Pâtisserie et chocolat

Galettes suédoises au chocolat

Comme j’avais depuis un petit moment des flocons d’avoine dans un placard (reste d’un granola maison), j’ai cherché une façon de les utiliser pour un goûter. J’avais déjà testé une recette de galettes suédoises au chocolat, je vous en propose une autre version sans blanc d’oeuf et avec un peu plus de farine. La pâte est plus facile à travailler que dans la recette précédente. Vous trouverez une autre recette de biscuits aux flocons d’avoine sur le blog. Celle-là est plus proche visuellement des galettes qu’on trouve en supermarché. C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour une vingtaine de galettes suédoises au chocolat

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de flocons d’avoine
  • 140 g de sucre roux
  • 130 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1/2 cc d’extrait de vanille
  • 1 cc de levure
  • un pincée de sel .


Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1- Mixez grossièrement les flocons d’avoine (pas en poudre, il faut garder des morceaux)
2- Préchauffez le four à 180°C
3- Versez dans un saladier les flocons d’avoine grossièrement mixés et ajoutez le sucre roux, la farine, la levure et le sel. Mélangez rapidement.
4- Ajoutez l’oeuf et le beurre fondu peu à peu en mélangeant sans arrêt avec une cuillère en bois de manière à incorporer tous les ingrédients.
5- Roulez entre les paumes de vos mains des petites boules de pâte de la taille d’une noix et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les suffisamment car elles vont s’étaler à la cuisson. Avec la quantité de pâte indiquée, il faudra prévoir deux fournées
6-Mettez au four pour 8 minutes. Tirez la plaque vers vous et avec le plat d’une cuillère à soupe appuyez sur chaque biscuit de manière à les aplatir.
7-Prolongez la cuisson d’une minute puis sortez les du four et laissez les totalement refroidir (ils vont durcir légèrement en refroidissant).
8-Une fois qu’ils sont totalement froids, cassez votre chocolat en gros morceaux et faites le fondre au bain marie. Vous devez obtenir un chocolat lisse, brillant et homogène.
9-Sur le plat d’un biscuit, déposez du chocolat fondu en l’étalant sur tout le diamètre puis recouvrez le d’un autre biscuit. Répétez l’opération avec chaque paire de biscuits puis avec le reste de chocolat, décorez le dessus des galettes avec un chocolat (j’utilise une cuillère à café que je trempe légèrement dans le chocolat puis je fais des mouvements de zig zag avec ma main au dessus des biscuits).
10-Laissez le chocolat durcir et dégustez !

galettes au chocolat suédoises
galettes au chocolat suédoises

Conseils Bonus pour des galettes suédoises au chocolat au top

-Faites des boules de pâte pas trop grosses et aplatissez-les juste avant la fin de la cuisson. J’ai fait une autre fournée en les aplatissant dès le début, les galettes se sont beaucoup plus étalées à la cuisson et étaient moins régulières.
-Par rapport à la recette initiale, j’ai baissé la quantité de sucre et de beurre. Si vous mettez encore moins de beurre, vous aurez du mal à amalgamer votre pâte et à former des boules.
-Ces galettes se conservent très bien dans une boîte hermétique
-A tenter aussi avec du chocolat au lait !

N’hésitez à enregistrer cette recette sur Pinterest pour la retrouver plus facilement !

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.