Ah la tarte aux myrtilles dégustée au Mont Ventoux à la fin de l’été, ah les myrtilles ramassées en Corrèze et dont ma grand mère faisait des confitures, ah les tourtous aux myrtilles tendus par le commerçant derrière sa crêpière et déposés dans un triangle en carton. On essayait tant bien que mal de manger le plus proprement possible mais à la fin on avait forcément le bout des doigts violets. C’est un peu de ces souvenirs que j’ai convoqués dans ma cuisine en préparant une tarte aux myrtilles, en version sans gluten.
Ingrédients pour une tarte aux myrtilles
Pour la pâte sablée à la farine de châtaigne (pour deux tartes de 22 cm)
110 g de farine de châtaigne
110 g de maïzena
110 g de beurre ramolli
90 g de sucre glace
30 g d’amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière
500 ml de lait
3 jaunes d’oeuf
80g de sucre en poudre
40g de maizena
1 gousse de vanille
300 g de myrtilles
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1) La pâte sablée à la châtaigne
(en vrai je n’ai pas refait de la pâte, j’avais divisé ma boule de pâte en deux quand j’avais préparé ma tarte aux mirabelles et j’avais mis la moitié au congélateur. Je l’ai laissé décongelée au frigo quelques heures avant de l’utiliser).
Tamisez la farine de châtaigne et la maïzena. Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre glace, l’œuf, les amandes en poudre, le sel et un quart du mélange farine de châtaigne-maïzena. Mélangez (je l’ai fait à la main) de manière à obtenir une pâte relativement homogène en ajoutant peu à peu le reste de farine et maïzena. Ne travaillez pas trop votre pâte et enveloppez la dans du film alimentaire.
Réservez votre pâte au frigo pendant au moins 1 heure (idéalement une nuit). Après son temps de repos, foncez votre moule à tarte avec votre pâte. Je n’ai pas mis de pâte sur les deux grands côtés par choix.
2) La crème pâtissière
Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et les grains de gousse de vanille. Dans un saladier, mélangez le reste du sucre avec la maïzena puis incorporez les jaunes d’œuf en remuant vivement. Lorsque le mélange est bien homogène, versez dessus la moitié du lait chaud et remuez. Reversez la préparation dans la casserole en une seule fois et laissez cuire sur feux doux 1 à 2 minutes (un peu plus dans mon cas, il faut obtenir une crème onctueuse qui épaissit)
Versez la crème dans un récipient et filmez la au contact. Réservez la 3h au frigo (elle peut se faire la veille sans problème de conservation).
(recette de Popelini utilisée pour leurs choux)
3) Le dressage
Après avoir fait cuire la pâte à tarte à blanc (système D : je mets une feuille de papier cuisson de la largeur du moule sur la pâte et par dessus des pâtes crues) environ 20 minutes à 160°th et avoir laissé la pâte refroidir, étalez la crème pâtissière (fouettez la pour la détendre un peu au préalable) sur le fond de pâte cuit. Lissez avec une spatule plate puis parsemez de myrtilles fraîches (ici pas le cas car je n’en ai pas trouvé qui ne soient pas hors de prix).
Verdict ?
Cette tarte aux myrtilles est toute simple et pourtant vraiment très bonne (je n’ai pas mis toute la crème pâtissière et malgré cela c’est bien généreux ).
7 Comments
Voilà qui a effectivement l’air bien gourmand !
mais fruitée : )
Elle est superbe ta tarte !
merci : )
Il en reste? 😉
euh tu arrives un peu tard : )