Je réalise en écrivant cette recette qu’il s’agit de la troisième recette de suite de biscuits individuels. Cela s’explique par le fait que je trouve ce format plus pratique pour le goûter : j’en mets quelques uns sur la table (je complète avec des fruits, du pain..) et je garde/planque le reste dans une boîte. L’autre avantage de ces biscuits aux flocons d’avoine et au chocolat est qu’ils sont plus rassasiants que des biscuits classiques du fait de la présence de flocons d’avoine. Enfin si comme moi, après avoir fait du granola maison (il faut d’ailleurs que je mette la recette en ligne, j’ai ENFIN réussi à obtenir un granola croustillant avec des morceaux), il vous reste un fond de paquet, cette recette est parfaite !
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits aux flocons d avoine et au chocolat
125 g de flocons d’avoine
125 g de farine
60 g de sucre roux
125 de beurre (moitié doux, moitié demi-sel)
1 oeuf
1 cc de bicarbonate de soude
100 g de chocolat noir pour le glaçage
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1- Dans un grand récipient, mettez les flocons d’avoine, la farine et le bicarbonate de soude.
2-Ajoutez le sucre, l’œuf et le beurre coupé en petits dés. Pour mélanger et former une boule, j’ai utilisé mon robot et la feuille pour écraser le beurre mais cette étape peut se faire également à la main (le tout est d’avoir un mélange crémeux qui va s’ajouter aux éléments secs pour former une boule de pâte un peu collante).
3-Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson. J’ai choisi de faire des biscuits assez épais comme vous pouvez le voir sur les photos. A vous d’adapter l’épaisseur selon vos goûts. Laissez la pâte durcir au moins une heure au frigo.
4-Découpez vos biscuits avec un emporte-pièce et posez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5-Enfournez pour 10 minutes environ (il faut que vos biscuits soient légèrement dorés dessous et sur les bords) dans un four préchauffé à 180°C.
6-Laissez refroidir les biscuits hors du four puis trempez-les dans du chocolat noir fondu.
7-Laissez le chocolat fondu se figer (j’ai mis les biscuits un peu au frigo car il faisait chaud dans ma cuisine) avant dégustation.
Bon à savoir :
Ces biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte bien hermétique.
Mes enfants les ont beaucoup aimé. Par contre pour moi cela n’a rien à voir avec les biscuits dit « granola » qu’on trouve dans le commerce (texture plus de sablé ce qui n’est pas le cas ici).
Si vous testez ces biscuits aux flocons d’avoine et au chocolat, dites-le moi sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.
5 Comments
Ces biscuits bien gourmands me tentent beaucoup !
tout simple à faire !
ça manque un peu de chocolat pour moi : tu n’as pas songé à les plonger entièrement dans le chocolat???
j’ai fait l’essai avec le dessus entièrement au chocolat, c’est plus gourmand c’est certain : )
Pingback: galettes au chocolat suédoises : une recette facile pour le goûter