Pâtisserie et chocolat

Clafoutis pistache cerise

Je me dépêche de partager cette recette de clafoutis aux cerises et à la pistache car la saison des cerises est courte (quasi finie). Il y a déjà plusieurs recettes de clafoutis à la cerise sur le blog alors qu’est ce qu’elle a de plus celle-là ? 1) elle est très pistachée 2) selon mon fils, il a tellement bon qu’on pourrait quasi le manger sans cerises. C’est une version amandine du clafoutis sauf que j’ai mis très peu de poudre d’amandes et beaucoup de poudre de pistaches (je l’achète à G Detou en paquet). Alors c’est parti pour le clafoutis pistache cerise

Ingrédients pour un clafoutis pistache cerise

60 g de poudre d’amandes
140 g de poudre de pistaches
30 g de farine
20 cl de lait
120 g de sucre
4 oeufs
20 cl de crème liquide
2 cc de crème de pistache
quelques gouttes d’extrait de pistache
des cerises

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez dans un saladier la farine, le lait, la poudre d’amandes et la poudre de pistaches. Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la crème et la crème de pistache.
Mélangez le contenu des deux saladiers, ajoutez quelques gouttes d’extrait de pistache.

Beurrez un moule (j’ai utilisé un moule à tarte large, je trouve que le clafoutis est meilleur quand il n’est pas trop épais contrairement au flan) et parsemez de cerises non dénoyautées (soyez généreux). Versez par dessus votre pâte à clafoutis.

Glissez au four (préchauffé à thermostat 6/180 C) pendant 40 minutes. Ouvrez votre four, parsemez le dessus de votre clafoutis de sucre cassonade et remettez à cuire 5 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo au moins 1h.

clafoutis pistache cerise
clafoutis pistache cerise

Parfait pour les pique nique ou pour les goûters du week-end !
Pour retrouver facilement cette recette de clafoutis pistache cerise, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

4 Comments

  1. J’adore les clafoutis !
    Je tenterai cette recette. Je mets de la poudre d’amande dans mon clafoutis et je laisse les noyaux ( team noyaux comme vous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It