Un temps pour tout

Elliott Erwitt : une rétrospective à voir absolument à Lyon !

La rubrique dans lequel j’ai classé cet article s’appelle « un temps pour tout » mais jusqu’à présent je n’ai pas réussi à trouver le temps d’écrire sur le blog au sujet de la rétrospective Elliott Erwitt présentée à la Sucrière jusqu’au 17 mars 2023. Si vous aimez la photographie, si vous aimez qu’un artiste vous montre des choses que vous ne voyez pas forcément, si les jours courts et gris vous pèsent…allez voir cette exposition et découvrez un photographe, membre de Magnum Photos depuis 1954, qui marie humanité, regard décalé et humour avec talent et à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleurs.

Eliott Erwitt

L’exposition embrasse des thèmes multiples non seulement parce qu’il s’agit d’une rétrospective mais aussi parce que ce photographe américain d’origine européenne a été photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur, photographe de célébrités (Marylin Monroe, Che Guevara, Alfred Hichcock…), photographe officiel pour la Maison blanche mais aussi portraitiste de l’intime.

Eliott Erwitt

L’exposition rend compte de la diversité des sujets abordés sans jamais qu’on ait le sentiment de sortir de l’univers du photographe tant son regard est singulier. J’ai aimé la façon dont il photographe aussi les couples que les nudistes américains, ses portraits d’enfants américains saisissants, sa série de chiens avec leurs maitres.

Eliott Erwitt
Eliott Erwitt
Eliott Erwitt

On plonge un peu plus dans le travail d’Elliott Erwitt en découvrant l’espace qui évoque son studio new-yorkais avec des objets, des livres et des clichés que l’ont peut regarder de plus près avec une loupe.

Parfois j’ai pensé à Martin Parr comme avec cette photo de femme avec des bigoudis chauffant sur la tête en Russie. J’ai aimé, dans la dernière salle, parcourir le monde avec lui.

Je ne vous en montre pas plus mais cette exposition qui était présentée auparavant au musée Maillol à Paris a été pour moi un vrai régal et j’y ai passé beaucoup de temps !

2 Comments

  1. Vu hier après avoir lu votre blog. Beaucoup aimé, merci pour la recommandation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.