Si maman si

Ca sent le sapin

Il y en a des petits et des grands, des touffus ou des dépouillés, des majestueux qui pointent vers le ciel et d’autres qui penchent un peu vers le sol, je veux parler, bien entendu, esprits mal tournés, du traditionnel sapin de Noël !

Pour ceux qui veulent du vrai, du qui-sent-bon et qui-laisse des épines (même si on nous affirme mordicus que le Nordman ne se déplume pas), l’achat du sapin demande un minimum de stratégie : soit on en vend au pied de votre immeuble et vous n’aurez qu’à vous battre avec les branches que sur quelques mètres (prévoir quand même des gants et un coup de balayette dans le hall de l’immeuble et l’ascenseur après votre passage) soit il vous faudra aller le chercher plus loin et dans ce cas mieux vaut opter pour l’arbre saucissonné c’est nettement plus pratique.

Après avoir essayé à peu près tous les coins, angles, fenêtres de votre salon en oubliant qu’une prise doit se trouver pas trop loin pour la guirlande électrique, faites encore travailler les petits bras musclés de votre chéri en lui demandant de ne pas  encore laisser tomber le sapin à sa place définitive avant la pose du sac à sapin (ce truc qui ressemble un peu à un sac poubelle mais qui début janvier vous permettra de vous débarasser du cadavre sans laisser de traces dans tout l’immeuble et en plus les bénéfices de la vente sont reversés à Handicap International).

Si vous êtes à fond, comme l’homme, vous pouvez faire péter le CD de musique de Noël et entonner les grands classiques du genre en commençant l’habillage du sapin (pour ceux que cela insupporte, il y a une chouette chanson de Noël sur la BO de Love Actually par exemple). Si vous avez fait la sottise d’acquérir de la déco cassable, placez-la bien en hauteur, hors de portée des petites mains de votre progéniture même si cela ne vous met pas pour autant à l’abri de toute casse en cas de secouage intempestif (vite chéri, la balayette !)

Autant vous dire qu’ici, cela a été un mini-événement pour le chérubin : illumination de son visage en voyant arriver le papa avec son saucisson vert, déballage des guirlandes et lancer de boules en dessous des meubles pour que maman fasse travailler sa souplesse, enthousiasme illimité pour accrocher la décoration (note pour l’an prochain : acheter des petits sujets en bois ou en tissu) et explosion de joie au branchement des guirlandes éclairées )

Verdict du chérubin : il est bon mon sapin !

Et chez vous, sapin ou pas?

54 Comments

  1. Sapin avec guirlandes qui clignotent, neige sur les fenêtres et tout le bazar…
    le petit adore.
    Et je suis comme ton homme je vais souler tout le ponde avec les chants de nowel 😉

  2. sapin depuis samedi, mais avec toutes les boules en haut, car le nain n’arrête pas de les enlever et de jouer au foot avec !

  3. Cette année,marre du vert,je change de couleur!Mon sapin est blanc et décoré d’or,d’argent et de rouge!

  4. : je n’ai pas fait les fenêtres mais le chérubin avait adoré l’an passé…si j’ai le temps prochainement…
    @E-Zabel: j’aimerais bien voir la tête du sapin )
    @mimi : il doit être tout beau ton sapin !

  5. Bien sûr qu’il est beau : choisi par M. 4 ans donc, forcément trop grand et placé par M. 4 ans donc forcément dans le passage alors qu’il aurait été si bien dans l’entrée !

  6. Je pars l’acheter tout à l’heure, donc cet aprés-midi je vais me battre contre les épines, passer l’aspi dans la voiture et la maison et sortir les décos pleines de poussiére. Verdict en photo dans la semaine sur mon blog.
    C’est tellement magique la préparation des fêtes, j’ai pleins de bons souvenirs d’enfance, j’imagine les yeux et l’excitation de ton chérubin.

  7. Rhoo il est trop chou ton sapin !! Moi ici j’ai augmenté mon nombre de décoration en y ajoutant deux guirlandes de plus, mais non, je n’ai toujours pas de sapin !!!! logiquement, on va le chercher cet après midi… s’il s’arrête de pleuvoir…

  8. Euh B c’est moi hein…. oui j’aime posté quinze commentaire pour un même article, c’est mon délire !… ok je sors…

  9. Pas de sapin cette année parce que nous ne serons pas là, et parce que chez moi c’est les big travaux de parquet !! on se rattrape chez mon fréro quand même, Ouf !
    Pas mal le tien !

  10. Le sapin a été fait dimanche 7 décembre.
    Il faut que je vous le montre en photo, version après doudoux et après maman 😉

  11. oui sapin ici aussi, depuis le 1er decembre, c’est un faux, décoré par Capuchou avec des petits sujets en bois!

  12. : plutôt petit cette année, ça tombe bien j’avais pas des masses de déco
    @CaroBo : j’attends ta photo !
    @B. alias Babou : et après tu veux nous faire croire qu’il fait toujours beau chez toi )
    @mamzellescarlett : courage pour les travaux )
    @MissBrownie : ah oui je veux bien voir les deux versions !)
    @angelita : c’est un âge super pour Noël
    @Electromenagère : remarque vaut mieux ça que la version de Josh Groban qui est sirupeuse à souhait
    @ratounette : les sujets en bois ce sera mon achat de l’an prochain…cette année j’ai fait avec ce que j’avais déjà

  13. Pas sapin chez moi 😀 mais je vais acheter ou récupérer des branches, dans un vase au sol, une guirlande qui clignote et hop c’est parti!

  14. il trone au milieu du salon depuis le début du mois. Chaque année il doit etre de plus en plus grand car je rachète des décos à chaque fois! blanc, avec qqes touches de rouge. Et tout nu en bas, bien sur, car une petite pile électrique ds son trotteur arrache et mange tout sur son passage…….. y doit bien y avoir un bouton STOP qqe part non? :(((

  15. Chez moi pas sapin… Vu le bazar de mon salon en ce moment je ne sais même pas où je le mettrais… et puis je passe même pas Noël à Mtl en fait !

  16. Sapin avec une difficulté supplémentaire: Mme Touchàtout enlève les boules tous les jours, il faut donc les remettre patiemment à chaque fois… Zen zen

  17. : je te sens l’âme créative ! )
    @Mag : j’ai jamais réussi à trouver le bouton non plus )
    @Unefillelatoile : tu rentres en France?
    @Lafemme fleur : lui aussi ça le démange )

  18. chez moi le sapin a ete fait hier… il est un peu (beaucoup) non conventionnel mais cela tient au fait que 1) les vrais sapins sont interdit a cause des risque de feu et 2) on part en France 4 jours apres noel…
    je poste ca dans la semaine…

  19. Un noël sans sapin pour moi n’est pas envisageable! :p
    Sauf qu’ici c’est plutôt les chats qu’il faut surveiller qu’un bébé, mais bon…

    Sapin déjà en place depuis le week-end dernier! Plus que quelques jours à tenir avant son grand soir! 🙂

  20. je me rapelle exactement du cd de chants que mon père mettais et je ne fais pas de sapin…mais si jamais j’en fais je mettrais ce cd. obligé

  21. : j’ai hâte de voir ton sapin non conventionnel)
    @Malira : je te sens impatiente…pire que les enfants, non? )
    @lili : c’est chouette d’avoir gardé le cd car ce qui se vend maintenant est assez pourri)

  22. Sapin bien sûr!! Avec des enfants c’est un peu obligés!! chez nous c’est rouge et vert avec plein de gadgets!!! Je l’aime bien mon sapin………..même s’il est faux!!!

  23. Faux sapin fait la semaine dernière… J’adore même si je ne passe pas Noël chez moi. Il a des décos rouges, blanches et transparentes. Il est assorti à la déco du salon et ce qui est chouette c’est que l’on peut décorer nos mezzanines aussi et on s’en donne à coeur joie. Pour les fenêtres j’utilise des décos électrostatiques comme ça c’est simple à enlever après les fêtes.

  24. Je plussoie ton chérubin, il est beau ton sapin!
    Chez nous, c’est sapin artificiel et j’avoue que j’aime l’odeur des épines de sapin qui règne dans un salon…

Write A Comment

Pin It