Quand je découvre des myrtilles congelées dans mon frigo, un champ de possibilités s’ouvre à moi : pancakes, muffins, tarte, visantine…Finalement j’ai opté pour un gâteau pratique pour le goûter et qui se conserve sans problème plusieurs jours de suite. Voilà comment a atteri dans ma cuisine le cake amandes myrtilles.

Ingrédients pour un cake amandes myrtilles

3 oeufs
150 g de beurre mou
90 g de farine
5 g de levure chimique
150 g de sucre canne (j’ai mis moitié muscovado d’où la couleur, moitié sucre de canne)
110 gr de poudres d’amandes
200 g de myrtilles
quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

J’ai fait ce cake au robot mais vous pouvez tout à fait le faire à la main.

1-Fouettez avec la feuille les oeufs et le sucre jusqu’à ce que votre mélange prenne du volume et blanchisse (si vous utilisez comme moi du sucre muscovado, cela ne deviendra pas blanc, le sucre étant brun ))
2-Ajoutez tous les autres ingrédients (coupez bien le beurre mou en dés) et fouettez ou mélangez si vous le faites à la main. Vous devez obtenir un appareil dense et lisse.
3-Versez votre préparation dans un moule à cake beurré et fariné OU tapissé d’une feuille de papier cuisson
4-Ajoutez sur le dessus vos myrtilles et enfournez pendant 45-50 minutes environ th 180°. J’ai mis un papier aluminium sur le dessus du cake au bout de 35 minutes pour que le dessus ne sèche pas. Ce cake est très humide, du coup si vous enfoncez un cure dent pour vérifier la cuisson, il ressortira toujours un peu humide. Il ne doit pas y avoir par contre de pâte crue sur lui.
5-Laissez refroidir avant de démouler et dégustez.

cake amandes myrtilles

Ce cake amandes myrtilles se conserve très bien plusieurs jours sans changer de texture et sans perdre son moelleux. Il suffit soit de le mettre dans une boîte bien hermétique soit de l’envelopper dans du papier aluminium ou du papier film cuisson.

cake amandes myrtilles

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez la sur Pinterest en cliquant sur le coin en haut à gauche de la photo ci dessous.

cake amandes myrtilles

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It