Pâtisserie et chocolat

Fondant au chocolat de Christophe Michalak

J’ai hésité à publier cette recette très chocolatée en pleine été mais le chef pâtissier Christophe Michalak a publié sur son compte Instagram une astuce imparable pour obtenir la texture parfaite de fondant et j’ai eu envie d’essayer tout de suite. Si vous aimez les gâteaux au chocolat alors je vous conseille vraiment d’essayer la recette de fondant au chocolat de Christophe Michalak et cela quelque soit la saison. Ici, je peux vous dire qu’il a eu un énorme succès et que ce sera désormais la recette de fondant que je ferai et referai.

Ingrédients pour le fondant au chocolat de Christophe Michalak

  • 200 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 200 g de beurre
  • 140 g de sucre cassonade
  • 4 oeufs
  • 70 g de farine
  • 1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Fouettez pendant 5 minutes (pas moins) 4 œufs avec 140 g de sucre cassonade. Votre appareil doit doubler de volume et avoir une texture mousseuse.
2-Faites fondre au bain marie le chocolat noir coupé en morceaux et le beurre coupé en dés. Vous devez obtenir une texture lisse, homogène, brillante. Laissez tiédir
3-Ajoutez le mélange beurre/chocolat fondus à votre appareil puis ajoutez la farine et la pincée de sel et mélangez le tout.
4-Versez dans un moule bien beurré (j’utilise un moule à charnière avec un diamètre de 16 cm, afin que le fondant ait une belle hauteur).
5-Cuire le fondant pendant 20 minutes à 130° degrés. Laissez le refroidir à température ambiante pendant 30 minutes puis mettez le gâteau au frigo au moins 3h.

Laissez le fondant au chocolat de Christophe Michalak revenir à température ambiante hors du frigo pendant 20 minutes avant dégustation.

fondant au chocolat de Michalak

Verdict ?
Très très très bon comme dirait l’autre ! La texture est parfaite avec une petite croute et un cœur coulant. Je l’ai servi avec un peu de crème montée bien froide (crème liquide entière à fouetter), ça se marie merveilleusement bien.

fondant au chocolat de Michalak

Pour retrouver facilement la recette du fondant au chocolat de Christophe Michalak, enregistrez la photo ci dessous sur Pinterest :

fondant au chocolat de Michalak

6 Comments

  1. Il est au four… Et rien qu’en lechant la cuillère en bois, on sent qu’il va être bon… Merci pour la recette !

  2. Vous le démoulez entre «  température ambiante «  et mise au frigo ou à la sortie du frigo?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.