Pâtisserie et chocolat

Navettes marseillaises

A chaque fois que je vais à Marseille, je ramène des navettes. Cette fois j’ai décidé de les préparer moi même. Je me doute que la VRAIE recette est secrète, que les conditions de cuisson ne sont pas les mêmes (je n’ai pas de four de boulanger dans ma cuisine). Il n’y a rien de compliqué, l’essentiel est de choisir une bonne eau de fleur d’oranger qui se sentira une fois les biscuits cuits sans avoir un arrière goût chimique. Comme j’avais fini ma bouteille achetée à la maison de la méditerranée en Camargue, j’en ai acheté une nouvelle chez Bahadourian, une épicerie fine orientale très connue à Lyon. Attention ne mettez pas d’extrait mais bien de l’eau de fleur d’oranger. Allez c’est parti pour la recette des navettes marseillaises !

Ingrédients pour deux plaques de navettes marseillaises

  • 500 g de farine
  • 140 g de sucre en poudre (la recette initiale en contient 200 g)
  • 3 CS d’huile d’olive
  • 4 CS de fleur d’oranger (vous pouvez aussi ajouter un zeste d’orange)
  • 2 oeufs
  • une pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
2-Ajoutez le sel, l’eau de fleur d’oranger, l’huile d’olive et mélangez.
3-Ajoutez peu à peu la farine en pétrissant à la main de manière à obtenir une pâte homogène que vous laissez reposer au frigo 1h.
4-Découpez la pâte en morceaux de 30 g (je les pèse).
5-Roulez chaque morceau découpé en cigare ou boudin . Pincez entre votre pouce et l’index les deux extrêmités du cigare formé puis repliez-les légèrement. Faites une fente au milieu sur la longueur de chaque navette avec un couteau (attention de ne pas trop appuyer pour ne pas diviser la pâte en deux).
6-Déposez les navettes sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Badigeonnez au pinceau avec un peu de lait et enfournez à 180°C pendant 20 min. N’attendez pas trop que vos navettes dorent sinon elles seront plus dures.

Laissez refroidir et déguster. Les navettes marseillaises se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.

navettes marseillaises
navettes marseillaises

Ces navettes marseillaises sont un peu plus « tendres » que celles que j’ai pu achetées à Marseille mais elles ont plu à toutes celles et ceux qui les ont goûtées.

2 Comments

  1. Si j’ achète des navettes à Marseille, je les trempe dans mon café au déjeuner sinon je me casse les dents dessus.
    Pas mes gâteaux préférés.

    • ceux que j’ai faits sont plus tendres que ceux qu’on achète à Marseille pour cette raison exactement (ne pas se casser les dents dessus !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.