Voyages, voyages

Balade sur les quais du Rhin à Bâle

L’usage voudrait que pour vous parler de mon récent week-end à Bâle je commence par le début et que je suis un ordre chronologique mais en triant mes photos, j’ai isolé celles prises au bord du Rhin et j’ai décidé que la balade commencerait ainsi.

Dimanche dernier, après avoir affronté une mini tempête de neige et m’être réfugiée dans un des 40 musées de la ville (musée dont je vous reparlerai car ses collections sont exceptionnelles et même par grand soleil, il vaut vraiment la visite), je me suis retrouvée à l’heure du déjeuner avec quelques joggers fous (pléonasme), à marcher le long des rives du Rhin, d’abord du côté de Saint Alban puis du côté du petit Bâle. Malgré le gris du ciel, la petite couche de neige qui habillait les toits des cabanes au bord de l’eau ou celles des maisons apportait un certain charme au décor.

Bâle

Bâle

Prendre le bac à Bâle ? La prochaine fois

Une des choses à tester si vous allez à Bâle est d’emprunter une des quatre lignes de bacs à fond plat qui permettent de traverser le Rhin et de passer d’une rive à une autre sans passer par un pont. Ces petits bateaux sont dépourvus de moteur, ils ne sont guidés que par la force du courant (qui, vu du bord, paraissait quasi inexistant et pourtant j’ai vu plusieurs bacs faire le trajet) et par un câble tendu entre les deux rives (pour le côté technique, je ne pourrais vous en dire guère plus). Initialement j’avais prévu de tenter cette traversée mais la perspective de rester immobile près de l’eau par ce temps de janvier ne m’enthousiasmait que très moyennement et j’ai préféré l’option « pont ».

Vous pouvez alors suivre la promenade très agréable le long du fleuve ou tourner dans une des rues perpendiculaires pour découvrir le quartier dit du Petit Bâle où derrière la vitrine de la jolie boulangerie Kult (en lien et place du plus ancien fournil de la ville), s’alignaient croissants, pains au chocolat, brioches et autres viennoiseries.

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle (étrange mise en scène derrière cette fenêtre de poupée pendue et d’objets suspendus)

Bâle

Cette promenade offre une vue sur la cathédrale et sur les vieux quartiers de Bâle et elle est aussi agréable avec ses belles maisons colorées. Je ne l’ai suivie que jusqu’au pont qui rejoint le quartier historique de Bâle mais elle se poursuit bien plus loin.

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Bâle

Pause sucrée à Mitte

Après avoir marché dans la neige, affronté des bourrasques, failli perdre mon nez en raison du froid (quoi j’exagère ?), j’ai apprécié de m’assoir au chaud dans le café Mitte (à quelques pas de l’Hôtel de Ville, le bâtiment à la façade rouge très repérable dans le centre). J’ai choisi une table, dans la première salle, avec vue sur la poste et les trams qui circulaient pour déguster ma part de crumble abricot et mon thé (et l’homme de s’écrier : quoi tu n’as mangé que cela ? je sais que si on avait passé ce week-end ensemble, le rythme des balades aurait été dicté par les repas alors que cela ne me gêne pas de sauter un déjeuner).

Mitte a un second espace beaucoup plus grand où l’on peut boire un verre et manger des pizzas. Le lieu est assez atypique (avant c’était une banque) mais je me souviendrai surtout de la cheminée ouverte devant laquelle quelques clients étaient installés (le rêve !).

 

Pause crumble à Bâle après une matinée sous la neige

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

 

Mitte
Gerbergasse 30
Bâle (Suisse)

A suivre …

Merci à AccorHotels pour cette invitation blogueur

8 Comments

  1. Damned ! Mais je viens de réaliser que je suis déjà allée à Bâle ! A ma décharge, c’était il y a plus de 15 ans et nous y allions pour voir le zoo qui est super réputé (c’était le jour du 1er anniversaire de Mr 1er ! ), mais nous avions mangé le midi dans les petites rues de la ville et j’avais trouvé cela charmant !
  2. si jamais je suis déjà allée à Bâle, c’était il y a fort longtemps et jamais sous la neige! C’est top avec la neige!
    • avec de la neige et du ciel bleu cela aurait été encore plus joli mais j’ai pas encore trouvé comment commander la météo : )
  3. Pingback: Un week end à Bâle | Chroniques d'une Chocoladdict

  4. Pingback: 10 choses à faire à Bâle | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It