Pâtisserie et chocolat

Biscuit roulé pavlova aux fruits rouges et au mascarpone

En ce moment, vu la chaleur dans ma cuisine, ce n’est pas très agréable de pâtisser. Pourtant quand j’ai commencé à feuilleter Journal d’une Food Styliste de Linda Lomelino, j’ai tout de suite eu envie de mettre la main à la pâte tant les photos sont appétissantes et les propositions gourmandes. Le livre mérite d’ailleurs que je vous en reparle plus longuement, je le ferai dans un autre article.

C’est ma fille qui a choisi le biscuit pavlova, probablement parce que visuellement le dessert était très joli et aussi parce qu’elle adore la meringue. Passé le stade de l’enthousiasme, je me suis demandée comment j’allais m’en sortir pour rouler une meringue alors que je n’avais jamais réalisé de gâteau roulé tout court (si ce n’est peut-être une buche il y a quelques années) et que je n’avais donc pas le petit coup de main que cela demande pour serrer la pâte sans la casser. Les roulés quand j’étais gamine c’était un gâteau que mon père préparait souvent et maitrisait très bien. Je m’étais donc dit que je ne toucherais jamais aux roulés (inconsciemment ou pas ) et puis finalement je me suis lancée avec ce biscuit roulé pavlova aux fruits rouges et au mascapone.

Ingrédients

Pour le biscuit meringué
4 blancs d’oeufs
180 gr de sucre en poudre
1 c à c de maïzena

Pour la crème au mascarpone
250 gr de mascarpone
150 ml de crème fleurette
2 c. à s. de sucre glace
1 c. à c. de zeste de citron finement râpé
50 gr de framboises fraîches

Pour la décoration
du sucre glace à saupoudrer
des framboises, des fraises maras des bois et des groseilles

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Préparez la crème au mascarpone

Fouettez le mascarpone avec la crème fleurette, le sucre et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Réservez la au frigo.

2) Préparez le biscuit meringué

Préchauffez votre four à 160°C.

Montez les œufs en neige et quand ils commencent à être bien montés ajoutez le sucre peu à peu en ne cessant jamais de fouetter. Vous devez obtenir une meringue brillante et qui se tient assez pour que vous puissiez retourner le bol sans problème. Incorporez alors délicatement une cuillère à café de maïzena.

Étalez la préparation sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, de manière à former un rectangle. Égalisez la surface à l’aide d’une spatule plate puis enfournez à mi-hauteur pour environ 20 minutes (je l’ai enlevé au bout de 15 minutes car la meringue commençait à colorer mais au final elle nécessitait peut-être 5 minutes de cuisson supplémentaires).

Sur votre plan de travail, posez un linge propre (je l’ai humidifié parce que j’ai toujours vu mon père faire comme ça mais était ce une bonne idée avec la meringue ? ) puis recouvrez le d’un papier sulfurisé que vous saupoudrez généreusement de sucre glace.

Sortez la plaque du four, laissez refroidir 3 minutes avant de renversez le biscuit meringué sur le papier recouvert de sucre glace. Retirez très délicatement le papier sulfurisé qui a cuit avec le biscuit. Laissez refroidir 10 min.

3) Assemblage

Étalez la crème mascarpone sur le biscuit meringué en laissant une bande de 3 cm sur un côté long (attention il y a beaucoup de crème, j’ai tout mis pour ne pas gaspiller mais au moment de rouler ça a débordé un peu ). Répartissez 50 gr de framboises sur la crème.

Le plus délicat consiste ensuite à rouler le biscuit en l’éloignant de vous et en le rapprochant du bord sans crème en s’aidant du papier sulfurisé et du torchon. Le gâteau doit être bien enveloppé dans le torchon à la fin et laissé ainsi au frigo pendant au moins 4 heures.

Au moment de le servir, le jeu consiste à retirer délicatement le gâteau roulé du torchon et du papier sulfurisé (sans le casser) et de le glisser sur un plat de service. Décorez le alors en le saupoudrant de sucre glace et en déposant sur le dessus généreusement framboises, fraises et groseilles.

pavlova-roulée-3

pavlova-roulée

Verdict ? Les fruits rouges contrebalancent le côté sucré de la meringue, la crème mascarpone est bien citronnée. J’aurais aimé par contre que la meringue soit plus croustillante, cela aurait apporté un peu de contraste au niveau des textures. Je pense qu’elle manquait un peu de cuisson, à moins que n’ayant pas suivi la recette à la lettre, j’ai rendu humide la meringue avec le torchon.

Cela étant dit, pour un premier roulé, c’était vraiment pas mal du tout côté goût et mes deux principaux goûteurs en ont voulu une seconde part…c’est bon signe non ? )

 

 

12 Comments

  1. Pingback: Recette de crème glacée façon stracciatella avec sorbetière | Chroniques d'une Chocoladdict

  2. Si tu dis que c’était ton premier gâteau roulé, alors je trouve que pour une première fois, tu t’es drôlement bien débrouillée!
    C’est drôle parce qu’on voit des pavlovas un peu de partout et je m’aperçois que j’ai seulement du en manger une fois dans ma vie ! En tout cas la tienne était assez appétissante je trouve ! Bref je m’arrête je pourrais parler de gâteaux encore longtemps. Belle après-midi 🙂 et hâte de voir tes prochains gateaux
  3. Pingback: Recette de tarte au citron vert et aux fraises | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It