Si maman si

Oh Homéo, mon homéo

Vous savez qu’est-ce qui a inspiré à Nadyia sa chanson Comme un roc? Ma santé de fer ! Non sans blague, si je vous dis que je ne sais pas ce que cela signifie être méchamment grippée, vous me croyez? que les congés maladie en 10 ans de vie professionnelle me sont totalement étrangers hormis 10 jours avant mon congé maternité à cause des trajets?

Même pas la peine de me parler d’antibiotiques (le chérubin y a échappé aussi jusqu’à présent), la dernière fois que j’ai testé un médicament il s’agissait d‘homéopathie. En vacances en Guadeloupe il y a déjà de fort nombreuses années, en prévision d’une traversée agitée jusqu’à Marie-Galante, j’avais consciencieusement pris les petits granulés blancs en différentes prises….qui eurent le même effet que si j’avais croqué des tic tac. Le trajet me parut interminable et j’étais à deux doigts de rendre mon petit déjeuner quand nous avons enfin accosté. Une fois à terre, j’ai couru jusqu’à la pharmacie, demandé un médicament pour le mal de mer et le retour a été comme sur une mer d’huile et sans la somnolence que je craignais.

Alors faut-il croire mordicus en l’homéopathie pour que cela ait un effet? (mon esprit très cartésien s’interroge sur l’efficacité de dose infinitésimale de plantes et aucune étude non pilotée par Boiron n’a prouvé aujourd’hui la réelle efficacité de l’homéopathie par rapport à un placebo quelconque). J’avoue néanmoins que lors des poussées dentaires du chérubin, les pipettes de camilla ont paru apaisé les gencives de l’intéressé même si les dents n’ont jamais causé fièvre, rougeur ou mauvaise humeur chez lui.

Comme ma chère tête blonde vire au vert dès qu’il monte en voiture et que des trajets un peu longs se profilent prochainement, la question de l’homéopathie est remise au goût du jour.

Et vous, fervents adeptes ou pas ? quels sont vos remèdes miracles contre le mal de cœur en voiture (si ce n’est de ne pas partir le ventre vide et éviter trop de liquide) ?

25 Comments

  1. Je ne suis pas une fervente adepte de l’homéo mais quand les doudoux ont eu la varicelle, j’ai préféré le traitement homéo plutôt que le classique.
    TiBiscuit en revanche avale plus facilement les petits granulés que son sirop!

  2. alors apres 5 ans d’antibiotiques j’en ai eu assez et je suis allee consulter un homeopathe pour capuchou.
    on a commence en septembre pour 3 mois et là on est reparti pour un traitement de 3 mois contre l’anxiété, le stress. il prend en plus des oligo elements (cuivre or argent).
    Capuchou grincait enormément des dents la nuit et transpirait beaucoup de la tete la nuit toujours, signes qu’un enfant est anxieux.
    Capuchou est un enfant sensible, la moindre miette dans sa routine et il se pose 3 milliards de questions.
    Depuis qu’il prend les granules, il y a une nette amélioration, au niveau du grincement des dents (fini) et il ne transpire plus autant de la tete.

    Quand il a le nez qui coule, je lui donne aussitot des granules d’alium cepa et c’est radical au bout d’une journee (j’ai teste moi aussi).
    En voiture, Capuchou etait toujours malade, il appréhendait la voiture parce qu’il savait qu’il allait vomir, du coup en cas de grand trajet j’augmente les doses de Gelsemium (qu’il prend tous les matins) contre l’anxiete.

    Alors peut etre que tous les enfants ne sont pas aussi reactifs face à l’homéopathie mais ca vaut le coup d’essayer.

  3. perso j’y crois pas donc je reste persuader que ca n’aura aucun effet sur moi! Je pense qu’il faut y croire pour que ca marche ou qu’on ait pas d’avis (enfant par exemple).
    Remarque que pour l’allopathie (medicaments « normaux ») si tu combats ton traitement, si tu penses que tu va pas guerir, ca marche pas non plus…

  4. l’homéo comme dit ma mère au pire ça ne fait rien. Du coup j’en prends. Pour le mal de coeur en voiture, j’essaie de porter des vêtements dans lesquels je me sens à l’aise, de ne pas lire, mais de regarder l’horizon et quand je peux de respirer l’air par la fenêtre. Mais surtout je prends des médicaments 1/2 heure avant.
    En général je ne suis pas malade, sauf pour les trajets en montagnes, là oui, du coup j’applique mes petits trucs.

  5. coucou, alors avec un papa medecin homeopathe, je ne peux pas te dire que ca marche pas vu que j’ai grandi à doses de granules.
    Même qu’une fois gamine, je trouvais ca tellement bon que j’ai mangé 4, 5 tubes qui trainaient dans l’armoire a pharmacie et ca m’a rendu malade …comme quoi y’a bien un effet quelque part…
    pour le mal des transport j’ai entendu parler d’un bracelet qui se vend en pharmacie…
    sinon j’ai plein de granules pour moi ou les zouzous (varicelle,fievre, arnica, nausées, anxieté…), mais ils ne sont pas malades en voiture.

  6. Brownie : je ne savais pas qu’il existait un traitement homéo pour la varicelle

    @Ratounette : ce que tu me dis me fait réflêchir par rapport à l’excessive sensibilité de mon fiston et son anxiété dans certaines situations…je tenterais bien l’homéopathie pour le coup

    @Lilly : en effet le pouvoir du mental est parfois assez impressionnant (ce qui ne veut pas dire que ça suffit malheureusement)…j’ai remarqué par exemple qu’une fois dans la salle d’attente du docteur je me sens déjà mieux )

    @Pimousse : j’ai été malade en voiture jusqu’à ce que je conduise à mon tour..Maintenant je suis toujours concentrée sur la conduite (la mienne ou celle du conducteur) et du coup plus de mal de coeur

    @Evy : forcément avec un papa médecin homeo ça aurait été bizarre de te soigner autrement et visiblement ça marchait bien ! …faut que je me renseigne pour le bracelet dont tu me parles

  7. J’ai le mal de rien du tout moi, donc ça va être compliqué de te conseiller sur de bonnes techniques…

    En revanche, si tu n’es pas vraiment « pro-médoc », prends de l’homéopathie et un vrai médicament que tu utiliseras si le premier ne fonctionne pas bien 😉

  8. pas de soucis pour la voiture pour le moment, car on l’a prend très peu… j’utilise l’arnica par contre, en masse, les granules pour les rhinites et j’ai utilisé chamomilia pour les dents ! je suis pro homéo !

  9. j’en parlais justement HIER a Homeo, une bloggeuse d’Atlanta, que j’avais appelee pour un tuyau pour la toux de mon Titi. Sur lui, ca marche. L’arnica a fond aussi, chamomilla pour les dents impec.
    Pourtant, issue d’une famille de medecins d’un cartesianisme a pleurer, j’avais des doutes.

    Ben plus.

    Placebo ou pas, si ca marche, pourquoi pas?

  10. Moi, j’y crois. J’ai été élevée à l’homéopathie et ma fille en a aussi. J’ai pu voir de réels effets avec différents traitements : contre les coliques du nourrisson, contre les cauchemards la nuit (pour apaiser l’angoisse nocturne), pour les dents, contre les bobos…
    Elle a quand même eu des antibiotiques quand cela a été nécessaire (vive la crèche) mais au quotidien, l’homéopathie suffit aux bobos. Il ne faut pas oublier que l’homéopathie est un traitement de fond, il ne suffit pas d’une prise isolée pour vérifier un effet. En même temps, quand on est malade, il ne suffit pas d’un Efferalgan pour que stoppe les choses non plus…

  11. j’utilise parfois l’homéopathie mais comme je ne suis pas 100% convaincue, sans doute cela ne marche-t-il pas à 100% sur moi 😉
    j’aime bien les huiles essentielles et notamment la menthe poivrée que je ‘sniffe’ en cas de maux de tête, gueule de bois, nausées digestives, mal de mer et des transports en général. On peut aussi en mettre qq gouttes sur un sucre ou avec du miel.
    Par contre, leur utilisation n’est pas toujours indiquée pour les enfants, surtout petits.

  12. : oui ça a été ma démarche pour le mal de mer )

    @E-Zabel : nous on a pas de voiture et c’est peut-être pour ça qu’il supporte mal tout trajet en voiture par manque d’habitude (le train ça tourne nettement moins)

    @Ariana :visiblement ça marche bien sur les enfants

    @Laure : ça fait vraiment contre les terreurs nocturnes? étonnant…

    @nine : j’ai lu en effet qu’on pouvait mettre une goutte d’huile essentielle sur le poignet en cas de nausée…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It