Pâtisserie et chocolat

Pâte à tartiner express de Nicolas Paciello

La pâte à tartiner maison c’est pas compliqué, cela demande peu d’ingrédients (et en plus vous savez précisément ce que vous mettez dedans et bien entendu pas d’huile de palme).Vous pouvez ensuite l’utiliser pour garnir une babka, parfumer un gâteau yaourt, étaler sur une crêpe ou sur une gaufre par exemple. En dehors de la pâte à tartiner au dulcey, je n’ai pas fait énormément d’essais de pâte à tartiner au chocolat maison. C’était donc le moment de tester la pâte à tartiner express au chocolat du chef pâtissier Nicolas Paciello.

Pour deux pots de pâte à tartiner express de Nicola Paciello

200 g de chocolat au lait
200 g de noisettes
30 g huile végétale
15g sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Etalez les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites les torréfier au four pendant une vingtaine de minutes à 170°C. Cela développe leurs arômes et permet aussi, une fois que les noisettes sont refroidies, d’enlever la peau, en les frottant les unes contre les autres (s’il reste l’enveloppe de certaines noisettes comme cela a été le cas pour moi ce n’est pas grave !)

Dans le bol de votre mixeur (un mixeur qui tient la route, mixer des noisettes demande un peu plus de puissance que mixer du jambon )), mettez tous les ingrédients cités plus haut. Mixez 30 secondes à petite vitesse, arrêtez (vérifiez que les parois de votre mixeur ne chauffent pas trop). Recommencez plusieurs fois et vérifiez la texture jusqu’à ce que celle ci soit bien lisse.

Une fois que votre pâte à tartiner est lisse, versez la dans des pots en verre. Il est conseillé ensuite de les mettre au frigo mais attention, leur texture va alors durcir (sur les photos ci dessous la texture est très souple car je n’avais pas mis les pots au frigo).

pâte à tartiner express
pâte à tartiner express

Verdict ? La texture est assez éloignée de celle du Nutella (beaucoup moins « huileuse ») mais le goût de noisettes est nettement plus prononcé. Testé et approuvé par mes testeurs : )


Pour retrouver la recette de la pâte à tartiner express de Nicolas Paciello, n’hésitez pas à enregistrer une des photos sur Pinterest.

4 Comments

  1. marie-christine Reply
    En m’langeant juste du beurre de noisettes (bio, fait de noisettes sans ajout d’autre chose) et du chocolat au lait de bonne qualité fondu, on obtient une excellente pâte à tartiner maison. Pas besoin d’huile ni de sucre. Cela est également vrai avec du beurre de peanuts 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It