adresses sucrées

Goûter au salon de thé Intuitions

On vous dit Cannes, vous pensez tapis rouge, starlettes, cinéma… et moi boutique Intuitions et Jérôme de Oliveira, plus jeune champion du Monde de pâtisserie à 23 ans , dont je suis les créations à distance depuis quelques temps. Descendant pour deux jours à Nice, l’occasion de m’arrêter à Cannes pour goûter les douceurs tant convoitées était toute trouvée et l’adresse était située à deux pas de la gare, le hasard faisant parfois bien les choses selon la formule consacrée.

Impossible de louper l’adresse sucrée avec son énorme cuillère en devanture comme un appel à la gourmandise. A l’intérieur, tablettes de chocolat, guimauves sous cloches, robe en chocolat sollicitaient tous mes sens.

intuitions

intuitions2

intuitions3

intuitions4

intuitions5
Derrière la vitrine, s’alignaient les pâtisseries du chef, j’en avais déjà repéré quelques unes sur le site internet et je savais qu’il allait être difficile de choisir tant tout était tentant rien qu’à la vue.

intuitions6

 Exalte (Croustillant noix de pecan, biscuit moelleux chocolat, crème brûlée vanille et mousse chocolat noir 70%) et ses pastilles zébrées ou tarte au citron ?

intuitions8

intuitions12

Onde de choc (Mousse chocolat lactée, coeur coulant praliné, noisettes caramélisées et biscuit croustillant pétillant)

 intuitions10

Mille-pages si joliment présenté sur la droite

intuitions13

intuitions14

intuitions15

intuitions16

intuitions17

intuitions19

Je n’étais pas encore vraiment certaine de mon choix quand je me dirigeais vers le salon de thé appelé joliment « salon de gourmandises » et niché au sein du Five hôtel & Spa. Bien qu’il était encore un peu tôt dans l’après-midi, je n’avais pas déjeuné pour garder mes papilles intactes et j’optais pour la formule goûter comprenant une pâtisserie, un thé et un assortiment de 3 douceurs du chef Jérôme de Oliveira

intuitions22

intuitions25

intuitions21intuitions23

Après avoir pris ma commande, on posa devant moi l’éclosion et devant le gourmand qui m’accompagnait une religieuse au caramel au beurre salé alors qu’en arrière plan, macaron, part de cake aux fruits confits et guimauve titillaient le regard.

intuitions 33

intuitions27

intuitions29intuitions30

Avant même de goûter la religieuse, j’admirais sa collerette et son chapeau, ses dimensions généreuses. Difficile de la découper proprement pour montrer le crémeux…j’espère que la photo lui rend justice et vous laisse imaginer l’onctuosité parfaite de son intérieur au caramel au beurre salé. En découvrant cette pâtisserie, incarnation de la perfection, je regrettais presque de ne pas avoir choisi moi aussi une religieuse: la pâte à chou était croquante et fondante, le crémeux très gourmand mais jamais écœurant et le glaçage excellent sans être trop sucré. L’homme poussait l’assiette loin de moi pour éviter que ma cuillère ne plonge à nouveau dans sa religieuse.

intuitions31

intuitions 37

Je me concentrais sur l’éclosion qui m’avait attiré d’abord par son visuel (couleur et pâquerette très printanière), par son nom mais aussi par sa composition. Sur un biscuit moelleux pistache et un sablé croustillant, ma cuillère découvrit une mousse yuzu et un confit de fraises. Que dire si ce n’est que chaque bouchée atteignit un équilibre parfait ! Aucune élasticité dans le glaçage, finesse, légèreté et présence de chacun des goûts se répondant parfaitement, l’éclosion portait bien son nom. Même la pâquerette qui aurait pu être « oubliée » gustativement ou juste élément de décoration était bonne !

intuitions32

intuitions34intuitions35intuitions36

Le thé, un mélange Intuitions, était parfait avec ces deux pâtisseries car assez discret pour ne masquer aucun parfum mais néanmoins très agréable et équilibré. Le macaron Tropézienne au goût subtil de fleur d’oranger, le macaron citron ou le cake aux fruits confits furent dégustés avec les mêmes soupirs de satisfaction et de plaisir.

intuitions 39

intuitions40

intuitions41Médiatiquement moins connu que les grands chefs pâtissiers parisiens, Jérôme de Oliveira vaut pourtant le voyage et se hisse sans problème dans mon top 5 personnel. J’ai passé un moment exquis, inoubliable dans son salon de thé et j’espère avoir l’occasion de revenir chez lui pour goûter d’autres créations tant le choix a été cornélien. Si vous êtes à Cannes ou dans les environs, je ne saurais vous conseiller de passer par sa boutique dont la promesse visuelle est à la hauteur de la dégustation.

♥Adresse gourmande ♥
Intuitions
22 rue Bivouac Napoléon
06400 Cannes

27 Comments

  1. Les 2 pâtisseries me tentent énormément, tout à l’air si savoureux… A noter lors d’un futur passage 🙂
  2. Très loin de Cannes, mais complètement alléchée par tes photos, je n’aurais pas su quoi choisir tellement tout a l’air fameux !!
    Merci pour le goûter, même si ce n’est pas l’heure !!
  3. C’est une de mes adresses préférées quand je suis à Cannes, il faut absolument que tu goûtes le chou à la vanille qui n’est disponible que les samedi et dimanche. Un bon prétexte pour une nouvelle pause ! Je suis impatiente de retrouver ce salon de thé, ma saison cannoise arrive tout bientôt !
  4. Je ne connais pas, mais sur tes photos ses créations sont magnifiques… Merci pour l’adresse !!!
  5. mon dieu ce que ca a l’air bon!!!!!ca me donne envie de plonger dedans!pourquoi Cannes est aussi loin?!
  6. tiens, je voulais justement y aller avec une copine ! On a pas eu l’occasion encore… Tes photos me donnent encore plus envie
  7. Je passe quasi tous les jours devant c’est une torture. C’est un grand chef pour de grandes pâtisseries, sans parler des guimauves et des macarons, les meilleurs de Cannes en ce qui me concerne ! Sans parler de l’accueil, très sympathique.
  8. Je n’habite pas très loin du salon de thé, j’ai eu la chance de goûter au mille-feuilles…Démoniaque de légèreté ! Pour ma prochaine visite, je pense me laisser tenter par le Paris-Brest !
  9. Pingback: Que faire à Cannes ? flâner sur l'ïle Saint Honorat | Chroniques d'une Chocoladdict

  10. Pingback: Côte d'Azur : 20 choses à voir et à voir autour de Nice et de Cannes

  11. Pingback: Pause gourmande chez Philippe Rigollot : une pâtisserie salon de thé à Annecy

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It