Frissonne avec moi : Quai du Polar édition 2010 - Chroniques d'une Chocoladdict
Lyon, presqu'île

Frissonne avec moi : Quai du Polar édition 2010

Ce week-end, à Lyon l’ambiance était au crime, au suspense, à l’enquête….jeu de piste dans la ville, conférences, expositions, films noirs, romans policiers à lire dans le train, animations pour les grands et les enfants, rencontres avec des auteurs, enregistrement d’émissions radio, l’édition 2010 du festival Quai du Polar a vu les choses en grand !

Je me suis contentée d’aller faire un tour à la grande librairie installée au palais de la bourse

Je confesse une fascination/admiration pour les écrivains et à en juger le gloussement de la gente féminine devant certains stands, je ne suis pas la seule. J’ai donc flâné de maisons d’édition en maisons d’édition mettant un visage sur des noms, c’est mon côté midinette ! Etant donné la longueur de la file d’attente devant leurs stands, les stars du moment étaient Franck Thilliez et Maxime Chattam. 

Je suis ressortie les mains vides (je me réserve pour le salon du livre jeunesse de Villeurbanne au mois de Mai), ce qui m’a valu la suspicion de l’homme (le Quai du polar comme couverture pour aller rejoindre un amant ça ne manque pas de classe)

Je saisis l’occasion de ce festival littéraire pour te donner 10 coups de coeur rayon polar :

Havana Room de Colin Harrison

Shutter Island  de Denis Lehane (sauf si tu as vu le film, dans ce cas le switch final tu le connais déjà)

Pig Island de Mo Hayder

Commis d’office d’Hannelore Cayre

Seul le silence de Ellory

Garden of love de Marcus Malte

Zulu de Carl Férey

Mon vieux de Thierry Jonquet

Cul de sac de Douglas Kennedy (qui a changé de titre pour le plus commercial (?) Piège nuptial )

Echec et Mat de Stephen Carter

Palais de la bourse


salle du commerce…ça c’est du plafond


Et toi, si tu devais citer 10 polars qui t’ont marqué?

72 Comments

  1. 10, je ne pourrai pas te donner des titres comme ça. Des auteurs oui. Mo Hayder, dont tu parles, j’ai lu « Tokyo » en premier et j’ai accroché pour ne plus décrocher. Maxime Chattam, même si je ne suis pas fan de tous ses livres. Coben pareil. J’adore Elizabeth George (sauf le dernier que j’ai lu), et Henning Mankell, pour ces deux-là je m’attache aux personnages, bizarre comme impression. J’ai beaucoup aimé Kennedy aussi. Et j’ai lu tous les Patricia Cornwell, même si les derniers m’ont un peu laissée sur ma faim. Et j’adore me replonger dans l’atmosphère des Agatha Christie…

  2. Moi, je ne lis pas trop de polar mais j’en ai (dont 2 auteurs que tu cites). Ce n’est pas ma littérature préférée. Si j’ai le temps, je te fais une petite liste!

    J’ai failli aller écouter une conférence puis finalement, vu le soleil, j’ai préféré aller courir!!!

  3. S’il n’y en a qu’un ou deux dont je veux te parler, c’est « La ferme du crime » de Andrea Maria Schenkel, (publié chez Actes Sud, collection Actes noirs) et « Lune de glace » de Jan Costin Wagner (publié dans la série noire Gallimard)
    deux polars allemands traduits par MA FILLE arf arf arf ! Petite pub 🙂 en passant.

  4. Tiens ta sélection me donne des envies de lecture polar. Je sens que je vais faire un tour ce midi m’en chercher un ou deux, histoire d’avoir un truc prenant à lire pour m’éviter de trop cogiter au reste en ce moment.

  5. Merci pour ta selection.. Ne suis pas trop fan des polars les seuls bouquins qui m ont fait frissonner ado ce sont les stephen king

  6. Tu as de la chance d’avoir un si beau festival près de chez toi !

    Chez moi tu me demandais dans un commentaire, où j’ai répondu bien tard, si Donald Westlake c’était bien. Je te répondais que oui, oui, oui oh que oui, et que je regrette encore de n’avoir pu aller le voir à Lyon, lors de ce festival, où il est venu un ana vant sa mort je crois…

  7. Les polars, j’adore !
    En plus des auteurs qui ont déjà été cités, j’adore l’écriture de Jean Christophe Grangé, Douglas Preston & Lincolm Child (leurs livres écrits à 4 mains sont fabuleux de suspense !), le talentueux Franck Thilliez (un français qui écrit largement aussi bien que les rois du thriller américain !) et enfin le duo Jérôme Camut – Nathalie Hug (surtout leur trilogie « Les voies de l’ombre », à lire absolument avec la lumière grande allumée !!)

  8. je voulais aller y faire un tour mai j’étais prise le samedi toute la journée et j’ai rattrapé pas mal de retard de sommeil et de boulot dimanche… Merci pour ton compte rendu !

  9. je n’en ai lu aucun de ceux de ta liste.

    Les polars qui m’ont marqué? Euh, le Davinci code ça compte? 😉

    Le 5ème cavalier, (vieux livre que j’ai adoré), mais ce n’est pas vraiment un polar au sens propre.

    Les mary higgins clark, peuvent compter aussi ?

  10. myself and I : Mo Hayder était invitée cette année au festival mais j’ai raté sa dédicace sinon j’aurais acheté son dernier Skin…je n’ai lu qu’un Mankell mais il a un univers vraiment bien à lui

    @LeJournaldeChrys : aller courir? quel courage! parole de non-sportive)

    @Lorraine : ta fille est traductrice? waouh je suis admirative !

    @MissBrownie : va comprendre la logique commerciale..

    @Libelul : j’espère que tu trouveras ton bonheur

    @Virginie B : il y a tellement de sous-genre dans le polar que je suis prête à essayer de te convaincre d’en lire )

    @Océane : et quel est ton titre préféré de lui? pour savoir par lequel je commence

    @Faustine : ça va peut-être te redonner envie de le faire

    @Nataska : je ne connais pas les duos que tu cites mais je vais essayer de me les procurer en bibliothèque…de Thilliez mon préféré est la forêt des ombres

    @flo : tu iras l’an prochain !

    @Madamezazaofmars : mais tu sais le genre polar est très riche…peut-être que tu trouverais des livres intéressants dans le lot

    @Pimousse : pourquoi ça ne compterait pas? )

  11. Pinaize j’avais fait un long comm qui s’est perdu dans les méandres bloguesques !
    J’adore le genre noir, polar, particulièrement historique. Un top 10 c’est super dur pour moi mais en vrac :
    Mystic River de Dennis Lehane, Le nom de la rose d’Umberto Ecco, L’aliéniste de Caleb Carr, Cirque à Piccadilly de Don Winslow (ah lui il faut le lire), La constance du jardinier de John Le Carré, Nous n’irons plus aux bois de Mary Higgins Clark (parce que celui qui m’a mené aux autres), Un peu + loin sur la droite de Fred Vargas, Dix petits nègres d’Agatha Christie, Meurtres à Lafferton de Susan Hill, L’échiquier du mal de Dan Simmons (enfin si on peut le mettre en polar).
    Et quelques auteurs dont je ne peux pas choisir un seul roman : Tony Hillerman, Elena Arseneva, Arturo Perez Reverte.

  12. : on en reparle dans quelques mois alors..

    @Gazelle : c’est pas grave c’est juste pour échanger des idées de lecture )

    @Carole :Mo Hayder était au festival cette année mais je l’ai loupé

    @Firemaman : merci beaucoup pour ta liste, je vais noter ce que je n’ai pas lu !

  13. J’y étais aussi !! Et j’ai passé un super moment… Le jeu de piste, quelle bonne idée ! C’était la première fois que je venais, mais c’est décidé, pas la dernière !

  14. Je ne connais aucun de ceux que tu cites. Mais bon je voulais quand même partager le peu de polar que j’ai lu… C’est posté sur mon blog.

  15. Moi, qui aime les polars, j’aurais bien aimé assisté à ce salon !
    J’ai lu Shutter Island qui d’ailleurs était très prenant… par contre j’ai été un peu déçu par le film, bien qu’il était très bien fait. Sans doute parce que j’ai lu le livre avant…

  16. Chapeau à toi de ne pas avoir cédé à la tentation ! Remarque, j’ai été raisonnable (2 livres + 2 d’occas’). Et je suis bien tentée aussi par le salon jeunesse de Villerbanne, je vais regarder ça !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It