Pâtisserie et chocolat

Muffins choco-marron

Je déclare officiellement ouverte la saison des desserts à la crème de châtaigne. J’espère que vous aimez ça, car avec les températures qui baissent c’est vraiment un goût que j’ai envie de retrouver au goûter ou dans une pâtisserie. Cette recette de muffins choco-marrons je l’avais noté il y a bien longtemps déjà . Elle avait été partagée par le coffe shop lyonnais Café Somos (où je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller). J’ai juste ajouté un peu plus de chocolat (on ne se refait pas !). J’avais un pot de crème de marrons d’un artisan (moins sucrée que celle que j’achète habituellement) dans mon placard depuis un petit moment, il fallait bien l’utiliser 🙂

C’est une recette super simple (pas de piège, pas de gestes techniques) et rapide. Mes muffins ne sont pas particulièrement hauts : il n’y a pas de levure ni de bicarbonate dans la recette, les moules à muffins que j’ai utilisés ont un diamètres assez important, voilà pourquoi ils ont cette forme. C’est parti pour la recette ?

Ingrédients pour une dizaine de muffins choco-marrons

  • 500 g de crème de marrons
  • 100 g de bon chocolat noir
  • 100 g de beurre demi sel (ou doux selon vos goûts)
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel si vous mettez du beurre doux
  • des chunks chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Etape 1

Faire fondre au bain marie le chocolat noir coupé en gros morceaux et le beurre en dés. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant et homogène.

Etape 2

Mélangez vivement à l’aide d’un fouet les oeufs et la crème de marrons. Ajoutez le mélange chocolat fondu+beurre fondu (tiède) et mélangez à nouveau. Si vous avez utilisé du beurre doux, ajoutez une pincée de sel.

Etape 3

Versez la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés ou tapissées de papier sulfurisé. Parsemez chaque muffin de quelques chunks de chocolat. Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes (il faut que ce soit cuit mais un peu fondant au coeur). Dégustez tiède ou froid

muffin choco-marrons

Verdict ? mes gouteurs ont adoré !

Conseils pour des muffins choco-marrons réussis

-La qualité des produits utilisés a un lien direct avec le goût final (ici la crème de marron et le chocolat)
-je trouve les chunks chez G Detou. Si vous n’en avez pas, je vous conseille de couper des pistoles de chocolat pâtissier en morceaux ou des gros morceaux de bon chocolat plutot que d’utiliser des pépites (c’est vendu cher au kilo, cela fond à la cuisson )

Ces muffins choco-marrons se conservent très bien plusieurs fois dans une boîte bien hermétique, en conservant leur moelleux et leur fondant.

Pour retrouver facilement cette recette de muffins choco-marrons, épinglez la sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

2 Comments

  1. Alors oui, effectivement, c’est exactement la même recette que celle du fondant choco-marrons que je fais dans un moule à tarte … mais c’est trop mignon en petits muffins, je crois qu’on va essayer cette après-midi … avec mes trois accros à la crème de marrons dans la famille, j’ai toujours une demi-douzaine de pots en stock … je devrais prendre des actions chez Faugier …
    Bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It