Pâtisserie et chocolat

Gâteau au chocolat au lait ribot et à la fleur de sel

J’ai publié une première fois cette recette de gâteau au chocolat au lait fermenté et à la fleur de sel il y a quelques années. Ayant utilisé du fait fermenté pour préparer des cheese naan au saint nectaire (oui j’ai osé et c’est trop bon), il me restait beaucoup de lait fermenté et pas question de le jeter. J’ai eu envie de retenter ce gâteau de Trish Deseine en baissant la quantité de sucre et en changeant le dressage. Voilà comment ce gâteau au chocolat qui m’a valu bien des compliments (et en ce moment j’en ai bien besoin !) s’est retrouvé à nouveau dans ma cuisine. Alors c’est parti pour la recette.

 Ingrédients pour un gâteau au chocolat au lait fermenté et à la fleur de sel

170 gr de beurre doux
40 gr de sucre en poudre
160 gr de sucre muscovado
3 œufs
2 cc d’extrait naturel de vanille
210 gr de farine
100 gr de cacao en poudre (non sucré)
170 gr de lait ribot (ou lait fermenté)
2 cc de levure chimique
1 cc rase de fleur de sel

Pour la ganache chocolat
200 gr de chocolat noir
25 cl de crème liquide entière

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffer votre four à 180° (th6). Beurrer un moule à gâteau de 22 cm de diamètre et tapissez le fond d’un cercle de papier sulfurisé (j’ai utilisé un moule à charnière que j’ai beurré, c’est plus simple pour démouler).

Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier), mélangez le beurre à température ambiante avec les deux sucres pendant deux minutes environ jusqu’à ce que votre mélange devienne crémeux. Incorporez ensuite les œufs un à un en battant à chaque ajout. Versez l’extrait de vanille et mélangez.

Versez sur votre pâte la moitié de la farine et du cacao tamisés. Mélangez avec une spatule avant de verser le lait fermenté. Incorporez ensuite le reste de la farine et du cacao (tamisés), la levure et pour finir la fleur de sel. Mélangez.

Versez votre pâte dans le moule et enfournez pour environ 25 minutes de cuisson (le cœur de mon gâteau était encore un peu humide et le reste plus cuit, c’était parfait ).

Laissez refroidir le gâteau et une fois qu’il est froid, décorez le avec la ganache chocolat (j’ai utilisé une douille cannelée). Au préalable, j’ai réalisé ma ganache en versant en 3 fois la crème liquide chaude sur le chocolat en morceaux et en mélangeant en formant un noyau au centre. Ensuite j’ai laissé ma ganache durcir au frigo.

gâteau au chocolat au lait fermenté
gâteau au chocolat au lait fermenté

Verdict ?

Tous mes goûteurs l’ont adoré (envoi de sms à l’appui )). Si vous voulez retrouver facilement cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest (et vous n’êtes pas obligé de faire le glaçage). Ce gâteau au chocolat au lait fermenté et à la fleur de sel se conserve aussi très bien pendant quelques jours sans devenir sec (bien le couvrir ).

3 Comments

  1. Marie Laure Reply
    J’ai déjà utilisé du lait ribot pour un simple gâteau (je finissais une bouteille entamée pour les pancakes), ça donne un super moelleux.
    Le lait fermenté yorik c’est pareil ? Parce que le lait ribot je n’en trouve pas partout.
  2. Pingback: muffins orange au lait fermenté : une recette très facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It