J’ai hésité à titrer ce billet : Maigrir sans régime, est ce possible? mais étant donné que jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas essayé, difficile d’être catégorique dans un sens comme dans l’autre même si sur ce sujet, je ne peux m’empêcher de penser à Caro de Pensées de ronde.
Les régimes, je suis tombée dedans dès l’âge de 15 ans et jusqu’à mes 35 ans j’ai du passer la moitié de mon temps soit 10 ans à essayer diverses méthodes. Le pire c’est qu’au départ, je ne suis même pas certaine que j’en avais réellement besoin mais plus je feuilletais Jeune et jolie et compagnie et plus je me trouvais des kilos en trop. A l’époque j ‘avais cassé ma tire lire pour boire des sachets en poudre à diluer dans de l’eau à la place d’un repas, goût vanille. Non seulement c’était cher mais en plus infect et j’en ai gardé un dégoût pour toutes les préparations lactées vanillées.
J’ai tenté le régime mannequin : quelques feuilles de salade pour pouvoir se permettre une douceur le week-end…je me sentais tellement faible que j’ai renoncé à une carrière de top model pour toujours.
En tout j’ai perdu beaucoup de poids, mais j’ai toujours tout repris…le fameux yo-yo je maîtrise. Les grossesses n’ont rien arrangé, j’ai pris assez peu à chaque fois. Étant déjà ronde au départ, je ne me suis pas lâchée sous prétexte de frustrer l’occupant mais alors que je croisais des femmes sortant de la maternité comme d’une cure minceur à Biarritz, j’ai gardé une bonne partie de mes kilos.
Vous reprendrez bien un peu de Weight Watchers? comptez les points, cherchez les aliments le moins caloriques pour économiser un peu pour une sortie, une invitation..chouette cette fois j’avais le droit d’avoir une vie sociale !
Et si le poids c’était un peu plus compliqué que ce qu’on pense ? j’ai les poils qui se hérissent quand on me dit : les gens qui sont en surpoids ils n’ont qu’à manger moins, qu’à manger mieux, c’est juste une question de volonté. Si c’était aussi simple, tout le monde serait mince, non?
Devant mon ras-le bol des régimes, j’ai envisagé diverses solutions :
– la transfusion graisseuse et la transfusion mammaire (tant qu’à faire)…ma soeur pleure son ancienne poitrine depuis son allaitement et n’a pas de fesses, je veux bien me dévouer
– l’investissement massif en crèmes amincissantes (la crème fondante raffermissante à la fleur d’oranger de Nuxe est déjà tout un programme)
– l’acceptation de soi …sauf que ce bourrelet au niveau du ventre quand je le vois sur une photo, je l’accepte pas mais alors pas du tout. J’aimerais arrêter de jouer à la femme/ la mère mystère dans les albums photos parce que je me trouve trop grosse sur n’importe quel cliché.
Là où j’aggrave mon cas c’est en admettant que je suis gourmande, que j’aime cuisiner , que je préfère un peu de vrai sucre à de l’aspartame ou du beurre à de la margarine.
Alors que faire? si j’avais du temps et le budget, je serais allée voir un nutritionniste , un zermati lyonnais si tenté qu’il existe parce que je suis convaincue qu’au délà des règles de diététique, c’est du côté des émotions et des comportements qu’il faut creuser.
Je me suis contentée d’acheter son livre, Maigrir sans régime. Le titre ressemble un peu à un régime miracle mais connaissant le sérieux de son auteur, j’espère qu’il m’apportera quelques réponses et m’aidera peut-être à perdre ces kilos en trop.
A suivre…
Et si demain, je ne parlais plus chocolat, gourmandise, recettes, tu viendrais encore sur mon blog?
Edit : un tumblr tout en bleu pour Chrys et Zaza
63 Comments
C’est ce que je vais faire, un jour, mais là je ne suis pas apte à entendre certaines choses que j’ai déjà repérées toute seule mais bon c’est pas pareil, alors vais attendre d’être capable de les entendre avant d’y aller, c’est pas la peine de se faire mal pour rien non ?
et oui je lirai même sans chocolat 😀
je fuit toutes les photos également
et là avec les beaux jours ça veut dire tee shirt = tout le monde voit mon ventre de femme enceinte que je ne suis pas.
j’ai bu également les boissons lactée mais au chocolat pour ma part.
ça ma aidée
mais depuis 2 ans je stagne a 75 et je n’arrive plus a perdre.
Bon courage dans la lutte contre les kilos.
et je continuerai de te lire pas de soucis.
Mais crois tu que tu serais capable de ne pas parler de ces choses si délicieuses??
Tu nous diras pour ta lecture? J’hésite à me l’acheter
oui je vais le lire étape par étape et je vais essayer d’en faire un compte rendu pas trop barbant )
J’ai à peu près la même alimentation qu’avant ma grossesse (et avant tu peux rajouter quelques verres de vodka ou martini/limonade le soir en sortie ;-))… le seul truc c’est que j’ai le sommeil cassé par le petit (et ça ça fait grossir), je ne fais plus de sport (alors qu’avant je marchais tous les jours), je ne suis que stress et du coup mes 58 kilos sont trèèèèèès loin.
J’ai lu Zermati aussi et ma foi c’est bien joli mais dur à appliquer pour moi, j’aimerais bien pourtant. Quant à me faire suivre par quelqu’un pourquoi pas mais le budget n’y est pas.
Je songe à une gaine 🙂
Ton blog sans gourmandises? tu y vas fort là! Je viendrais mais il manquerait quelque chose 😉
une vie sans gourmandise j’imagine même pas de toute façon…
Le mieux c’est de suivre un medecin qui fonctionne avec la méthode de zermati, tu peux aller sur le site du G.R.O.S, et ton medecin généraliste peut faire une demande de prise en charge à 100%, c’est ce que le mien à fait et ss a accepter.
Donc, j’en suis au même point si ce n’est qu’au vu de mon taux de cholestérol et même si mon médecin me dit que je dois faire un régime strict (y a plus qu’à et faudrait qu’on…), je limite mon apport calorique (sans privation ) et sur le long terme, j’espère y arriver + de l’exercice, les jours où j’ai la forme! Mais je te garantis que le travail est plus dans la tête qu’ailleurs parce que si l’on grossit, c’est que l’on mange plus que nos besoins et en soi, ça résume tout (hormis, certains dérèglements )! Cherche un médecin qui appartient au G.R.O.S.(comme Zermati) sur Lyon et essaye ….
Les régimes, je n’en ai jamais vraiment fait ; pourtant, ce n’est pas l’envie qui manquait … à peine commencé, déjà arrêté ! J’ai eu des complexes très tôt ; aujourd’hui, il me manque un bon coup de pied là où je pense pour me remettre au sport mais au niveau de la nourriture, j’essaie de faire attention sans en avoir l’air et je me dis que je ne serai jamais un mannequin et qu’après tout il y a pire que moi …
Quoique…
On va se soutenir alors ! Sport + alimentation saine et je suis sûre qu’il y aura des résultats. Bon courage !
Suite à mes deux grossesses; j’ai fait Dukan, avec mon médecin, un peu aménagé, et je m’en sors, mais je n’y serais pas arrivée sans l’envie d’être bien, et heureuse, juste pour moi et mon fils, en mettant de côté mes soucis et mon malheur. facile à dire, difficile à appliquer, sans LE déclic…
J’ai alors arrêter tout grignotage, je n’achète plus de gateaux ou cochonneries industrielles, si je veux un bon gateau au chocolat, je le fais et je maitrise les ingrédients! Mais surtout, surtout, je n’ai supprimer aucune categories d’aliments de ma nourriture, je mange des pates et du riz, mais plutot le midi! De toute façon, les regimes a la dukan et autres privatifs, ne sont pour moi, efficace que sur le court terme…
Bref, j’ai perdu 7 kilos en moins de deux mois, ça va tout doux, mais je préfere, je risque mois l’effet yoyo, et si je craque vraiment, c’est pas la fin du monde, mais il faut y aller doucement et ré-équilivrer son alimentation. Donc en gros, au ptit dej je me fais un thé, un fruit ou un jus, et un peu de pain beurré. Le dejeuner, je mange normalement ( je dois souvent aller au resto en plus, aïe ! ) mais sans excès (les frites et les plats en sauce, j’évite quand meme.. mais une bonne viande grillée avec une pomme de terre au four, c’est gourmand et ça limite les dégats! ) , le soir, enfin, je fais plus light, des crudités, légumes, salades, mais que j’accompagne toujours d’une bonne sauce, parce que sinon c’est ennyeux…
Bref, ça marche, chaque chose en son temps, on ne peut pas tout avoir rapidement.. J’ai encore 13 kilos a perdre, et je ne me mets pas la pression, pas envie de souffrir et de me rendre malade pour être plus mince !
Et pour répondre a ta question : oui aux gourmandises, et même pas seulement en photos !
– de supprimer les grignotages en journée et SURTOUT le soir (terrible remède au stress)
– de mettre la pédale douce sur les pâtisseries et le fromage qui pue mais fait tant de bien
– de cuisiner davantage (notamment des légumes)
Bref, je mange normalement, donc la perte sera plus longue mais je ne me vois pas perdre 4 kgs en 1 mois. Je crois que ma couche de graisse m’aide aussi à assumer boulot + enfants, bref le quotidien d’une working mum … Je ne sais pas comment les femmes maigres peuvent relever ce défi.
je déprime !
alors je bouffe !
et viens me torturer ici !!!
Mais quel kiffe cette torture …!