Si maman si

7 activités créatives pour occuper les enfants en hiver

C’est (déjà) les vacances scolaires et comme à chaque fois qu’elles reviennent, mon « challenge » est d’occuper les enfants tout en continuant en assurer mes missions en freelance. Difficulté supplémentaire en février : le temps peut s’avérer vraiment pourri. Alors j’ai réuni quelques idées d’activités créatives et « imaginatives » pour occuper les enfants en hiver.

1-Les stickers et origamis de Madame MO

Je suis tombée sur ces stickers et origamis soldés à -50% dans une boutique de mon quartier. J’aime beaucoup l’univers de Madame MO,  je n’avais pas vraiment d’idées précises quant à l’utilisation des stickers (décorer un carnet, cacheter une enveloppe, mettre sur une lettre….) mais je suis sûre que ma fille s’en servira.

occuper les enfants en hiver et pour les papier origami il y a un petit modèle à découper derrière avant de s’initier à l’art de ce pliage (à suivre )).

occuper les enfants en hiver 2-Mon petit kit de couture

 Ce petit kit pour moins de 15 euros comprend tout le matériel (pas besoin d’ajouter des aiguilles ou du matériel en plus) et permet de réaliser 7 animaux en feutrine. Cela reste, il me semble, un peu compliqué pour une enfant de 8 ans, à fabriquer toute seule de A à Z même si toutes les étapes sont montrées et expliquées.

Elle a réalisé la petite tortue avec une de ses mamies car ma patience illimitée pour la pâtisserie est très très limitée quand il s’agit de couture.

occuper les enfants en hiver 3Les livres pop-up toi même

J’ai déjà parlé des livres pop-up toi même car je trouve cette collection super bien conçue. Sur un thème, l’enfant découpe, colorie, plie et construit des pop-up qui s’insèrent dans le livre. Un seul pop-up prend un peu moment, du coup on peut se servir du livre pas mal de fois. Ma fille s’occupe souvent seul mais ces pop-up, elle aime les fabriquer avec moi (et je suis toujours plus partante que pour les jeux de société que j’ai en horreur). occuper les enfants en hiver occuper les enfants en hiver occuper les enfants en hiver 4-Les cartes à gratter

Je ne sais pas trop pourquoi mais ma fille adore les cartes à gratter, peut être le côté un peu magique du dessin en couleur qui apparait peu à peu. C’est le genre d’activité qui ne prend pas de place et qui peut occuper aussi les enfants dans le train..le tout étant de ne pas perdre le stylet : ) 5-Les masques à dessiner et colorier

Autre idée pour occuper les enfants en hiver : ces masques en papier dont il faut inventer les détails avant de les colorier (trouvés chez Flying Tiger qui s’est installée il n’y a pas très longtemps rue Grolée à Lyon). Après le dessin et le coloriage, les enfants peuvent utiliser le masque et se déguiser ….et en avant les histoires : ) occuper les enfants en hiver 6-Le mini-film à imaginer

 Mon fils a eu une go pro lors d’un anniversaire (de temps en temps il y a de supers soldes à la fnac sur des modèles spéciaux) et je lui ai suggéré, pour les vacances de février, de créer un mini-film…du coup quand je suis tombée sur ce clap de cinéma (toujours chez Flying Tiger), je me suis dit que cela tombait très bien. Depuis il a trouvé un logiciel gratuit avec des effets spéciaux ..le futur Spielberg est peut être sous notre toit : ) occuper les enfants en hiver 7- Le jeu Si j’étais le chef

Lors des dernières vacances, les enfants avaient utilisé le jeu « Et si j’étais chef » qui comprend des menus, des serviettes en papier et d’autres accessoires pour nous « faire un restaurant » à la maison. Pas de dinette et de fruits en plastique, ils étaient allés jusqu’au bout de leurs idées, trouvant des recettes faciles pour nous servir un menu en entier.  Ils étaient très fiers et contents et je leur ai suggéré de remettre leur toque et leur tablier en créant même des menus. Bien entendu il ne faut pas être trop regardant sur l’état de votre cuisine (et soyez là  s’il faut utiliser le four ou les plaques ).

occuper les enfants en hiver Je ne sais pas si ce genre d’activité plait à tous les enfants : j’ai une fille de 8 ans qui aime beaucoup dessiner, peindre, créer des petites choses, qui est minutieuse et patiente. Mon fils, qui a 11 ans, passe beaucoup de son temps à travailler des tours de magie et préfère largement les jeux « imaginatifs ».

Vous voulez d’autres idées pour occuper les enfants en hiver ? vous trouverez plein de suggestions de sortie à Lyon chez Lucky Sophie ! 

Si vous avez des idées d’activités créatives, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, les vacances scolaires cela revient régulièrement : )

4 Comments

  1. Mon fils a beaucoup aimé les livres pop up ! Et pour les animaux en feutrine, je te conseille ceux d’Avenue Mandarine, ils sont trop mignons et faciles à faire ! Merci pour le lien et bon courage pour les vacances !
  2. Les cartes à gratter pour mes Shreks, c’est une bonne idée pour le train, reste à savoir où je peux en trouver avant le voyage qui se rapproche à grand pas.
    • il y en a dans ma librairie de quartier qui a un bon rayon « activités créatives et manuelles », peut être aussi dans la vôtre ?

Write A Comment

Pin It