Gand, ville de Lumière - Chroniques d'une Chocoladdict
Voyages, voyages

Gand, ville de Lumière

Non non je n’ai pas prévu de vous chanter du Gold pour finir la semaine (quoique l’envie me titille sérieusement) mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter ou Facebook), vous avez peut-être vu que le week-end dernier j’étais en blogtrip à Gand pour la fête des Lumières de la ville ou  Ghent Light Festival.

Ayant rarement raté une édition de la Fête des Lumières à Lyon, j’étais plus que curieuse de voir à quoi ressemblerait cette version gantoise. Équipée de chaussettes épaisses, d’un bonnet et de gants (sic),  et à peine arrivée dans cette ville de Flandre, ma première balade à Gand a eu lieu by night (et comme le dit Richard Borringer, c’est beau une ville la nuit et c’est encore plus beau quand cette ville est traversée de canaux et de ponts …ambiance romantique assurée ).

Ghent Light Festival

Ce festival a lieu tous les 3 ans et se tient dans le Centre historique de Gand ainsi que dans le Quartier des Arts. Le parcours s’étire sur 5 km le long de nombreux lieux et monuments historiques magnifiés en cette occasion. Même en deux soirs, il est difficile d’assister à tout (j’ai mis des petites étoiles à côté des installations ou spectacles que j’ai vus et des cœurs pour indiquer ce que j’ai préférés). Côté foule, le monde était au rendez vous avec quelques piétinements dans les passages les plus étroits mais globalement on peut circuler bien plus facilement qu’à Lyon (surtout le samedi soir).

plan light festival

La balade a commencé avec un spectacle audiovisuel, Théoriz-Horta, mettant en scène des Gantois célèbres sur la façade de la Maison de l’Evêque. Si j’ai bien saisi ce qu’expliquait notre guide, ce sont des lyonnais qui ont créé ce spectacle et sans chauvinisme aucun, c’était vraiment réussi.

festival des lumieres 1festival des Lumières Gand 2015 (2)festival des lumières Gand 2015 (3)

Gand la nuit

Certaines installations mettaient le public à contribution. Ici les visiteurs étaient invités à tirer une des ficelles sous ce nuage pour éclairer ou éteindre une des 6000 anciennes ampoules formant la sculpture (Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett-Cloud)

Festival des Lumières Gand 2015 (5)

Dancing House de Klaus Obermaier était une projection interactive : la façade se mouvait et accompagnait les mouvements des spectateurs selon comment ces derniers dansaient, sautaient ou bougeaient.

Gand 060

Personne dans le groupe n’a testé sa force physique mais il était possible en donnant un coup de marteau bien ciblé d’allumer une tour  très haute appelée « Book Tower » (aurais-je été plus haut que le cinquième étage ? rien n’est moins sûr)). Sans rien fumer d’illégal, ce soir là, j’ai vu aussi des lapins géants et une sorte de piano flottant se reflétant très poétiquement dans l’eau.

festival des lumières Gand 2015 (8)festival des lumières Gand 2015 (7)

façade immeuble Gand

festival des lumières Gand 2015 (6)The Sound of Light, une plongée dans le monde de la musique à travers le regard d’enfants

Pas de comparaison, pas de comparaison..n’empêche qu’en voyant la projection vidéo, Dirty Monitor-Urban keys, située sur une immense place et jouant avec la façade de plusieurs bâtiments, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au spectacle que j’avais vu en décembre dernier place des Terreaux à Lyon. Invitation à voyager entre fiction et réalité et donnant le sentiment que l’architecture du monument changeait véritablement de minute en minute, cette installation m’en a mis plein les yeux…la capitale des Gaules n’a qu’à bien se tenir : )

festival des lumières gand 2015 (11)festival des Lumières Gand 2015 (10)

Et le bonheur de se réfugier dans un café se mettre au chaud après s’être promené dans une nuit bien froide, on en parle ? Peu à peu, votre sang semble circuler à nouveau normalement dans votre corps. Je n’ai même pas mon bac en bières alors j’ai fait ploum-ploum, pouf-pouf et j’ai choisi la bière belge De Koninck, légère et ambrée, qui était très bonne.

Goûter aux bières belges #Belgique #Gand #gent @visitgent @theplaceto_be

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

motif séparation

Lightopia

 En off du Ghent Light Festival et pour prolonger le parcours, le musée du Design propose une exposition (du 15 novembre 2014 au 15 mars 2015), Lightopia qui s’intéresse à toutes les facettes du design lumineux en exposant 300 objets lumineux. Ce qui est assez surprenant dans ce musée, au premier abord, c’est qu’il mixe, sans complexe, histoire et modernité. Panorama du design lumineux de la première révolution industrielle à la lumière du futur, Lightopia permet de découvrir les créations de designers comme Achille Castigliono, Gino Sarfatti et Ingo Maurer et quand on a la chance de suivre une visite guidée, c’est encore plus intéressant.

expo Lightopia Gand (2)expo Lightopia Gandce lustre s’allume en cas  d’orage en Italie (en étant reliée à une station météo)

 expo Lightopia Gand (8)expo Lightopia Gand (9)expo lightopia Gand (5)ces led mises bout à bout donnent l’illusion de bougies

Vous connaissez mon goût pour les playmobil et tout à fait par hasard en regardant dans une vitrine du musée, j’en ai aperçu un puis un second près d’une installation (je vous laisse chercher)…je me demande même si je n’en ai pas raté d’autres : )

 expo Lightopia Gand (6)expo Lightopia Gand (10)

motif séparation

Ghent Light Festival pratique

S’informer
Le site du Festival des lumières de Gant
Le site du musée du Design

 Aller à Gand
Depuis Paris (gare du Nord), avec le Thalys, le trajet dure 2h15.
Depuis Lyon, en avion jusqu’à Bruxelles puis en train jusqu’à Gand (la gare se situe dans l’aéroport) ou en TGV jusqu’à Bruxelles puis en train

Voir d’autres photos du festival
sur Pinterest, Facebook, Twitter

La prochaine fois je vous emmène dans Gand mais de jour cette fois …

22 Comments

  1. misschocoreve Reply
    ca devait être chouette ! c’est une ville que j’aime beaucoup et qui n’est pas tres loin de chez moi 🙂
    • tu habites où exactement ? je suis passée devant le salon de thé dont tu m’as parlé mais c’était fermé …au moins une raison d’y retourner : )
  2. Quel moment ! (Mention spéciale au nuage dont on peut tirer les ficelles). J’aurais bien aimé être à tes côtés, Virginie, on aurait pu trinquer ensemble !
    Belle soirée…
    • j’espère sincèrement qu’on aura une autre occasion de trinquer ensemble Nathalie ! très bonne soirée à toi
    • j’aime bien l’idée d’une fête qui rassemble les gens autour d’œuvres créatives, poétiques et qui est gratuite aussi !
      et pour les habitants on redécouvre sa ville autrement
  3. je connais Gand mais je ne connaissais pas cet événement Merci pour cette belle découverte
    • une bien belle fête des lumières que je te conseille si tu as l’occasion d’aller à Gand à cette période de l’année
  4. C’était vraiment très beau, je suis très contente d’avoir découvert cette ville et cette fête des lumières !
  5. Gand semble être une ville très intéressante… Et puis les bières belges.. enfin voilà quoi 🙂
  6. Pingback: 20 choses à faire à Gand en Belgique | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It