adresses sucrées

Une pause gourmande à Annecy : Philippe Rigollot

Si un jour vous avez l’occasion de passer un week-end à Annecy et que vous êtes un bec sucré, je vous conseille une halte gourmande à la pâtisserie salon de thé de Philippe Rigollot. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce pâtissier, MOF et champion du monde de pâtisserie. Il est bien entendu moins médiatique que les chefs pâtissiers parisiens mais il a participé en 2014 à l’émission Le Meilleur pâtissier sur M6 lors d’une épreuve de croquembouche et a reçu dans son labo les candidats de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? en 2015 leur demandant de revisiter son dessert signature, la tarte Mr Smith.

Depuis mon dernier passage, la boutique s’est refaite une beauté permettant de mettre en valeur les créations du chef pâtissier et d’accueillir, il me semble, plus de tables à l’intérieur pour une dégustation sur place. C’est en terrasse (et en famille, l’un explique peut-être l’autre) en juillet dernier que j’ai goûté à quelques unes de ses pâtisseries de la nouvelle carte printemps été 2015 (le plus difficile étant comme souvent de choisir).

Philippe Rigollot

Philippe Rigollot

La tarte Mr Smith, je vous l’ai déjà présentée quand j’ai découvert la pâtisserie de Philippe Rigollot. Elle est composée d’une pâte sucrée, d’une crème d’amandes, d’une marmelade de pommes crues et cuites (à la fois fondante et croquante) et d’un mousseux vanille (ultra aérien). Mr Smith présente un nappage vert à la manzana (très discret, ne renoncez pas à cette tarte si vous n’aimez pas l’alcool, ici cela passe très bien) alors que Mrs Smith présente un nappage à la rose. La personne a qui je l’ai conseillé n’a pas regretté ce choix…Ouf !

Philippe Rigollot

Philippe Rigollot porte-t-il bien son nom dans la vie ? en tous cas, il s’en est servi pour créer le Burger Rigollot, un dessert trompe l’œil composé de brioche, confit et gelée mangue passion (pour imiter la tranche de cheddar), une crème légère au citron vert et des copeaux de chocolat. Ce n’est pas forcément la création la plus « légère » de la carte mais il a été apprécié par le gourmand qui a croqué dedans.

 

Philippe Rigollot

Ma fille n’étant pas très branchée desserts (à une liste près )), elle s’est décidée pour une brioche bien dodue. Je ne peux guère vous en dire plus ne l’ayant pas goûté.

Philippe Rigollot

Quant à mon fils, qui, lui, est aussi gourmand que sa maman, il a porté son choix (après de multiples hésitations qui ressemblaient quasi à des déchirements…comme je le comprends )) sur Le Passionnément composé d’un croustillant de noix de coco, d’un crémeux passion mangue et d’une mousse aux zestes de citron vert. Le fiston n’étant pas particulièrement prêteur (mais piochant par contre sans souci dans l’assiette des autres), j’ai eu droit à une micro cuillère et je n’ai pu que corroborer ses « hum » de ravissement. Léger, fruité, acidulé, vraiment très très réussi.

Philippe Rigollot

Quant à moi, j’ai jeté mon dévolu sur L’Opéra d’été et son biscuit aux zestes de citron vert, son confit et crémeux fraise, sa mousse légère au Yuzu et son sablé aux amandes. Imaginez le bruit de la coque qui se craquelle puis la cuillère qui s’enfonce dans la mousse. A l’heure de la dégustation, tout est là : le contraste des textures, le mariage fraise-yuzu (découvert avec l’éclosion de Jérôme de Oliveira et sa pâtisserie Intuitions) et l’équilibre si parfait …qu’on en reprendrait bien un autre : ) (pour info je ne déjeune jamais avant de tester une pâtisserie, je les apprécie bien mieux ainsi).

Philippe Rigollot

♥ Adresse gourmande ♥
Pâtisserie- Salon de thé Philippe Rigollot
1 place Georges Volland
74 000 Annecy
site internet :  philipperigollot.com
page Facebook

15 Comments

  1. J’avais vu l’émission et j’avais bien noté l’adresse au cas où je passe par Annecy ! je bave devant la tarte au citron déjà 🙂
  2. Je crois que je serais comme ton fils devant le choix de gâteaux. Est-ce qu’il y a un gâteau encore plus réputé que les autres, à goûter absolument ?
  3. Je n’ai pas pu m’y arrêter quand on est allés à Annecy fin août … dommage, à chaque fois je me dis qu’il faut que j’y aille ! Le personnel était sympa ? j’avais eu des échos comme quoi l’accueil était pas toujours top … Le burger est amusant !
    • la prochaine fois ; )
      l’accueil ? j’ai connu plus chaleureux ; ) mais je trouve que c’est souvent le cas dans la haute pâtisserie, c’est guindé et un peu glaçant (ou alors on tombe sur une personne adorable comme à la pâtisserie des rêves au BHV dont je garde un beau souvenir )
  4. Non mais je n’aurais jamais du découvrir ton blog 🙂 Je vais devoir faire le tour de France des salons de thé maintenant !!!
  5. Pingback: Où manger de très bonnes pâ...

Write A Comment

Pin It