La linogravure deviendra-t-elle une rubrique récurrente du blog ? Franchira-telle l’épreuve du temps ? Deviendra-t-elle autre chose qu’une envie d’essayer une nouvelle pratique ? L’avenir le dira mais en ce moment je regarde pas mal de vidéos sur ce sujet et j’enrichis mon inspiration en regardant le travail des artistes-linograveuses. En voici 5 premières !
1-Maslau : Lumière sur l’architecture lyonnaise et la ville
Architecte de formation, Maslau a plus que le compas dans l’oeil, elle maitrise totalement la perspective, a le sens du détail et ses dessins préparatoires comme ses rendus finaux sont très minutieux. C’est avec Marlène, que j’ai suivi mon premier atelier d’initiation à la linogravure et elle m’a donné envie de m’équiper pour continuer à apprendre.
Découvrir son travail sur son compte Instagram et son site
2-Anne Cécile Lafourcade et ses portraits de femme à l’encre bleue
J’ai pris connaissance du travail d’Anne Cécile Lafourcade car elle proposait un atelier dans la boutique Charbonnier (boutique parisienne qui propose entre autres des peintures spéciales pour la linogravure). J’aime beaucoup la couleur de ses oeuvres (elle utilise du bleu outremer avec laquelle elle ajoute une pointe de blanc pour obtenir un bleu klein ou bleu majorelle, elle l’a expliqué dans un podcast) avec laquelle elle travaille majoritairement et tous ses portraits. Elle est spécialisée dans la linogravure depuis 2021.
Découvrir son travail sur son compte Instagram et sur sa boutique
3-Morgane Chouin et ses paysages réels et imaginaires
J’ai tout de suite été attirée par le travail de Morgane Chouain dont j’aime particulièrement les rendus mêlant le bleu et le rouge orangé avant même que je sache qu’elle dessine ou qu’elle grave des paysages de Bretagne (une des régions les plus belles du monde pour moi).
Découvrir son travail sur son site et son compte Instagram
4-Marie-Amélie Giamarchi et ses cartes de tarot
Ce qui m’a plu dans le travail de Marie-Amélie Giamarchi est qu’elle mêle linogravure et peinture, mettant en couleurs certains espaces vides qu’elle a gravés. C’est en regardant ses vidéos que j’ai acheté mes premières encres (celle qu’on tamponne sur la plaque une fois gravée). C’est aussi elle qui m’a fait entrapercevoir les possibilités offertes par la linogravure : celle d’imprimer chez soi et un exemplaire à chaque fois unique mais aussi celle d’imprimer sur du tissu (avec des encres spéciales) pour créer des torchons, nappes, tote-bag et pourquoi pas tablier, petite trousse de toilettes…
Découvrez son travail avec son compte Instagram et sa boutique the Antique Prints.
5-Marion Romain et son univers marin
Non seulement elle dessine et elle grave mais elle brode aussi et Marion Romain crée un univers tout doux et poétique en osant d’autres couleurs que le bleu qui domine, il me semble, en linogravure.
Elle grave sur des plaques de lino marron, ce que je n’ai pas encore essayé. Il parait que c’est moins tendre que les plaques pour tampon sur lesquelles j’ai commencé mais je me dis que c’est peut-être plus simple de voir où on a tracé nos premières gravures (ce qui me pose problème sur le gris !)
Découvrez son travail avec son site et son compte Instagram.