 150 g de crème fraîche épaisse, 2 feuilles de gélatine (ou agar-agar), 200g de gelée de groseilles

Et maintenant qu’est-ce que tu fais ?

Fais fondre le beurre. Écrase et broie les gâteaux puis mélange les avec le sucre et le beurre fondu. Vide cette pâte dans un moule à charnières. Tasse la pâte avec le dos d’une cuillère pour obtenir une épaisseur uniforme (je commence à la main). Écrase grossièrement 150g de framboises décongelées et répartis-les sur le fond de pâte (j’en ai mis un peu plus afin qu’il y en ait partout).

Dans un saladier, fouette les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter les fromages, la crème et mélange bien. Verse la préparation dans le moule, sur les framboises et mets au fout à 160°(th5-6) pendant 1heure (le dessus colore alors légèrement). Laisse refroidir, puis place dans le réfrigérateur. N’écoute pas ceux qui te supplient de le manger le soir même. Le cheesecake doit passer une nuit au frigo pour développer toutes ses saveurs.

Le lendemain, mélange le reste des framboises décongelées avec la gelée de framboises. Fais chauffer sans laisser bouillir, ajouter la gélatine ramollie et égouttée et mélange bien. Laisse refroidir, puis verse sur le gâteau. Laisse prendre 2h au frais.


Verdict? Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur cheesecake que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui. La double couche de framboises dessus et dessous amène une touche d’acidulé qui tranche avec la douceur de l’appareil…le résultat est frais en bouche, fondant, pas une seconde pâteux…un délice je te dis. Même l’homme qui n’est pas un fou de cheesecake a adoré !

Alors convaincu(e)?

53 Comments

  1. moi qui avait fait une croix sur les cheesecakes faute de les réussir, je vais peut-être me raviser…

  2. je suis vraiment heureuse qu’il te plaise… et surtout pas d’hara kiri…non non les kiris tu les gardes pour ton cheesecake… bon ca va c’est lourd….

  3. Mais carrément. ET Virginie je suis HYPER véxée de ne pas avoir de douceurs dans ma messagerie mail … moi aussi je veux me pendre au bureau tu sais 😉

  4. miam ! un jour où je ne serai pas une feignasse, je tenterai la recette, ça semble réalisable pour une nullité question cuisine comme moi et si tu dis que c’est un des meilleurs cheesecake que tu as fait, je te crois sur parole

  5. haaaaaaaaaaan vous êtes dures les filles !!! le cheesecake c’est mon dessert favori, et avec des framboises ça doit être une tuerie !!
    A mon tour d’aller me faire hara kiri…

  6. comment il est trop trop beau ton gâteau !!! il me met l’eau a la bouche ! et pourtant je suis pas une fan du cheese cake !

  7. Miam

    Ce cheesecake à l’air d’être à tomber pare terre …. Depuis que je dis qu’il faut que je teste moi aussi!

  8. Envie d’essayer mais en adaptant un peu la recette pour mettre moins de sucre et moins de graisse : je pense que 125g de sucre doivent suffire et je mettrai de la crème fraîche liquide légère…on verra le résultat !

  9. @Fémin’elles : je te confirme c’est une tuerie !

    @Fanny : ça vaut le coup de réessayer à mon avis

    @MissBrownie : oui il me semble que ça fait un moment que tu veux tenter

    @flou : c’est plus que pas mal je t’assure

    @Virginie B : y avait pas de kiri dans celui-ci )

    @Libelul : mais es-tu aussi gourmande que moi? )

    @Une blonde : c’est un peu long mais facile

    @Anuyka : goûte avant de te faire hara kiri

    @stephaline : l’homme n’est pas un fan absolu des cheesecake mais a adoré

    @futileetutile : oui si tu as l’occasion, n’hésite pas

    @bergie : un moule à charnière les bords s’enlèvent et il reste juste le fond…

    @Christine :tu me diras mais je t’assure qu’avec ses proportions ce n’était ni trop sucré ni trop gras

    @Océane : et il est très bon !

    @Léoetlisa : je ne savais pas que j’avais ce pouvoir ))

  10. Je l’ai fait vendredi pour l’anniversaire de ma mère, je n’avais jamais fait de cheesecake encore, et je l’ai réussi et tout le monde était très content 🙂
    Vraiment énorme ce gâteau 🙂
  11. Je l’ai fait!!!!!! Extra!!!! Vraiment!!! Même mon père pas très patisserie encore moins aux fruits l’a beaucoup aimé!!!! Merci pour cette bonne recette!!!
  12. Depuis que je le fait (Réussi du premier coup alors que jétais à mes débuts!!) c’est le gâteau préféré de mon homme et de mes collègues. La recette a été redistribuée et notée dans le livre de recettes sacrées. En plus, il est bon pour toutes les occasions!
    C’est un sacré gâteau, il y a sûrement plus léger, mais il renverse TOUS ceux qui le gôutent!!
    Merci encore pour cette recette :))
    • oh ça me fait tout drôle de lire ton commentaire et d’imaginer que cette recette continue son petit bout de chemin…ouf qu’elle plaise ! ) j’ai une autre recette de cheesecake à essayer (et peut-être à mettre en ligne) quand j’aurais un peu plus de temps qu’en ce moment
      merci pour ton commentaire et longue vie aux cheesecake ! )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It