Comme je l’écrivais il y a peu ici, les régimes ras-le bol : perdre des kilos pour les reprendre dès que je remange « normalement », j’en ai marre.
Je me suis donc lancée dans la lecture, de manière très studieuse du livre de Zermati, Maigrir sans régime.
Il n’est pas un brin racoleur votre titre, docteur ? et puis vous exagérez pas avec la photo en couverture d’une jeune femme qui pioche dans ce qui ressemble à un fraisier ou à un cheesecake à la fraise qui a l’air trop bon?
Ce qui m’a rassuré quand même c’est le fait que Jacques Fricker, qui est le pape de la diététique ( ou ce qu’est Evelyne Delhia à la météo, Benjamin Castaldi à la télé réalité, Grand Corps Malade au slam ) a soutenu ce livre et a accepté de le présenter à la maison d’édition, Odile Jacob.
Comme toute personne normalement constituée j’ai donc commencé par le chapitre 1 consacré à ce que l’auteur appelle l’état de régime permanent ou la restriction cognitive et dont le premier stade consiste à ne plus écouter ses sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété) car on confie la direction de son comportement alimentaire à des règles alimentaires jugées plus fiables (et reprises aussi bien par les magazines féminins que par le corps médical).
Des exemples?
– Un VRAI petit déjeuner est primordial : bon sur ce coup là, je petit déjeune rarement étant donné que je n’ai vraiment pas faim le matin au lever, j’écoute donc mes sensations alimentaires docteur ?
– il ne faut SURTOUT pas sauter un repas
– il faut alléger le dîner
Le fait de suivre ces règles alimentaires conduit à manger même si on n’a pas faim (parce qu’un petit déjeuner est primordial tu suis? ), à ne pas manger même si on a faim (parce qu’il faut faire un dîner léger par exemple) ou bien encore à manger un aliment dit autorisé (et supposé ne pas faire grossir) alors qu’on a envie d’un autre aliment interdit (qui lui est supposé faire grossir).
C’est ainsi que peu à peu, on désapprend ses sensations et ses besoins réels.
Mais le docteur Zermati va encore plus loin dans sa démonstration : il parle d’idées qui font grossir ! à commencer par celle selon laquelle il y a des aliments qui sont autorisés et d’autres interdits en illustrant par l’exemple d’une jeune femme qui meurt d’envie d’un carré de chocolat (non, non ce n’est pas moi), qui mange un yaourt 0% pour oublier le carré puis un second yaourt puis qui finit par craquer mais cette fois non plus pour un carré mais la moitié de la plaquette de chocolat…intéressant, non?
« Manger en fonction de ce que l’on pense devoir manger sans tenir compte de ce que l’on ressent finit aussi par créer beaucoup d’envies » : en clair si tu supprimes le chocolat (ou un autre aliment que tu aimes beaucoup car désigné comme interdit car trop gras, trop sucré, trop calorique), tu auras plus envie d’en manger qu’avant même la suppression de ton alimentation.
A ce stade, la faim et l’envie se confondent totalement et ça je pense qu’avec le nombre de régimes que j’ai expérimentés jusqu’à présent, je suis en plein dedans.
Leçon numéro 1 : je suis une mangeuse restreinte (qui a perdu ses sensations) en opposition aux mangeurs régulés.
Il est temps maintenant de passer aux travaux dirigés c’est à dire remplir un carnet alimentaire en ligne ..c’est beau la technologie )
A suivre…
Et toi, toujours dans l’idée que tu dois faire attention à ce que tu manges ou tu sais écouter tes sensations?
56 Comments
Suis quand même intéressée de voir si ça fonctionne
Celle aussi où il parle de 2 menus complètement différents (genre un très allégé et un riche), pour voir lequel ferait grossir si on mange tout de l’allégé ou une partie du riche (je ne suis pas très claire là je sens…))
Je te souhaite de trouver un régime qui te convienne et qui te permette de t’épanouir pleinement. Bonne soirée à toi.
Par contre, ce que tu écris par rapport aux sensations me parle, j’ai un estomac totalement déréglé, je n’ai jamais faim quand il faut et toujours quand il ne faut pas… et là, alors que je voudrais me débarrasser de quelques kilos, les fringales de fin de soirée n’aident pas ( oui j’ai vu, dîner léger = ne pas tuer la boite de kinder devant la télé après le dîner).
Quand au ptit dèj primordial, je le sais, je le dit à mes enfants et 1 fois sur 2 je zappe le mien …
Bref, je suis une mauvaise élève sur ce coup là 😀
il faut réapprendre à manger, à équilibrer, et moins craquer, mais peu à peu! et avoir de la patience et se bouger plus que d ordinaire
fastoche !! tu parles!! je vais essayer de tenir ce que j écris 😉
Hâte que tu nous en dise plus!
Jusqu’à présent je n’ai jamais fait de régime, j’en suis incapable, j’essaierai juste de manger équilibré, pas de grignotage, ça va être dur mais je compte sur la période estivale pour des salades, crudités, viandes grillées…
Gros bisous
mais les régimes c’est vraiment pas pour moi
j’arreter rapidement
je ne fait aucun sport et ne suis pas sportive alors ça n’aide pas pour perdre plus vite.
par contre j’éssaie d’écouter mon corps
si j’ai pas faim ben je mange pas
et j’éssai effectivement de manger plus léger le soir, pas facile a faire tout les jours mais j’essaie.
Je partage entièrement les propos du Dr Zermati, dont je lirai bien les bouquins, même si il n’est pas simple de bannir toute cette affreuse culture de la minceur envahissant notre quotidien, diabolisant les aliments et nous faisant perdre le goût de l’essentiel. C’est une question épineuse, et il faudrait tellement changer les mentalités, à commencer par notre propre vision des choses. Bon sang mais qui a dit que pour être quelqu’un de bien il fallait être mince? On cherche toutes un moyen d’être bien dans notre peau, et on se dit que pour ça il faut atteindre cette minceur affichée partout jusque dans l’esprit des gens… Si tu as l’occasion, je te conseille un bouquin qui s’appelle « à 10 kilos du bonheur » de Danielle Bourque
quand à la dictature du corps, c’est tellement intériorisé qu’il faut être grand sage pour s’en dégager )
poru ma part je n’ai jamais fait de regime et je prefererais de loin faire du sport tout le jours que de faire un regime! par contre j’arrive très bien à savoir qd vraiment j’ai trop mangé, trop gras en trop grosse quantité
mais l’été arrive avec les salades et crudités …………..et ses chips 😉
Il y a lgtps que je songe a tester le zermatage parce que j’en ai aussi marre des regimes et des reprises.
J’ai meme ete voir une endocrino qui suit les preceptes du G.R.O.S à lyon (j ai arrete par honte parce qu apres 5 mois de therapie alimentaire reussite j ai eu une rentree au boulot difficile et en deux mois ts les efforts faits!)
Bon courage dans ton chemin
Pour aider y a Caroline qui en parle tres bien dans son blog car elle suit zermati depuis 2009!
J’ai fait weight watcher = moins 8 kg
J’ai suivit avec dukan = moins 12 kg
ces deux là en 1 an et demi ..
J’ai arrêté de fumer = plus 18 kg …
en janvier cette année, j’ai refait dukan = rien de perdu mais plus 1 kg
en février rien
mars je suis retournée chez WW = en deux mois = rien de perdu mais + 2kg
Je suis désespérée, du coup j’ai des crises de boulimie totale goinfrerie !
Je me gave de chocolat, gâteau, viande, fruits, tout ce qui me tombe sous la main !
je refuse de me regarder dans une glace, je me hais !
Je vais essayer ton bouquin …apres je tente la chirurgie (après avoir braqué 1 ou 2 vieilles friquées…)