Parler d'ma vie

Allo maman ostéo

Il a fallu que je prenne rdv chez l’ostéopathe histoire qu’il se penche sur les soirées animées de Miss Zen pour que celles-ci s’arrêtent net sans qu’on ait changé quoique ce soit. Voulait-elle éviter à tout prix que des mains ne se posent sur son crâne? craignait-elle de perdre son surnom au profit de Miss Noctambule ou Nightlife comme précédemment suggéré? toujours est-il que le calme qui la caractérise la journée ne se dément plus passé 20h et qu’en plus elle ne me réveille plus  que tôt le matin pour manger. A un mois et demi seulement, que demander de plus? …que ça dure )

Plutôt que de décommander, j’ai piqué la place de ma fille ayant depuis l’accouchement un  dos coincé et douloureux. Après un questionnaire sur mes soucis de santé chroniques ou temporaires et des questions plus  psychologiques ou axées sur la gestion des émotions, me voici assise en sous-vêtements sur sa table. A ce moment-là, je connais un grand moment de vulnérabilité. Déjà ma culotte n’est pas assortie avec mon haut et puis je pense à ma bouée magnifiée par ma position assise.

Cela n’a pas l’air de le perturber plus que ça car il trouve tout de suite les tensions dans mon dos, exerce des petites pressions sur les points les plus noués mais très vite me demande de m’allonger sur le dos. Fichtre, pensais-je, étrange quand on vient pour le dos? A moins qu’il ne supporte plus la vue de mes bourrelets?

Sauf qu’il parait que souvent lorsque ça tire dans le bas du dos, cela vient du ventre !!… Ah bon? à peine avait-il posé ses mains sur le mien en des endroits bien précis que j’ai compris ce qu’il voulait dire )….vous êtes de nature anxieuse? me demande-t-il alors au fur et à mesure qu’il constate combien je suis  tendue à l’intérieur….répondre en une seul phrase à ce genre de question alors que j’essaie de respirer pour oublier le caractère désagréable de ses pressions me parait impossible alors je dis oui )

En fin de séance, il est quand même retourné voir mon dos tout en me conseillant de me délester de 3 ou 4 kilos pour me sentir moins lourde…mon pneu ne lui a donc pas échappé….j’y bosse figure-toi j’ai arrêté les rochers suchard )…par contre il ne m’a pas filé l’adresse d’une boutique de lingerie )

Verdict? je suis sortie de son cabinet avec un dos totalement dénoué et le lendemain les douleurs n’étaient pas revenues. Comparé à des séances de kiné, je dois reconnaître que l’efficacité est immédiate et plus perceptible. La seule ombre au tableau est le prix de la consultation non remboursée par la sécurité sociale.

Et toi, convaincu(e) ou pas par les médecines douces?

84 Comments

  1. Avec l’équitation, j’essaye d’aller voir un osthéopathe tous les ans! Ca ne fait pas de mal, et il y a toujours des trucs à remettre en place. Et pour un cas comme le tient, où il y a un vrai « problème » à la base, je pense que c’est très bien aussi! Il faut peut-être mieux juste se renseigner un petit peu avant, pour savoir lequel est apprécié dans ta région.
    J’espère que ça te soulagera définitivement! 🙂

  2. Tu prêches pour une convaincue dans mon cas.
    Pour les problèmes de dos qui viennent du ventre, ça je savais. C’est pour cela aussi qu’il faut travailler ses abdos, mais ne pas faire n’importe quoi (un peu compliqué).
    Il vaut mieux avoir une mutuelle qui prenne en charge l’osthéopathie, et encore elles le font en partie. BB Lune a eu 4 séances d’osthéopathie, et ma mutuelle n’en prenait en charge que 3/trimestre (tu vois le tout petit astérisque en bas du contrat. Les phrases que tu lis en diagonale, ggrrr).
    Mais ça ne lui aurait peut-être pas fait de mal à Miss Zen, une petite séance pour voir si tout va bien ?

  3. Que du bien

    Oui vraiment dommage que la sécu et les mutuelles fassent la fine bouche car ca fait un bien fou (quand on tombe sur un bon) et c’est toujours plus conseillé aux nouveaux né. Quelques mutuelles commencent à rembourser sur facture mais c’est encore confidentiel.
    moi j’y suis passée après chaque accouchement et mes enfants aussi. Je ne sais pas pour quoi exactement mais je sais que c’est pour notre bien à tous !

  4. : je sais que celui-ci est bon…

    @Angélita : encore faut-il en avoir besoin…

    @Firemaman : j’ai préféré penser à moi ce coup-ci…peut-être plus tard pour Miss Zen

    @Zeta : même enceinte, cela peut soulager certains petits bobos

  5. J’aime mon osthéopathe, qui au départ était kiné. Mais à chaque fois, elle me fait une ordonnance pour me faire rembourser de 50 euros, finalement la note est moins salée 😉
    Et je peux te dire qu’elle a des mains de fée car elle m’a soulageait durant le temps que j’avais un corset du à une scoliose !

  6. 1 fois par an je consulte mon osthéo , c’est pas toujours facile d’en trouver un compétant, par chance le mien est pas mal du tout. Mon osthéo est médecin donc une partie est pris en charge par la sécu, cela allége la note. C’est bizarre le mien aussi me trouve tendue, moiiiiiii ?!? une si douce et calme « jeune » fille!

  7. Coupine, je suis très bloquée du ventre aussi. J’ai fait des séances de kiné pour aller mieux et c’était ultra efficace : j’ai perdu quelques kilos en 15 jours et en ne changeant rien à mon alimentation, juste avec les massages. Tu devrais peut être essayer.

  8. Marrant, je suis très très très très très très très méfiante à l’égard de ces pratiques, MAIS sur les recommandations de mon médecin (hyper rationnelle, scientifique etc.), je suis allée voir l’ostéo qu’elle me recommandait pour un problème de névralgie cervicale chronique.

    Il n’a pas tripatouillé n’importe comment, il a effectué des pressions pour que je réapprenne à mettre ma tête comme il faut (d’où le portable surélevé chez moi, j’avais mis la photo sur mon blog) et m’a appris à remuscler mon cou.

    Les douleurs ont disparu : je m’attendais à une séance de spiritisme et il a simplement étudié mon corps, ma manière de me positionner et mes douleurs, et appliqué ce qu’il savait de la mécanique corporelle. C’est simple, mais ça a marché !

  9. Je ferai bien moi aussi de prendre rendez-vous pour mon dos car je sens qu’il y a des nœuds partout sans pour autant avoir réellement mal

  10. Depuis quelques temps, seul l’ostéo peut faire quelque chose pour mon cou et mes épaules qui se bloquent de plus en plus souvent…. J’avoue aussi que ma mutuelle m’en rembourse une bonne partie, ce qui rend la chose moins douloureuse…

  11. ostéo à 300% ! si pas d’évènement accidentel du style entorse ou coinçage de dos, j’y vais une fois par an pour « l’entretien courant ». J’en ai trouvé une très très bien, une vraie de vrai qui a fait 6 ans d’études d’ostéo (pas médecin, pas kiné), ne fait pas de cracking et qui lors d’une consultation fait un bilan complet. Alors oui, c’est plus cher et c’est pas remboursé, mais la consultation dure 45 min/1 heure et prend bien plus en compte l’ensemble de la personne que la médecine trad qui se concentre sur l’endroit où tu as mal.
    D’ailleurs j’ai lu que tous les enfants devraient y être emmenés avant leur 6 mois pour aider à résorber les conséquences de l’accouchement

  12. Moi je suis archi convaincue par l’ostéo plutôt que par la kiné. J’en ai fait suite à mon accouchement, justement en partie pour des problèmes de dos, et je dois avouer que c’était super ! Même pour mes migraines j’y ai eu le droit, et j’ai vu une petite amélioration aussi 🙂 Malheureusement depuis que j’ai déménagé sur marrakech, je ne trouve pas d’osteo de confiance, j’ai un peu peur d’aller voir n’importe qui dans ce domaine par contre…

  13. oula, adepte depuis des années et les enfants y vont régulièrement depuis qu’ils n’ont que quelques semaines !!
    jamais trouvé mieux que ça pour me remettre le dos, le bassin, la tête en ordre !

  14. pareil pour moi, je suis convaincue, meme si on ne pratique pas trop vu les prix.
    Pour N°1, on l’avait emmené vers ses 1mois. Apres, les nuits ont été faites directes, et mon bébé anxieux et pleureur s’était transformé en petit bonhomme bienheureux (et ca n’a pas changé depuis!!!). Magiiiiique!

    Je pense qu’on va réitérer pour N°2, pt’etre meme pour moi en suite de couche…pis pt’etre meme encore pour l’astigmatisme de N°1 (parait que ca se tente)…mais avant, on prend un pret sur 30ans ;D

  15. : je ne savais pas qu’un ostéo pouvait te faire une ordonnance…

    @Faustine : c’est là que tu réalises qu’il y a plein de concordances dans le corps

    @Carobo : on est tendue mais cela ne se voit pas à l’extérieur

    @Pimousse : tout vient donc du ventre même les kilos en trop ?

    @Chouyo : pour certaines choses, la médecine traditionnelle ne peut rien..et moi aussi je suis très rationnelle )

    @MissBrownie : tu verras cela te fera du bien

    @Unefillelatoile : j’imagine que tu lui voues un culte du coup )

    @Nine : en effet la consultation a duré quasiment une heure…

    @Babou : c’est sûr qu’il faut faire le ménage dans cette profession et ne pas aller voir quelqu’un au hasard

    @E-Zabel : ça marche aussi pour la tête?)

    @Cranemou : tu me diras qui es l’ostéo qui a vu tes enfants…je crois que le mien n’est pas forcément spécialisé dans les bébés

  16. j’ai emmené mes trois loustics chez l’ostéo après leur naissance, certains n’ont eu qu’une scéance, d’autres deux ou trois, dans tous les cas, ca a permis de dénouer des tensions dues à l’accouchement 🙂
    et j’y vais pour moi aussi, mais j’ai l’avantage d’avoir un copain/voisin kiné ostéopathe :-))
    (mais pas pour les loulous, là je vais chez un ostéo spécialisé dans le bébé :-p)

  17. Nous sommes convaincus par l’efficacité et le bien être que nous apporte cette médecine douce. Nous avons entièrement confiance en notre osthéopathe qui a aussi une formation de kiné.
    Les 3 petits y vont depuis qu’ils sont nés. J’y suis allée après chaque accouchement, mais aussi pour des problèmes de dos, de migraines et mon homme y va pour son dos.

  18. J’ai eu pas mal de séances de kiné couplées avec des séances d’ostéo ! Anxieuses, stressée par mon travail il y a quelques années, je pense que l’ostéo à ce moment-là m’a été plus que bénéfique !
    A la seule condition de tomber sur LE bon ostéo …

  19. L’ostéo est mon ami

    L’ostéo..Ahh!!! Si je n’en avais pas trouvé un super à lyon (rue Gambetta) , je crois que je serai encore en train de traîner ma jambe droite sur les trottoirs de la ville…Par contre moi ça a été plus..gymnastique! Et moins doux que ce que tu as subi (j’avais le nerf sciatique bloqué en 2 endroits…)

    Au fait, serais-tu libre le 06/11 à 20h pour venir nous faire un coucou à l’Escalin??
    Pour en savoir plus, c’est ce lien: http://chroniquesdunefillequis-ignore.hautetfort.com/archive/2009/10/21/a-lyon-les-filles-se-mettent-a-nu.html#comments

    A plus!

  20. j’ai oublié de dire que pour kle côté remboursement… je suis d’accord aussi ! Ils nous font chi** pour de l’aspirine … mais des trucs qui fonctionnent, ils remboursent pas !

  21. J’ai fait ma première séance en urgence pour un dos coincé et depuis je suis convaincue…
    J’utilise le bouche à oreille pour en trouver un bon…
    Seul l’ostéo arrive à remettre en place une vertèbre qui se coince quite à un accident de voiture quand j’avais 10 ans…

  22. : c’est chouette d’avoir un copain kiné

    @Cathy B : toute la famille est convaincue à ce que je vois…

    @Andara : il faut peut-être faire jouer le bouche à oreille

    @Unefillequisignore : merci pour l’invitation ! j’ai de la famille à la maison la semaine prochaine alors je ne peux pas vraiment m’éclipser..

    @Fr@mboise : c’est certain..

    @Ange-étrange : tant mieux pour ton dos !

  23. Archi méfiante et puis… archi convaincue. Trop long à expliquer, mais il a sauvé mon fils de l’hospitalisation par deux fois, et sauvé la vie de ma fille de 6 semaines, sans son conseil de retourner chez le médecin, trois heures après elle serait morte de sa bronchiolite… Et pour moi, mon dos et mes migraines, rien trouvé de mieux.

  24. Le kiné je n’y retournerais pas mais les ostéo oui. Par contre, si je vivais en France j’irais chez des ethiopates maintenant car j’aime beaucoup plus leur approche de nos douleurs.

  25. Avec l’équitation, j’essaye d’aller voir un osthéopathe tous les ans! Ca ne fait pas de mal, et il y a toujours des trucs à remettre en place. Et pour un cas comme le tient, où il y a un vrai « problème » à la base, je pense que c’est très bien aussi! Il faut peut-être mieux juste se renseigner un petit peu avant, pour savoir lequel est apprécié dans ta région.
    J’espère que ça te soulagera définitivement! 🙂

  26. Tu prêches pour une convaincue dans mon cas.
    Pour les problèmes de dos qui viennent du ventre, ça je savais. C’est pour cela aussi qu’il faut travailler ses abdos, mais ne pas faire n’importe quoi (un peu compliqué).
    Il vaut mieux avoir une mutuelle qui prenne en charge l’osthéopathie, et encore elles le font en partie. BB Lune a eu 4 séances d’osthéopathie, et ma mutuelle n’en prenait en charge que 3/trimestre (tu vois le tout petit astérisque en bas du contrat. Les phrases que tu lis en diagonale, ggrrr).
    Mais ça ne lui aurait peut-être pas fait de mal à Miss Zen, une petite séance pour voir si tout va bien ?

  27. Que du bien

    Oui vraiment dommage que la sécu et les mutuelles fassent la fine bouche car ca fait un bien fou (quand on tombe sur un bon) et c’est toujours plus conseillé aux nouveaux né. Quelques mutuelles commencent à rembourser sur facture mais c’est encore confidentiel.
    moi j’y suis passée après chaque accouchement et mes enfants aussi. Je ne sais pas pour quoi exactement mais je sais que c’est pour notre bien à tous !

  28. : je sais que celui-ci est bon…

    @Angélita : encore faut-il en avoir besoin…

    @Firemaman : j’ai préféré penser à moi ce coup-ci…peut-être plus tard pour Miss Zen

    @Zeta : même enceinte, cela peut soulager certains petits bobos

  29. J’aime mon osthéopathe, qui au départ était kiné. Mais à chaque fois, elle me fait une ordonnance pour me faire rembourser de 50 euros, finalement la note est moins salée 😉
    Et je peux te dire qu’elle a des mains de fée car elle m’a soulageait durant le temps que j’avais un corset du à une scoliose !

  30. 1 fois par an je consulte mon osthéo , c’est pas toujours facile d’en trouver un compétant, par chance le mien est pas mal du tout. Mon osthéo est médecin donc une partie est pris en charge par la sécu, cela allége la note. C’est bizarre le mien aussi me trouve tendue, moiiiiiii ?!? une si douce et calme « jeune » fille!

  31. Coupine, je suis très bloquée du ventre aussi. J’ai fait des séances de kiné pour aller mieux et c’était ultra efficace : j’ai perdu quelques kilos en 15 jours et en ne changeant rien à mon alimentation, juste avec les massages. Tu devrais peut être essayer.

  32. Marrant, je suis très très très très très très très méfiante à l’égard de ces pratiques, MAIS sur les recommandations de mon médecin (hyper rationnelle, scientifique etc.), je suis allée voir l’ostéo qu’elle me recommandait pour un problème de névralgie cervicale chronique.

    Il n’a pas tripatouillé n’importe comment, il a effectué des pressions pour que je réapprenne à mettre ma tête comme il faut (d’où le portable surélevé chez moi, j’avais mis la photo sur mon blog) et m’a appris à remuscler mon cou.

    Les douleurs ont disparu : je m’attendais à une séance de spiritisme et il a simplement étudié mon corps, ma manière de me positionner et mes douleurs, et appliqué ce qu’il savait de la mécanique corporelle. C’est simple, mais ça a marché !

  33. Je ferai bien moi aussi de prendre rendez-vous pour mon dos car je sens qu’il y a des nœuds partout sans pour autant avoir réellement mal

  34. Depuis quelques temps, seul l’ostéo peut faire quelque chose pour mon cou et mes épaules qui se bloquent de plus en plus souvent…. J’avoue aussi que ma mutuelle m’en rembourse une bonne partie, ce qui rend la chose moins douloureuse…

  35. ostéo à 300% ! si pas d’évènement accidentel du style entorse ou coinçage de dos, j’y vais une fois par an pour « l’entretien courant ». J’en ai trouvé une très très bien, une vraie de vrai qui a fait 6 ans d’études d’ostéo (pas médecin, pas kiné), ne fait pas de cracking et qui lors d’une consultation fait un bilan complet. Alors oui, c’est plus cher et c’est pas remboursé, mais la consultation dure 45 min/1 heure et prend bien plus en compte l’ensemble de la personne que la médecine trad qui se concentre sur l’endroit où tu as mal.
    D’ailleurs j’ai lu que tous les enfants devraient y être emmenés avant leur 6 mois pour aider à résorber les conséquences de l’accouchement

  36. Moi je suis archi convaincue par l’ostéo plutôt que par la kiné. J’en ai fait suite à mon accouchement, justement en partie pour des problèmes de dos, et je dois avouer que c’était super ! Même pour mes migraines j’y ai eu le droit, et j’ai vu une petite amélioration aussi 🙂 Malheureusement depuis que j’ai déménagé sur marrakech, je ne trouve pas d’osteo de confiance, j’ai un peu peur d’aller voir n’importe qui dans ce domaine par contre…

  37. oula, adepte depuis des années et les enfants y vont régulièrement depuis qu’ils n’ont que quelques semaines !!
    jamais trouvé mieux que ça pour me remettre le dos, le bassin, la tête en ordre !

  38. pareil pour moi, je suis convaincue, meme si on ne pratique pas trop vu les prix.
    Pour N°1, on l’avait emmené vers ses 1mois. Apres, les nuits ont été faites directes, et mon bébé anxieux et pleureur s’était transformé en petit bonhomme bienheureux (et ca n’a pas changé depuis!!!). Magiiiiique!

    Je pense qu’on va réitérer pour N°2, pt’etre meme pour moi en suite de couche…pis pt’etre meme encore pour l’astigmatisme de N°1 (parait que ca se tente)…mais avant, on prend un pret sur 30ans ;D

  39. : je ne savais pas qu’un ostéo pouvait te faire une ordonnance…

    @Faustine : c’est là que tu réalises qu’il y a plein de concordances dans le corps

    @Carobo : on est tendue mais cela ne se voit pas à l’extérieur

    @Pimousse : tout vient donc du ventre même les kilos en trop ?

    @Chouyo : pour certaines choses, la médecine traditionnelle ne peut rien..et moi aussi je suis très rationnelle )

    @MissBrownie : tu verras cela te fera du bien

    @Unefillelatoile : j’imagine que tu lui voues un culte du coup )

    @Nine : en effet la consultation a duré quasiment une heure…

    @Babou : c’est sûr qu’il faut faire le ménage dans cette profession et ne pas aller voir quelqu’un au hasard

    @E-Zabel : ça marche aussi pour la tête?)

    @Cranemou : tu me diras qui es l’ostéo qui a vu tes enfants…je crois que le mien n’est pas forcément spécialisé dans les bébés

  40. j’ai emmené mes trois loustics chez l’ostéo après leur naissance, certains n’ont eu qu’une scéance, d’autres deux ou trois, dans tous les cas, ca a permis de dénouer des tensions dues à l’accouchement 🙂
    et j’y vais pour moi aussi, mais j’ai l’avantage d’avoir un copain/voisin kiné ostéopathe :-))
    (mais pas pour les loulous, là je vais chez un ostéo spécialisé dans le bébé :-p)

  41. Nous sommes convaincus par l’efficacité et le bien être que nous apporte cette médecine douce. Nous avons entièrement confiance en notre osthéopathe qui a aussi une formation de kiné.
    Les 3 petits y vont depuis qu’ils sont nés. J’y suis allée après chaque accouchement, mais aussi pour des problèmes de dos, de migraines et mon homme y va pour son dos.

  42. J’ai eu pas mal de séances de kiné couplées avec des séances d’ostéo ! Anxieuses, stressée par mon travail il y a quelques années, je pense que l’ostéo à ce moment-là m’a été plus que bénéfique !
    A la seule condition de tomber sur LE bon ostéo …

  43. L’ostéo est mon ami

    L’ostéo..Ahh!!! Si je n’en avais pas trouvé un super à lyon (rue Gambetta) , je crois que je serai encore en train de traîner ma jambe droite sur les trottoirs de la ville…Par contre moi ça a été plus..gymnastique! Et moins doux que ce que tu as subi (j’avais le nerf sciatique bloqué en 2 endroits…)

    Au fait, serais-tu libre le 06/11 à 20h pour venir nous faire un coucou à l’Escalin??
    Pour en savoir plus, c’est ce lien: http://chroniquesdunefillequis-ignore.hautetfort.com/archive/2009/10/21/a-lyon-les-filles-se-mettent-a-nu.html#comments

    A plus!

  44. j’ai oublié de dire que pour kle côté remboursement… je suis d’accord aussi ! Ils nous font chi** pour de l’aspirine … mais des trucs qui fonctionnent, ils remboursent pas !

  45. J’ai fait ma première séance en urgence pour un dos coincé et depuis je suis convaincue…
    J’utilise le bouche à oreille pour en trouver un bon…
    Seul l’ostéo arrive à remettre en place une vertèbre qui se coince quite à un accident de voiture quand j’avais 10 ans…

  46. : c’est chouette d’avoir un copain kiné

    @Cathy B : toute la famille est convaincue à ce que je vois…

    @Andara : il faut peut-être faire jouer le bouche à oreille

    @Unefillequisignore : merci pour l’invitation ! j’ai de la famille à la maison la semaine prochaine alors je ne peux pas vraiment m’éclipser..

    @Fr@mboise : c’est certain..

    @Ange-étrange : tant mieux pour ton dos !

  47. Archi méfiante et puis… archi convaincue. Trop long à expliquer, mais il a sauvé mon fils de l’hospitalisation par deux fois, et sauvé la vie de ma fille de 6 semaines, sans son conseil de retourner chez le médecin, trois heures après elle serait morte de sa bronchiolite… Et pour moi, mon dos et mes migraines, rien trouvé de mieux.

  48. Le kiné je n’y retournerais pas mais les ostéo oui. Par contre, si je vivais en France j’irais chez des ethiopates maintenant car j’aime beaucoup plus leur approche de nos douleurs.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It