Voyages, voyages

Toulouse gourmand : mes 5 adresses incontournables

Mon court séjour à Toulouse s’éloigne de plus en plus et je me rends compte, qu’à part, quelques photos, je n’ai pas partagé grand chose de cette première fois dans la ville dite rose. Alors commençons par ce qui est une source de ravissement (ça fait un peu idiot du village )) pour moi, partout où je déplace : découvrir les spécialités du coin et de nouvelles adresses où m’attabler. Elles sont bien entendu très subjectives, restreintes (je n’ai qu’un estomac ) et très orientées sucrées. Je réalise que très souvent je me sens obligée de me justifier quant au fait que je ne prépare que des desserts sur ce blog, que je ne parle que d’adresses sucrées comme si cela était suspect. Pourtant je suis réellement passionnée par le travail de pâtissiers et je n’ai pas cédé à un effet de mode. Bref voici mon Toulouse gourmand à travers 5 adresses testées et approuvées lors de mon voyage :

1-Toulouse gourmand : Acheter pour le petit déjeuner une pomponette

Jusqu’à présent, le mot pomponette était associé dans mon esprit à un passage de La Femme du Boulanger de Marcel Pagnol. Ce passage, mon père le répétait souvent car il l’apprenait pour le théâtre et j’ai souvent entendu :

A Toulouse, la pomponette est une grosse brioche très moelleuse et aérée, parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrer de sucre glace. Je l’ai trouvée à la pâtisserie La bonbonnière. Je vous conseille aussi les beignets au sucre qui sont délicieux.

Toulouse gourmand

La bonbonnière
41 Rue des Tourneurs
Toulouse

2-….ou une briochette à la violette et aux marrons

Après avoir lu plusieurs fois que la Maison Pillon est une institution à Toulouse comme la Maison Bernachon à Lyon et être passée devant une vitrine fort bien garnie, j’ai craqué pour une briochette fourrée à la crème de marrons et parsemée d’éclats de violettes. D’autres viennoiseries étaient très appétissantes et je me serais bien laisser tentée si j’étais restée plus longtemps.

Toulouse gourmand

Maison Pillon
2 rue Ozenne ; 2 rue d’Austerlitz ; 23 rue du Languedoc
Toulouse

3-Déguster sur place ou à emporter les pâtisseries de chez Sandyan

Je « suis » beaucoup de comptes de pâtisseries via les réseaux sociaux aux 4 coins de la France. J’avais repéré plusieurs adresses sucrées alléchantes à Toulouse avant d’y mettre les pieds.
Impossible de tout tester sur un tel laps de temps mais comme les pâtisseries du chef étoilé Yannick Delpech me plaisaient beaucoup visuellement, j’ai eu envie de vérifier si elles étaient aussi bonnes que belles.

La réponse est oui avec un gros coup de coeur pour la tarte tatin bien caramélisée et fondante (sans être trop sucrée) et pour l’éclair chocolat caramel et noix de pécan (association de saveurs très gourmande et réussie).

Toutes les pâtisseries présentées dans la boutique me faisaient de l’oeil, les viennoiseries aussi, cela a été très compliqué de choisir ! Rien que pour cette pâtisserie, j’aimerais revenir à Toulouse et enrichir ce Toulouse gourmand.

Toulouse gourmand

Sandyan
54 bis rue Alsace Lorraine
Toulouse

4-Se réfugier lorsqu’il pleut dans le salon de thé Le petit Magre

Vous savez une des choses qui m’a le plus plu à Toulouse ? Il y a des salons de thé partout (et pas de coffee shop comme à Lyon, des salons de thé plus à l’anglaise).

La météo, lors de notre venue, a été aussi changeante que si nous étions en Bretagne. Après avoir été trempés jusqu’aux os, nous nous sommes réfugiés dans le salon de thé Le petit Magre qui a tout pour me plaire. Non seulement les livres sont très présents dans le décor, l’accueil est très souriant mais en plus niveau desserts, on n’a que l’embarras du choix. On y trouve en effet aussi bien des pâtisseries fines (comme dans une boutique de pâtisserie) et des gâteaux de type cakes.

Comme si cela ne suffisait pas, la spécialité de la maison ce sont des gaufres énormes servies avec de la chantilly. Si vous êtes gourmand(e) et littéraire, c’est THE place to be.

Toulouse gourmand

Le Petit Magre
4 Rue Baronie
Toulouse

5-Toulouse gourmand : Partager des tapas au petit San Seb

Avant que vous n’appeliez les services sociaux pour leur signaler une mère qui nourrit ses enfants exclusivement de produits sucrés, je voulais vous rassurer..nous avons aussi mangé salé.

Pas de cassoulet ou d’aligot pour cette fois (il faisait plus chaud qu’en Mai ou Juin à Lyon ) mais les tapas étaient très présents dans la ville et raccords avec notre budget. Nous avons atterri Au Petit San Seb car il était très près du lieu où nous logions (et quand on a marché toute la journée, c’est un facteur de choix non négligeable)..et qu’il y avait de la place sans avoir réservé.

Nous avons pioché dans la carte proposée et nous nous sommes tout partagés. C’est plus varié que nos assiettes charcuterie fromage à la lyonnaise et cela a plu à tout le monde.

Toulouse gourmand
Toulouse gourmand
Toulouse gourmand
Toulouse gourmand

Le Petit San Seb
6 Rue du Rempart Villeneuve
Toulouse

Je suis certaine que vous avez plein d’adresses à ajouter à ce Toulouse gourmand. Merci à Madimado qui m’a soufflé celles-ci !

3 Comments

  1. Tu vas pouvoir compléter ta carte de France des gourmandises ; ) Il faudrait que le Petit San Seb vienne ouvrir une antenne à Lyon, ça manque de tapas et pintxos par ici
    • c’est vrai ! et j’ai carrément un article très en retard sur une bonne pâtisserie à Avignon

      et oui des tapas (à des prix corrects) ça manque à Lyon

  2. Pingback: 10 choses à faire à Toulouse : idées de balade et idées gourmande

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It