Si maman si

Il n’a aucun secret …ou presque

crédit photo : xpiedbaldx, etsy

Un enfant à 4 ans et demi a-t-il un jardin secret? un imaginaire auquel les adultes n’ont pas accès ?

En tous cas, de manière tout à fait  empirique, je peux te dire que je suis au courant des moindres détails de sa vie. Il m’avertit haut et fort quand il va aux toilettes, et me donne le détail : petite ou grosse commission…en général juste après un repas, bon appétit maman )

Quand il met ses chaussures, son blouson, impossible que cela m’échappe..il me tient au courant minute par minute , un peu comme un homme quand il passe la serpillère et qu’il a l’impression que c’est tellement extraordinaire qu’il a besoin de félicitations.

Il me raconte aussi tous ses rêves et ses cauchemars …je suis d’ailleurs assez stupéfaite de sa mémoire, moi qui les oublie très vite à mon réveil.

Il reste assez vague quand à son emploi du temps à l’école mais je parie que c’est justement parce que je lui pose des questions…je suis un peu comme ça aussi, je déteste les interrogatoires en règle, être poussée à la confidence.

Parfois il annonce avoir un secret et vient me le murmurer à l’oreille en précisant « faut pas le dire, maman ».

Transparent mais solidaire avec sa sœur : quand elle a en train de dérouler en intégralité les rouleaux de papier de toilette ou de crayonner le sol, là pour le coup il ne m’appelle pas pour m’avertir.

Et dire que quand il sera ado, je devrais peut-être déployer des trésors d’imagination pour lui soutirer autre chose que des onomatopées…ironique, non?

Et toi, tu as ton jardin secret ?

23 Comments

  1. Oui, faut profiter avant que la période des secrets nous laisse parfois en dehors de leur petite vie.
    Bonne journée !
    • j’espère qu’il ne me laissera quand même pas trop en dehors même s’il faut préserver leur intimité…j’aimerais qu’on soit complice aussi…enfin on verra bien )
  2. Je suis morte de rire parce qu’à bientôt 6 ans mon fils continue à me faire le bulletin de son passage aux toilettes… même (et surtout) quand on a des invités 🙂 !!!
    Par contre concernant l’école je rame souvent pour savoir ce qu’il fait en classe… mais je sais tout sur ce qui se passe pendant la cour de récré !
  3. j’étais une gamine assez introvertie, j’avais donc un jardin secret bien gardé même si j’étais ouverte au monde extérieur et que je communiquais beaucoup… Mais j’ai gardé ce goût du mystère…
  4. Mon fils (4 ans 1/2 aussi) me fait aussi le compte rendu exact de ses pérégrinations digestives par contre, quand sa copine lui a dit qu’elle allait avoir un autre petit frère et que c’était un secret, ça, il ne l’a pas dit ! Ca se voyait déjà quand on l’a découvert !!! Et on se connait bien avec la maman !!! Les secrets ont commencés pour nous…
  5. Profites !!!! Quand ils deviennent des ados… y’a que FB qui peux t’aider à savoir ce qu’ils ont dans le crane …Mais pour ça , encore faut-il être amie avec eux …
  6. Oui c’est mignon à cette âge là, on peut les faire parler facilement, ils sont ouverts mais comme le dit Fr@mboise: ça ne va pas durer.
  7. Je pense que TiBiscuit ne me dit pas tout… A presque 7 ans, il sait qu’il y a certaines choses qu’il vaut mieux ne pas me dire… Chupa , elle, a une grande langue 😉 Même à sa maitresse, elle dit tout 😀
  8. J’ai deux jardins secrets: mon journal intime, depuis 2000, et le carnet où je note mes rêves et cauchemars… je ne suis pas très assidue sur ce dernier, mais je tente de m’améliorer!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It