Mini-cheesecake au caramel au beurre salé (spécial Saint Valentin)

Si tu aimes le cheesecake, si tu n’as rien contre la crème de caramel au beurre salé alors tu devrais adorer ce dessert…et si jamais tu n’as pas de Saint Valentin ou si tu as cette fête en horreur, tu peux toujours ôter le cœur.

Pour 5 mini-cheesecakes : 6 biscuits de type roudor au chocolat et 40g de beurre fondu pour la base biscuitée; 450g de philadelphia cream cheese; 80g de sucre; un sachet de sucre vanillée; 3 œufs

Pour la crème au caramel au beurre salé (pour un pot) : 240g de sucre semoule, 80ml d’eau, 100g de beurre salé, 150g ml de crème liquide

Pour la décoration cœur : 30g de sucre, 30ml d’eau et 3 gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour la crème de caramel au beurre salé, verse le sucre, l’eau et le beurre ramolli en morceaux dans une petite casserole. Fais bouillir, en remuant de temps en temps jusqu’à l’obtention d’un caramel assez foncé. Hors du feu, ajoute la crème petit à petit et mélange jusqu’à ce que cela soit homogène et nappe la cuillère (j’ai remis un peu sur le feu). Verse dans un pot en verre et laisse refroidir.

Pour les mini-cheesecakes, réduis les biscuits en miette avec un rouleau à pâtisserie (ou un mixeur), ajoute le beurre fondu et mélange. Pose sur une plaque recouverte de papier cuisson des cercles de pâtisserie (je les ai trouvés chez Chronostock à un prix défiant toute concurrence) et tapisse le fond des cercles de la base biscuitée au chocolat en tassant bien avec le dos d’une petite cuillère ou un dessous de verre afin de faire des bords tout le long du cercle. Garde la plaque au frigo pendant le reste de la préparation.

Préchauffe le four à 160°. Assouplis le philadelphia au batteur, puis ajoute le sucre et le sucre vanillé et bats un court instant. Ajoute les 3 œufs l’un après l’autre en mixant entre chaque œuf brièvement. Verse cette préparation dans les cercles à pâtisserie pendant 20 à 25 minutes puis laisse refroidir dans le four éteint. Place ensuite au frigo pour 24h (48h même idéalement).

Le lendemain, avant de servir les mini-cheesecake, fais un caramel en mettant 30g de sucre et 30ml d’eau dans une casserole. Ne touche à rien tant que le caramel ne devient pas foncé. Ajoute alors 3 gouttes de colorant rouge, mélange vite et retire du feu. Très rapidement, à l’aide d’une cuillère à soupe, dessine des cœurs sur une feuille de papier sulfurisé et attends que le caramel refroidisse pour les décoller du papier et les poser sur les mini-cheesecakes.

Nappe de crème de caramel au beurre salé avant de servir.

Verdict : la texture est parfaite, le cheesecake peu dosée en sucre se marie admirablement bien avec la crème de caramel (que tu peux aussi déguster sur une crêpe, une gaufre ou du pain ), la base biscuitée au chocolat apporte un peu de croquant…un dessert à tomber par terre !

Alors ça te tente ?

(ceci est aussi ma participation aux lundis de Zaza)

16 commentaires
  • futileetutile
    février 13, 2012

    J’adore faire les cheesecake mais je ne suis pas la personne qui aime le plus ça …. En fait j’adore le cuisiner.

    Je garde la recette dans un coin

  • virginie B
    février 13, 2012

    OUI je suis cheesecake addict ! (et si il n’y avait que ca !)

  • MHF
    février 13, 2012

    Ca devrait être interdit de publier une telle recette (avec photo) le matin !!!!
    Hum, ça doit être trop bon… Merci

    • chocoladdict
      février 19, 2012

      j’ai vérifié y a aucune règle d’interdiction dans la charte des blogueuses )

  • AnnaPoubelle
    février 13, 2012

    OMG c’est dément, régime de crotte tu vas me tuer, c’est trop mignon et j’adore le cheesecake!

    • chocoladdict
      février 19, 2012

      arrgh désolée tu devrais t’interdire ce genre de billet c’est du masochisme

  • lalydo
    février 13, 2012

    j’en veux!

  • nell
    février 13, 2012

    je la note précieusement…

  • Evelyne
    février 13, 2012

    Si ça me tente ? Devine ! Bises.

  • madamezazaofmars
    février 14, 2012

    j’ adore les cheesecake et encore plus le caramel au beurre salé. les deux ensemble ne peuvent donc que me faire fondre de plaisir

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *