Pâtisserie et chocolat

Cake chocolat cacahuètes de Nicolas Paciello

« ivre elle propose une recette au chocolat en pleine période estivale« . Eh non je suis bien à jeun et le chocolat n’a pour moi, pas de saison. Une petite part dégustée sur votre terrasse, balcon, jardin à la fraîche le matin pour le petit déjeuner, ça ne se refuse pas, si ? Et puis cela m’a permis aussi de tenter le glaçage zébré. Je n’ai pas assez laissé refroidir mon chocolat au lait alors la zébrure n’est pas parfaite mais j’ai bien l’intention de réessayer et de vous expliquer ici sur le blog. En attendant c’est parti pour la recette du cake chocolat cacahuètes de Nicolas Paciello.

Ingrédients pour un cake chocolat cacahuètes

4 oeufs
95 g de sucre semoule
50 g de miel d’acacia
60 g de poudres d’amandes
g de farine
20 g de poudre de cacao
6 g de levure chimique
95 g de crème liquide à 30% de matière grasse
65 g de beurre fondu
40 g de chocolat noir
60 g de cacahuètes hachées

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez votre four à 155°C.
Mélangez les oeufs, le sucre et le miel.
Ajoutez la poudre d’amandes, la farine tamisée, le cacao en poudre (non sucré) et la levure chimique et mélangez.
Versez dans votre pâte la crème liquide et le beurre fondu .
Mélangez avant d’ajouter le chocolat fondu et les cacahuètes hachées dans la pâte.
Versez dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier cuisson.
Enfournez pour 40 minutes environ (vérifiez si votre cake est cuit en enfonçant un cure dent au centre du gâteau, il doit ressortir sec).

Ce n’est pas un scoop que le chocolat et les cacahuètes se marient bien, très bien même. La texture du cake est aussi très agréable, ni grasse ni sèche et bien moelleuse.

cake chocolat cacahuètes
cake chocolat cacahuètes
cake chocolat cacahuètes

Pour retrouver facilement cette recette de cake au chocolat cacahuètes, épinglez la sur Pinterest en enregistrant une des photos.

cake chocolat cacahuètes

Cette recette est tirée du livre Ma pâtisserie que déchire du chef pâtissier Nicolas Paciello. Entre les desserts du dimanche, les tartes, les gâteaux de voyage, les idées pour le Brunch, difficile de choisir ! D’autant plus que les recettes, dans leur ensemble, paraissent accessibles tant dans la liste des ingrédients et du matériel demandé que dans les techniques à suivre. Si je mettais des post it à chaque recette que j’ai envie d’essayer, il y en aurait à toutes les pages.

Le chef pâtissier revient aussi en photos sur des gestes essentiels : il explique pas à pas comment foncer une tarte, comment réaliser une pâte à croissants ou comment mettre au point le chocolat.

Dans ce livre, il met en avant des produits phares qu’il utilise dans ses créations (miel, amandes, farine..) et les hommes et femmes qui travaillent ces matières premières. Il partage également les recettes de ses invités : Benoît Couvrand et Cyril Lignac, Johanna Lepape, Pierre Gagnaire, Camille Perrotte, Pierre Hermé….

Riz au lait d’amande parfum de citron vert, fiadone au citron, tarte pop corn chocolat, pâte à tartiner ..j’ai déjà dressé une petite liste des prochains essais : )

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It