Pâtisserie et chocolat

Chocolats Voisin : une maison lyonnaise et artisanale

Saviez-vous que Voisin, une maison familiale lyonnaise qui existe depuis 1897 est un chocolatier bean to bar, c’est à dire un chocolatier qui travaille artisanalement toutes les étapes de transformation du cacao, de la fève à la tablette ?

Cette maison propose toute une gamme de chocolats pure origine (pour le chocolat, cela signifie un seul terroir et pas de mélange de plusieurs cacaos). Aujourd’hui elle propose une nouvelle gamme bio comprenant deux cafés, une pâte à tartiner et une tablette de chocolat origine Guatemala grand cru 78%.

chocolat Voisin

Au vu du pourcentage du cacao, je m’attendais à un chocolat un peu trop « puissant » pour moi mais souvenez vous que le terroir (les caractéristiques du sol et du climat), ainsi que le savoir faire professionnel d’un artisan chocolatier ont plus d’incidence sur le goût final du chocolat dégusté que son pourcentage de cacao.

A la dégustation, j’ai trouvé ce chocolat bio Guatemala grand cru rond en bouche, beaucoup moins acidulé que ce que à quoi je m’attendais (souvent un chocolat noir trop acide est un chocolat dans le conchage, une des étapes de sa transformation, est trop rapide … ce qui est le cas des chocolats industriels) et avec des notes boisées et de fruits jaunes qui restent en bouche agréablement.

On entend souvent dire que plus le pourcentage d’un chocolat est élevé plus il est bon : tentez le palais extrême avec un pourcentage de 99% (sans sucre forcément ). Pour moi, le chocolat bio origine Guatemala est beaucoup plus riche gustativement.

pâte à tartiner Voisin
Le soin apporté à la confection du chocolat Voisin se retrouve dans les autres produits de la maison : pâte à tartiner sans huile de palme et pourtant avec une texture comme celle qu’on attend d’une pâte à tartiner; pralines roses vraiment roses et pas rouges (avec des amandes et le goût qui va avec); des orangettes réalisées avec des oranges fraîches et confites sur place, etc.
pâte à tartiner Voisin

Dans la même optique, amandes, noisettes, liqueur, grains de café (torréfiés par la maison Voisin) sont sélectionnés avec soin.

cafés Voisin

On lit et on entend très souvent que les VRAIS amateurs de chocolat n’aiment QUE le chocolat noir. Personnellement j’aime le très bon chocolat au lait comme j’aime certains chocolats noirs dont le terroir produit des goûts qui plaisent à mon palais plus que d’autres.

Et vous alors quel est votre chocolat préféré ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It