Voyages, voyages

Un après-midi sur la colline de Cimiez à Nice

Avant de partir pour Nice, j’avais essayé de dresser une « to see list » très courte vu la durée du séjour mais dans laquelle était prévue quelques heures pour découvrir le quartier de Cimiez. J’ai demandé au réceptionniste de l’hôtel quel était le plus simple pour y aller, il m’a indiqué un bus… que je n’ai jamais trouvé. Que ce soit à l’étranger ou en France dans une ville que je ne connais pas, j’ai un gros blocage avec les réseaux de bus qui me paraissent à peine compréhensibles pour les autochtones. Partout il est simple de se repérer dans un métro quelque soit le nombre de lignes alors que monter dans un bus dans la bonne direction et descendre au bon arrêt me parait nettement plus aléatoire. Le réceptionniste m’avait aussi raconté qu’il avait tenté une fois la balade en marchant, cela lui avait pris environ 45 minutes en montée. Ça ne me me paraissait pas insurmontable même à la non-sportive que je suis même si en l’absence de plat ou de faux plat pour arriver sur la colline, mes jambes m’ont clairement fait comprendre qu’elles ne suivaient pas complètement ma motivation (et là j’ai repensé à un épisode de la Maison de Mickey sur l’activité physique…chacun ses références).

Pendant 45 minutes (ma fierté aurait aimé que je pulvérise ce temps de montée mais malheureusement ce ne fut pas le cas), belles façades, hôtels de luxe et anciens palaces  (comme le Régina converti aujourd’hui en immeuble d’habitation) se succèdent dans un quartier très résidentiel.

cimienz

cimienz2

cimienz3

cimiens4

Après avoir pas mal sué (le soleil tapait), j’ai mis un pied dans le parc de Cimiez avec ses oliviers centenaires, sa villa rose et ses volets verts, son terrain de pétanque et cette douce atmosphère si méditerranéenne. Le bâtiment rose est occupé au premier étage par le Musée Matisse mais j’étais trop peu de temps à Nice pour le visiter. L’endroit est si calme (aucun bruit de voiture, de mobylette au pot d’échappement troué ou voisin passant la tondeuse un dimanche matin à 8h) qu’on n’a plus le sentiment d’être dans la ville.

cimiens5

cimiens7

ciemens26

cimiens29

En suivant un autre chemin, je suis tombée sur l’église du monastère de Cimiez et sur les jardins attenant qui abritent une roseraie (bon j’ai pris la seule rose éclose en photo) et offrent un point de vue sur la mer et sur Nice exceptionnel. Ce jour-là, en semaine, Niçois et touristes n’étaient pas nombreux mais j’imagine que le week-end le lieu est très fréquenté et peut-être moins agréable.

cimiens8

cimiens9

cimiens10

cimiens13

cimiens12

cimiens14cimiens15

cimiens16

cimiens17

cimiens22

cimiens20

cimiens21

Au départ en mettant le quartier de Cimiez dans ma « to see list », je voulais voir les arènes dont m’avaient parlé Cla. J’ai d’abord découvert les anciens thermes et les ruines d’une basilique avant de marcher jusqu’aux arènes où a lieu le Nice Jazz festival en été…je ne sais pas si l’acoustique est aussi bonne qu’à Fourvière mais l’endroit ne peut pas être plus charmant il me semble. Après cette promenade qui m’a fait aimer Nice tout de suite, il était déjà plus de 18h, mes jambes rêvaient d’une bonne douche pour retrouver leur jeunesse et je suis redescendue par un autre chemin bordé par endroits d’orangers (et là comme j’ai un juke-box dans la tête, j’ai pensé à la chanson de Renaud).

cimiens24

cimiens25

cimiens27

cimiens31

ciemens31

Et vous, le quartier de Cimiez vous connaissez ?

 

18 Comments

  1. Merci pour cette promenade ! J’aime beaucoup le vieux Nice, et la vue de puis le château en haut est très chouette. J’ajouterai ta balade à mon carnet de choses à faire la prochaine fois, je ne connaissais pas.
  2. Je n’avais jamais entendu parler de ce quartier, c’est vraiment très beau! On dirait un village dans la ville 🙂
  3. Eheheh Lundi je retourne sur Nice voir ma famille et je suis plus que contente ! Quand je vois tes photos je me languis ! Cimiez est un quartier vraiment très joli et où il fait bon vivre (bon avec un compte en banque chargé pour acheter une maison ou payer un loyer :))
    • je veux bien te croire pour le compte en banque vu la tête des habitations )
      bon séjour à Nice alors (j’ai encore quelques billets sur cette belle ville en préparation ))
  4. J’adore ! Je ne connais que le vieux Nice, merci pour la promenade et cet oranger que tu m’as planté dans la tête ^^ Bisous 🙂
    • j’ai envie de mettre une chanson parfois comme tu le fais sur ton blog mais il faut que je regarde comment ça marche )
      bises
  5. Je suis contente que la promenade t’ait plue 🙂
    Pour le bus, ne t’inquiète pas, il y a tellement de lignes à Nice que moi-même je m’y perds!! Bisous
    • il aurait fallu que je m’y plonge un peu plus à fond avant d’y aller mais bon à pied cela m’a permis de voir aussi d’autres choses
      encore merci pour tes conseils )
  6. non je ne connaissais pas, mais grâce à toi j’ai une jolie idée maintenant ! c’ets magnifique !
  7. Bonjour, ton article est très intéressant. Tu as pris aussi de jolies photos lors de cette balade. Elles me permettent d’avoir une idée de ce que l’on peut voir. J’ai l’intention d’y aller pour visiter les vestiges romains. Bon week-end

Write A Comment

Pin It