Pâtisserie et chocolat

Cake à l’orange sanguine et à l’huile d’olive

Lorsque j’ai vu la vidéo de François Régis Gaudry reprenant une recette d’Andrée Zana-Murat de cake à l’orange sanguine et à l’huile d’olive, j’ai tout de suite eu envie de la refaire. J’ai jusqu’à présent peu utilisé les oranges sanguines en dessert, c’était aussi l’occasion. Et puis il est simple, rapide à préparer, demande peu d’ingrédients et est parfait pour les goûters de mes ados. Bref il répondait à tous mes critères alors voici la recette !

Ingrédients pour un cake à l’orange sanguine et à l’huile d’olive

3 oranges sanguine moyenne (bio car on utilise le zeste)
180g de sucre roux
250g de farine
3 oeufs
15 cl d’huile d’olive
1 grosse pincée de sel
1 sachet de poudre à lever

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Zestez les oranges sanguine et pressez leur jus
2-Mélangez le sucre roux et les oeufs
3-Ajoutez les zestes et le jus d’orange sanguine et mélangez
4-Ajoutez la farine (tamisée), le sel et la levure et mélangez à nouveau. Finissez par l’huile d’olive, vous devez obtenir une pâte lisse.
5-Beurrez un moule à cake et parsemez le de sucre en poudre (cela donnera une très légère croûte craquante à votre cake)
6-Mettez dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante pendant 40 minutes environ (surveillez toujours vos gâteaux et vérifiez si votre cake est cuit en enfonçant au milieu un cure dent qui doit ressortir sec)/

Attendez que votre cake refroidisse pour le démouler.

cake à l'orange sanguine

Verdict : la texture, le parfum j’aime tout dans ce cake ! (et je vous rassure il n’est pas du huileux).

cake à l'orange sanguine

Pour retrouvez facilement la recette, épinglez la sur Pinterest en enregistrant une des photos de ce billet. Sur Pinterest, j’ai posté une story de cette recette avec toutes les étapes en vidéo et en photo.

cake à l'orange sanguine

Et vous, vous avez des desserts avec des oranges sanguines à me conseiller ?

8 Comments

  1. Il est meilleur que le cake orange pavot que tu avais proposé il y a quelques temps ? Car cela est devenu un classique chez nous et je crains qu’il soit dur de le détrôner !
  2. Je viens de faire votre cake ( j’ adore les cakes) mais je m’ aperçois que j’ai oublié l’huile d’ olive. Vous l’ avez vous même oublié dans le déroulé de la recette… Verdict à 16 h avec mon thé.
    • je viens de voir en effet que j’avais oublié d’indiquer quand ajouter l’huile d’olive. Ca joue pas mal sur la texture alors mille excuses pour cet oubli dû à la fatigue.
  3. Très bonne recette ! J’ai bien aimé l’extérieur croquant (merci pour cette idée de tapisser le moule de sucre) et l’intérieur très moelleux. Il te manque juste l’huile d’olive dans les étapes 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It